La Démesure : Soumise à la violence d'un père
Céline Raphaël2013

16.8

Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782253185659

2013 Editions Max Milo

2013 [E-book] Editions Max Milo

• elise47 Le 01 Juin 2013 à 22:05
    C'est un témoignage bouleversant... L'auteure nous raconte son enfance et son adolescence sans en rajouter. On sent qu'elle ne cherche pas à être plainte mais à témoigner, à faire changer le regard porté par les gens globalement sur l'enfance maltraitée.
  • bookinons Le 26 Novembre 2013 à 16:42
    Ce livre est un de mes coups de coeur de l'année, l'histoire est poignante et racontée avec beaucoup de sensibilité. Elle pose des mots sur son expérience dans le but d'aider les gens à prendre conscience de ce fléau. A lire absolument !
  • Unjolihiver Le 16 Avril 2014 à 16:20
    Un livre abordant des sujets très intéressants .
  • Aydora Le 01 Avril 2015 à 22:14
    Un coup de coeur, mais surtout un coup au coeur. Boulversant... A lire, vraiment!!
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:32
    Je n'ai pas été touché par ce récit, certes utile et intéressant. La faute, probablement, aux diverses interviews et interventions de l'auteur qui avait défloré le sujet. Sinon, c'est bien écrit, sans plus.
  • Equinox Le 02 Octobre 2016 à 23:45
    Un témoignage très touchant et qui fait réfléchir sur notre société.
  • Inrielle Le 08 Avril 2018 à 23:38
    Difficile de sortir d'une telle lecture. Le témoignage de l'auteure, bien qu'il soit extrêmement touchant, montre les travers de notre société. C'est un livre bouleversant qui amène à la réflexion et à la prise de conscience.
  • Nelle_EB Le 13 Juillet 2019 à 10:38
    Un témoignage électrochoc qui fait mal au cœur et qui donne juste envie de se révolter à la fois contre les coupables de maltraitance et contre le système tout entier qui frôle la défaillance... À lire, parce que ça ne peut que faire du bien de se rendre compte de ce qui nous entoure, et nous permettre - peut-être - d'ouvrir les yeux sur des enfants en situation difficile autour de nous.
  • BabaretteBibliobraire Le 21 Mars 2023 à 00:57
    Impossible de sortir indemne de cette lecture. Le témoignage est boulversant. Non seulement en raison de la violence de cette maltraitance, mais aussi quand il est question du cheminement pour en sortir. Les accusations d'affabuler que l'autrice a subies sont un scandale supplémentaire. Il faut absolument lire ce livre pour aider les vitimes.