La délicieuse imposture du chant des sirènes
Charlotte Léman2022

15.1

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

2023 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9791039202961

2023 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 9782298184679

2022 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782809843880

• ElBaathory Le 09 Juin 2022 à 05:28
    Pour une première incursion au sein de la collection des Instants Suspendus, je ressors plus qu’enchanté de ma lecture. L’auteure offre un moment de douceur et un havre de paix délicieux à découvrir, qui saura faire écho en chacun. Grâce à sa plume sans prétention et d’une simplicité remarquable, je me suis délecté de celle-ci avec plaisir et je pense très vite la retrouver.
  • lire-une-passion29 Le 07 Juillet 2022 à 22:34
    Qu'est-ce que c'était chouette ! (et je ne dis pas ça parce qu'une partie de l'intrigue se passe dans mon Finistère chéri). C'est un roman bourré de beaux messages, d'humour, de questionnements, d'amour. Et aussi de voyage, de déconnections. Avec ce roman, j'ai moi aussi eu envie de me déconnecter quelque part, autre que chez moi. D'aller sur une île, loin de tout, juste pour souffler, profiter
  • Light And Smell Le 20 Juillet 2022 à 12:54
    Cela n'a pas été la lecture détente que j’attendais, ayant eu beaucoup de mal à supporter une héroïne râleuse et perpétuellement insatisfaite même si elle finit heureusement par évoluer. Le roman pourrait plaire aux personnes s’intéressant aux relations de couple, et à la manière dont certains couples tentent de se reconstruire après une épreuve. Pour moi, ça n'a pas du tout fonctionné.
  • Jaimelire45 Le 10 Août 2022 à 19:16
    Une jolie découverte de l'auteur et de ce roman. J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre. La lecture est fluide. Une histoire sur les moments hauts et bas que peuvent rencontrer un couple.
  • niouniousr1 Le 04 Octobre 2022 à 07:01
    Lecture fluide et addictive j'ai beaucoup aimé ce roman de l'autrice. J'ai apprécié l'histoire, surtout le questionnement sur la routine du couple et la question du pardon. Beaucoup d'humour également, j'ai vraiment tout apprécié. Je recommande 17/20
  • Darkness Turns Me On Le 14 Février 2023 à 21:12
    Je m'attendais à aimer comme j'avais aimé les citrons de la même autrice, eh bien je suis un peu déçue, l'écriture est très fluide, comme sur l'autre roman, mais à un certain point, l'histoire en elle-même m'a ennuyée, pour moi la fin a été un peu poussive à lire, je me suis un peu forcée, dommage.
  • Stellade Le 01 Septembre 2023 à 20:55
    C'est une histoire facile, qui se déroule simplement. Une histoire de couple, c'est gentil.
  • Loloduf Le 26 Novembre 2023 à 21:43
    Une déception que cette histoire ni originale ni humoristique.
  • Lys Rossignol Le 11 Février 2024 à 06:20
    Un livre que j'ai moins aimé que la tarte meringuée, mais qui se laisse lire. Une lecture sans prise de tête et légère. une histoire facile mais pas désagréable :)
  • Camomille974 Le 09 Mars 2024 à 12:07
    Petite lecture sympa. J'ai préféré la tarte aux citrons, mais là plume reste fluide, agréable et sympathique. Pas de prise de tête et ça nous fait réfléchir sur les aléas que peuvent rencontrer les couples.