La délicatesse du homard
Laure Manel2016

15.9

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782253088172

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782253088172

2018 [Audiobook] Editions Fnac

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 484 min | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 7252040794316

2018 Editions France Loisirs

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 275 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 18 mai 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782749933054

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782749933054

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2016

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 11 juillet 2016 | ISBN : 9791022745512

• Delcyfaro Le 09 Avril 2017 à 12:34
    Quelle jolie histoire pleine de charme, de sensibilité et de personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux...Une bien jolie découverte.
  • FeerieSatine Le 13 Avril 2017 à 16:17
    Quel roman ! Plus on avance, plus on va dans l'inimaginable avec le passé de Elsa... J'ai adoré ce roman ! Un vrai coup de coeur !
  • UnChapitreDePlus Le 22 Avril 2017 à 12:14
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Une jolie plume pour une jolie histoire. Des personnages blessés par la vie et attendrissants. Une lecture que je vous conseille.
  • Goewin Le 26 Avril 2017 à 00:28
    Bouleversant ! Un livre qui fait croire aux secondes chances !
  • FLaureFL Le 01 Mai 2017 à 09:27
    Jusqu'au mot fin, François, Elsa et les autres ne nous laissent pas indifférents. On est heureux de vivre, à travers ce livre, auprès d'eux. Une belle leçon de vie !
  • Saba Le 10 Mai 2017 à 17:36
    J'ai bien aimé ma lecture malgré quelque bémol. Je vous recommande cette lecture si vous aimez les secrets de famille évoqués dans un environnement avec de super paysages.
  • alapagedesuzie Le 16 Mai 2017 à 19:35
    Un roman qui se lit trop rapidement, mais qui est à la fois riche et intense en émotions. Une fin plus approfondie aurait permis de clore en beauté cette romance. Il n'en reste pas moins que ce roman est un joli petit bijou.
  • Ladoryquilit Le 18 Mai 2017 à 11:00
    C'est doux, tendre et ça sent bon l'air iodé de Bretagne. Un coup de coeur !
  • Anouklibrary Le 06 Juin 2017 à 15:35
    Un roman tendre qui cache une histoire émouvante, dans laquelle deux protagonistes n’ont rien du héros traditionnel. Mettre derrière soi son passé, s’apprivoiser, se faire confiance, se donner une seconde chance, c’est ce qu’ils ont l’intention de faire et grâce à la plume douce et agréable de Laure Manel, c’est une réussite.
  • El63 Le 11 Juillet 2017 à 14:52
    Très belle découverte, je ne connaissais pas Laure Manel. J'ai adoré et je le recommande.
  • Virtchou Le 24 Juillet 2017 à 23:03
    Un roman que j'ai aimé, les protagonistes sont crédibles et on souhaite avancer en même temps qu'eux, découvrir leur passé et suivre leur reconstruction. Un bon roman pour les soirées d'été!
  • didinegc Le 22 Août 2017 à 11:42
    Belle histoire d'amour poignante , de reconstruction par la force de l'amour. Avec en plus, le cadre magnifique de la Bretagne.
  • LaLectriceReveuse Le 25 Août 2017 à 13:44
    Un jolie découverte, c'est mon premier livre de Laure Manel. L'histoire est à la fois bouleversante et touchante, je recommande !
  • DOLLY35 Le 06 Décembre 2017 à 20:18
    Un roman bienveillant. Agréable à lire, à deux voix. J'ai apprécié le ton de François. Ce lit rapidement.
  • douce__lumiere Le 15 Janvier 2018 à 15:04
    Riche en émotions, on découvre avec bonheur la reconstruction de 2 âmes abîmées par la vie. Une très jolie histoire !
  • Louloutediary Le 27 Mars 2018 à 15:42
    Ce roman est écrit à deux vois et j'ai apprécié de pouvoir avoir le point de vue et le ressenti de chacun pour une même situation. Les deux personnages sont très attachants et j'ai espéré très fort une happy end durant ma lecture. Je n'ai pas vu défiler les 390 pages de ce livre, qui m'a apporté beaucoup de tendresse.
  • Justineg1992 Le 12 Mai 2018 à 13:37
    Ce roman est très émouvant autour d une reconstruction de deux protagonistes que la vie n’a pas épargné. J ai beaucoup aimé le fait qu un chapitre est raconté par François et le suivant par Elsa.
  • Rochelle17 Le 12 Mai 2018 à 14:54
    Avec ce roman, j'ai découvert Laure Manel et j'ai adoré. Son écriture est fluide et j'ai particulièrement aimé le fait qu'un chapitre sur deux soit raconté par les deux personnages principaux du roman, François et Elsa. Deux protagonistes que la vie n'a pas épargnés mais qui vont réussir à effacer les fantômes du passé, le tout dans un cadre idyllique, la Bretagne si joliment décrite.
  • Darling koala Le 30 Juin 2018 à 11:34
    Un immense coup de cœur pour ce roman que je n'ai pu quitter une fois commencé, et qui maintenant la dernière page tournée, ne me quittera pas de si tôt. Elsa (Axelle) et François et Malo et Camille resteront longtemps encore dans mon cœur. Et puis la Bretagne, pays de mon cœur, j'ai eu l'impression d'en sentir l'air iodé en tournant les pages. Les mots justes et de L. Manel m'ont émue aux larmes.
  • andrealitdeslivres Le 09 Juillet 2018 à 23:47
    Je vous recommande ce roman si beau, si puissant. Lorsqu'on le referme, on en ressort avec le coeur rempli d'amour et de leçon. C'est un récit magnifique que vous devriez lire !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Juillet 2018 à 15:30
    Je vais aller à l'inverse des avis généraux... J'ai trouvé le début un peu trop "prince charmant sur son cheval blanc" et assez lent, et dans la suite j'ai eu beaucoup de mal avec certains commentaires ou réactions peu progressistes de François qui sont à l'inverse de mes pensées. J'ai été touchée par la fin mais cela n'excuse pas tout.
  • leslecturesdeknut Le 22 Juillet 2018 à 07:38
    Malgré une plume agréable, Je n’ai pas vraiment réussi à accrocher avec l’histoire ni à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé Francois insupportable sur certaines réactions et décisions qu’il prend. Je retenterais quand même avec un autre livre de l’auteure !
  • laetiti Le 02 Août 2018 à 17:20
    Sous le charme... Écriture simple mais histoire forte. Je recommande vivement !!
  • Mabiblio1988 Le 15 Août 2018 à 15:28
    La délicatesse du homard de Laure Manel est une magnifique histoire qui nous emmène en Bretagne à la rencontre de François et Elsa, deux êtres humains abîmés par la vie. Avec leurs histoires, l’auteure nous montre que rien n’est perdu et qu’il est toujours possible d’être heureux même si on en doute.
  • Thalie114 Le 30 Août 2018 à 14:29
    Coup de cœur pour ce roman que j'ai vite dévoré! Très belle histoire de deux êtres cabossés par la vie qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser et à se reconstruire. J'ai apprécié l'écriture fine et sensible de Laure Manel qui a eu la bonne idée d'alterner les points de vue pour être au plus près des personnages. Je lirai son prochain livre avec grand plaisir!
  • DouceurPlume Le 02 Septembre 2018 à 23:17
    Deux vies torturés par des événements difficiles. Deux vies, un homme et une femme qui se rencontre se façon peu commune. Elle est mystérieuse et parle peu, lui a envie qu'elle s'en sortes. Belle histoire, qui montre que chaque personne a son lot de malheur, mais, tous le monde peu s'en sortir.
  • delphegore Le 05 Septembre 2018 à 22:30
    Très belle découverte. Personnages attachants, histoire forte, région magnifique pour décor, un agréable roman à savourer.
  • Litteralement votre Le 08 Septembre 2018 à 00:18
    j'ai vraiment adoré c'est un mini coup de coeur, les personnages et leurs passés m'on ému et j'ai vraiment eu du mal à les quitter.
  • vero17 Le 08 Septembre 2018 à 15:04
    j ai adoré l histoire ainsi que les personnages très attachants
  • Gwendoline_and_co Le 10 Septembre 2018 à 13:52
    Un roman qui détend et qui est agréable à lire. Ne pas chercher plus que ça en revanche, le postulat de base de l'histoire étant tiré par les cheveux. Qui ramène un-e inconnu-e évanoui-e chez sans appeler les secours ? Ca m'a laissé perplexe. Une fois accepté, l'histoire est sympa mais convenue. On connait la fin au départ et l'écriture est assez pauvre. J'ai tout de même passé un bon moment.
  • Sabaha Le 11 Septembre 2018 à 14:40
    Sympa mais avec des "codes de romance" vraiment marqués. Trop pour moi...
  • LailyLaBinocle Le 13 Septembre 2018 à 09:56
    J'aime la façon dont ce roman a été écrit, les protagonistes ou encore les différents sujets abordés. Certes l'intrigue est un peu tiré par les cheveux mais j'aime bcp ce que l'auteur en fait.
  • Plume bleue Le 20 Septembre 2018 à 21:18
    Une belle histoire écrite avec talent et mettant en avant les sentiments émouvants et les pensées profondes de deux âmes blessées par la vie. Poignant et émouvant, qui ne peut laisser indifférent.
  • Truite Le 20 Octobre 2018 à 23:59
    Je n'ai absolument pas accroché à l'histoire. Abandonné.
  • prettybooks Le 09 Novembre 2018 à 15:42
    Un roman touchant sur la rencontre entre deux âmes blessées par la vie, qui en se rencontrant vont réapprendre à s’ouvrir et à aimer. Le rythme et l’évolution de l’histoire au milieu du roman m’ont parfois un peu gênés, mais ce fut une jolie lecture que j’ai appréciée.
  • Jelisetalors Le 15 Novembre 2018 à 18:09
    Jolie histoire d'amour avec deux êtres que la vie n'a pas gâtés. On découvre leur passé un peu à la fois, et malgré quelques clichés et une histoire peu commune, l'alchimie opère pour nos deux personnages principaux. Cela m'a un peu rappelé "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", de part le métier de François et sa façon un peu bourrue d'approcher Elsa...Une belle histoire à découvrir.
  • Roxymoka Le 05 Janvier 2019 à 08:59
    Lecture en demi teinte pour moi, le début a été un peu cliché mais au fur et à mesure l’histoire m’a intéressée et la fin est touchante !
  • Saiwhisper Le 15 Février 2019 à 12:26
    Les seules choses qui m’ont vraiment plu sont ces mystères que l’on ne peut anticiper, la gentillesse de François ainsi que les thématiques abordées comme le fait d’être parent, la reconstruction et la résilience. Hélas, cela vient bien trop tard dans le récit. Déçue !
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:25
    Un feel good comme on dit. Certes un peu caricatural mais un belle histoire d'amour, de résilience. L'auteur nous fait passer les émotions et sait bien faire ressortir les traits masculins et féminins. Un très bon moment.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Mars 2019 à 00:43
    Insipide.
  • sagweste Le 21 Mars 2019 à 20:20
    Tout ici y est intense, suppléer par le choix de l’auteure de faire parler ses personnages en alternance à chaque chapitre, tel un journal intime décrivant jour après jour les faits, émotions et ressentis divers.
  • charlotine Le 17 Avril 2019 à 07:27
    Un livre qui procure beaucoup d’émotions. Tout va crescendo. Ça commence tout doucement et ça se termine en artifice ^^
  • A l'ombre d'un cerisier Le 21 Avril 2019 à 12:25
    Une bonne lecture malgré un ressenti en demie teinte. Je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée aux personnages d'Elsa et de François. Par contre j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Laure Manel. Je me plongerais donc avec plaisir dans d'autres romans de cette auteure.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 26 Avril 2019 à 16:18
    Bien que les dernières révélations du récit m'ont soufflées, c'est globalement avec perplexité que je ressors de cette lecture. L'ensemble est plat, l'intrigue est prévisible et les personnages me semblent vide... Dommage, car il y avais matière à développer bon nombres de sujet.
  • Kalanchloee Le 01 Mai 2019 à 12:46
    Un petit bijou! Beaucoup de larmes versées, mais de belles émotions! Je conseille!
  • angie206 Le 19 Juin 2019 à 22:35
    Je découvre Laure Manel avec ce roman et j'ai bien aimé. Il se lit vite grâce à de courts chapitres. À chacun des chapitres on alterne de points de vue. J'ai aimé cette alternance. Des révélations tout au long du roman, des secrets bref à découvrir.
  • VibrationLitteraire Le 25 Juin 2019 à 21:56
    La délicatesse du homard est un roman léger pour les vacances, un poche à mettre dans ses valises pour la Bretagne si l’on n’est pas rebuté par une romance très niaise en seconde partie et un manque de surprises, même dans les secrets dévoilés.
  • Pau_K Le 09 Juillet 2019 à 21:25
    Toutes les bonnes critiques sur ce livre m'ont tellement données envie de le lire... Ma "déconfitude" n'en est que plus grande ^^ J'ai trouvé ce livre plat, l'intrigue est sans suspens, les personnages sont niais... Je suis trop déçue car il y avait matière à. Tout est beaucoup trop simple, et il y a tellement de répétitions... le cheval, la photo, le désarroi, oui, non, il faut pas, en fait si...
  • Yuke Le 01 Octobre 2019 à 19:41
    Un début avec beaucoup de longueur mais un très jolie dénouement. J'apprécie toujours autant l'écriture Laure Manel !
  • pemalalu Le 30 Octobre 2019 à 18:01
    l'histoire a été bof pour moi, les personnages niais...les paroles n'en parlons pas "suis con" à répétitions ça m'a un peu saoulé, oui ils ont eu des malheurs dans leur vie tous les deux, mais non , l'histoire est banale ! pourtant j'ai bcp aimé "l'ivresse des libellules"
  • Mayaa88 Le 27 Décembre 2019 à 14:40
    Une petite pépite pour ma part. Une histoire que j'ai écouté et qui a su me toucher juste ou il fallait.
  • leslunettesdejenni Le 30 Décembre 2019 à 12:07
    J’ai trouvé l’histoire assez captivante, quoique un peu prévisible. Il est facile de s’identifier aux personnages car on ressent tous parfois ce besoin de tout plaquer et de partir en laissant tout derrière soi. La plume très légère de l’auteur nous fait passer un bon moment de lecture.
  • arachide Le 24 Mars 2020 à 19:55
    Abandonné après presque 100 pages. Histoire et style trop cucus : des personnages trop caricaturés et niais. Comme les commentaires précédents j'avais pourtant bien aimé La Mélancolie du kangourou
  • Marinette-7 Le 18 Avril 2020 à 15:06
    Un roman facile à lire, une belle histoire d amour prévisible... et pourtant... j étais en larme à la fin du livre.
  • ReadingIsMagic Le 07 Mai 2020 à 14:19
    Une lecture extrêmement agréable à lire et qui fait beaucoup de bien.
  • flo-se-livre Le 15 Mai 2020 à 20:45
    Une très belle histoire racontée à tour de rôle par les deux protagonistes.De l'intrigue,des sentiments et beaucoup d'émotion sous la plume agréable de Laure Manel qui me redonne goût à la lecture.Un vrai coup de coeur!
  • Cindylit Le 21 Mai 2020 à 17:57
    Un roman que j'ai trouvé doux et apaisant, comme un cocon. Cependant, j'ai chaviré vers le milieu du roman et me suis énervée contre François et son comportement. Heureusement on retrouve l'équilibre du début un peu plus tard. Au final, c'est une lecture bouleversante.
  • Christelle Le 26 Mai 2020 à 23:05
    une lecture mitigée, l'écriture est fluide et agréable et j'ai bien aimé l'alternance de points de vue mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire et aux personnages.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:20
    Feel good avec en toile de fond une histoire d'amour sur 2 cabossés de la vie
  • Dévoreur de Books Le 19 Juillet 2020 à 20:53
    Lecture très agréable mais si à certains moments j'ai eu quelques levés de yeux au ciel. La fin n'est pas vraiment surprenante, mais pleine d'émotions.
  • Cotondanslaville Le 02 Août 2020 à 22:38
    Une histoire un peu longue à démarrer mais un livre agréable à lire.
  • BUTTLER Le 05 Août 2020 à 19:32
    Premier livre de l'auteur que je découvre avec beaucoup de plaisir ! Oui, l'histoire est connue d'avance mais l'écriture est fluide et très agréable ! Je suis conquise !
  • MILY DANS LES PAGES Le 04 Septembre 2020 à 17:15
    un joli moment de lecture. L'ecriture de Laure Manel est fluide et agreable.. On s'identifie facilement aus personnages... chouette lecture
  • EmilieDelfosse Le 30 Septembre 2020 à 17:15
    Une lecture qui fait du bien, pleine de douceur, d'amour, de tendresse et de vérité. J'ai adoré découvrir le passé d'Elsa, et François m'a fait rêver, j'avoue!
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 12:11
    une nana qui fuit sa vie et un solitaire en bord de mer, ça fait très harlequin ou telefilm sentimental de l'après-midi. Lu en tant que juré du prix des lecteurs du livre de poche. Pas convaincue mais répondra aux amatrices de roman sentimental dramatique anti-déprime
  • Julieetseslectures Le 30 Novembre 2020 à 09:12
    Ce court roman à deux voix m’a conquise, les sentiments sont très bien décrits, le style de l’autrice rend la lecture, belle, douce, fluide et agréable C’est un roman enivrant et lumineux. Les personnages sont tendres et attachants. Je recommande ce livre qui vous fera voyager à travers les plages bretonnes.
  • dcgirl Le 15 Février 2021 à 22:05
    une pépite , une fois commencé on veux suivre ces deux âmes blessés . Un roman qui nous fait du bien , des chapitres qui se défilent à une vitesse phénoménale tant l'histoire nous prend , nous happe .
  • Patcie22 Le 13 Mars 2021 à 22:16
    J’ai adoré
  • Zéphililoute Le 23 Mars 2021 à 18:12
    Très belle lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages et leur histoire au fil du livre. Ils sont d'ailleurs très attachant et plein de sagesse. Je recommande grandement ce livre, il est facile à lire et très prenant !
  • Helene Sousou Le 30 Mars 2021 à 20:58
    Un roman bouleversant. La renaissance de deux âmes brisées par la vie.
  • Emmanuelle23 Le 25 Mai 2021 à 20:21
    Un vrai coup de coeur ... Ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant apprécié une histoire d'amour. N'étant plus mon genre littéraire de prédilection, j'essaye de choisir plus attentivement et franchement je remercie le hasard qui a fait que je tombe sur ce livre qui m'a captivé dès les premières pages et dont j'ai essayé de faire durer le plaisir tant que j'ai pu.
  • littlemeggy Le 30 Mai 2021 à 14:13
    Ce roman m’a bouleversé ! Rares sont les fois où les romans me font pleurer mais là je n’ai pas pu lutter ! Une lecture fluide, des personnages attachants, des secrets de familles tordus… un super moment de lecture !
  • nananinja73 Le 15 Juin 2021 à 12:25
    J'ai aimé le rythme, l'alternance des points de vue, l'écriture de l'auteure, mais cette surenchère dans le malheur m'a un peu sorti de ma lecture.
  • Christelle72 Le 25 Juillet 2021 à 20:43
    J'ai beaucoup aimé le rythme du livre avec des personnages attachants qui s'expriment à tour de rôle. Une lecture addictive comme je les aime.
  • Loloduf Le 20 Août 2021 à 19:52
    Très beau roman plein de délicatesse et de pudeur. Une réussite
  • Val17 Le 13 Janvier 2022 à 17:56
    Une lecture toute en douceur sur la relation naissante entre deux êtres meurtris par la vie. Je me suis laissée embarquée par les paysages bretons et me suis détendue dans ce centre equestre ou la résilience et l'amour naissent discretement
  • Marinette Le 19 Février 2022 à 09:40
    Comme l'impression d'être passée à côté d'une jolie lecture...
  • cycy41 Le 26 Février 2022 à 20:35
    Belle découverte pour moi, rempli de douceur, bonheur, plein de sensibilité... la fin est pleine d'émotion ! Les paysages sont magnifiques pour se ressourcer et faire la paix avec son passé.
  • Caro.rppt Le 16 Mars 2022 à 15:12
    Lecture sans prise de tête, 2 personnages avec chacun un triste passé, puis enfin le bonheur. J'ai apprécié !
  • nanais001 Le 21 Mars 2022 à 22:56
    La plume de Laure est sympa, mais le personnage de François insupportable. J'ai trouvé le tout trop long et mélodramatique. L'idée de base etait pourtant intéressante... Dommage.
  • L'accro aux livres Le 08 Avril 2022 à 11:47
    C'est beau, touchant, une belle histoire de reconstruction de soi. En prime, la description des magnifiques paysages bretons ! J'ai adoré !
  • zoeline Le 07 Mai 2022 à 17:54
    Premier livre de l'auteur que je découvre avec beaucoup de plaisir ! Un roman tendre qui cache une histoire émouvante, une histoire d'amour entre deux etres abimés par la vie. Aussi c'est une belle histoire de reconstruction de soi. Un roman qui nous fait du bien et plein d'espoir. C'est un feed good
  • Elfy Le 13 Mai 2022 à 16:13
    Lecture en demi teinte avec un début plutôt lent et une suite assez touchante. L'écriture à deux voix m'a plu. Toutefois, j'ai préféré d'autres livres de cette auteure...
  • Amerof Le 20 Mai 2022 à 20:12
    Quand 2 vies brisées se rencontrent par le plus pur des hasards pour ne former plus qu’un et s’ouvrir vers un bel avenir. Une écriture tout en finesse et délicatesse pour un roman émouvant et bouleversant.
  • lulu231198 Le 14 Septembre 2022 à 18:59
    Un très beau livre sur la guérison et la reconstruction de soi. J'ai vraiment été bercé par ce roman et nos deux protagonistes. Même si parfois il m'a agacé, la fin m'a vraiment émue aux larmes et j'étais juste heureuse du sort réservé aux personnages. Une petite bouffée d'oxygène que j'ai adoré lire !
  • Lau'vatic Le 09 Novembre 2022 à 23:11
    Je suis partagée... Le livre se lit rapidement grâce aux chapitres courts, l'alternance de points de vue est agréable et j'avais envie de connaître la suite, mais d'un autre côté, je regrette qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour en savoir plus sur Elsa. De ce fait, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. J'ai aussi trouvé le revirement de situation trop soudain. Mais la fin est belle.
  • leamira Le 29 Novembre 2022 à 21:39
    Un roman qui peut-être parfois très dur, plein d'émotions mais tout de même une jolie histoire. J'ai adoré être transportée en Bretagne, dans ces lieux que j'aime tant. Les descriptions sont riches; on a l'impression de contempler les paysages, de se balader dans les villages,... un régal! Les deux protagonistes sont parfois agaçants mais j'ai tout de même été touchée par leur histoire respective.
  • marion_piou Le 02 Décembre 2022 à 09:46
    Un roman tendre, avec de l'émotion. Une jolie histoire d'amour que l'on découvre au fil des pages. Des secrets enfouis qui ressurgissent pour laisser place aux sentiments. De manière générale j'ai passé un bon moment même si, arrivée aux 30 dernières pages, il fallait que ca se termine je commençais un peu à saturer de la romance, et de l'histoire qui restait quand même très prévisible...
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 15:10
    J'ai aimé ma lecture mais ce ne sera pas mon roman préféré de l'auteure car il me manque un peu d'action. Je l'ai trouvé un peu long et lent, j'aurais aimé que ça aille un peu plus vite entre les personnages. Ils se posent beaucoup trop de questions!...
  • Colinerose Le 25 Février 2023 à 12:04
    Très déçu à la fois de la plume de l’autrice mais aussi de l’histoire qui n’a rien d’originale et surtout le côté stéréotypé du bonhomme qui m’a fait terminer ma lecture avec dégoût. Dommage.
  • Lynn Le 07 Avril 2023 à 15:40
    J'ai globalement passé un bon moment. La plume de L. Manel nous permet de rapidement rentrer dans l'histoire, de nous attacher à tout ce petit monde et de rêver aux nombreux paysages décrits. J'apprécie ce genre de romans car ils me font et me donnent envie de voyager. Mais je reproche un peu le côté caricatural des personnages et la facilité de certains passages. Lecture facile et agréable.
  • Stellade Le 07 Avril 2023 à 23:49
    Quel bien m'a pris de découvrir Laure Manel!!!! Je l'ai dévoré, une histoire touchante . Je suis CONQUISE...
  • Bookandfreckles Le 13 Avril 2023 à 09:16
    Le livre démarrait plutôt bien, et puis la 2e moitié du livre était mauvaise. Les longues descriptions sur leur envie mutuelle de l'autre, bof on comprend la première fois. Elsa était le personnage le plus énervant possible. Et les 50 dernières pages qui avancent beaucoup trop vite, alors que les premiers chapitres prenaient bien le temps de poser les choses. Un peu déçue ...
  • martypopy Le 16 Mai 2023 à 16:59
    Une belle histoire émouvante, des secrets et des personnages attachants
  • gorgue Le 21 Juin 2023 à 19:29
    Belle histoire touchante. Se lit très vite tant on veut connaître la suite.
  • Lecturevaaa Le 30 Juin 2023 à 11:38
    Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, dont j'ai pourtant entendu beaucoup de bien. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé agaçants par moment. L'histoire ne m'a pas captivé et je me suis ennuyée à plusieurs reprises...
  • Delkinger Le 08 Juillet 2023 à 22:52
    Argh, ça ne me fait pas plaisir d'aller à contre-courant, pour le coup. J'ai détesté Elsa, le style était cousu de fil blanc, les dialogues poussifs. Heureusement que la fin, très belle et pleine de tendresse, rehausse tant bien que mal le bouquin...
  • Delkinger Le 08 Juillet 2023 à 22:52
  • Emi&Chance Le 02 Août 2023 à 09:43
    J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Elsa m'a parfois agacée mais elle a un sacré passé, alors je lui pardonne ! Je ne m'attendais pas à tous ces rebondissements ! La lecture est fluide, un vrai plaisir ! Une très belle fin !
  • veronique57 Le 15 Octobre 2023 à 15:31
    100° avis ! une histoire toute douce mais pas ennuyeuse d'une fuite et d'une reconstruction, de secrets de famille, d'une rencontre, j'aurais bien aimé qq chapitres supplémentaires qui développent un peu la fin ...
  • Clair0u Le 07 Janvier 2024 à 13:09
    Je suis mitigée par ma lecture. Une situation de départ intéressante, une belle fin. Entre les deux, un rythme que j'ai trouvé irrégulier, quelques stéréotypes et des "secrets" que j'ai rapidement devinés. Dommage...
  • SoniaKermen Le 12 Janvier 2024 à 20:12
    La délicatesse du homard est un roman captivant. L’histoire ne laisse pas indifférente quand on est soi-même victime de secrets familiaux. J’ai aimé vivre le passé d’Axelle/Elsa à travers les yeux et la sensibilité de François. Ce roman émouvant parle de l'amour, de la résilience et de la force de l'espoir. Nous vivons une histoire bouleversante entre rires, larmes, joies, et peines.
  • Fleur Demarie Le 08 Mars 2024 à 17:22
    J’ai eu un peu de mal avec le début de l’histoire. Le : je donne l’hospitalité à une sans papier qui refuse de donner son nom et qui pourrait aussi bien être un sérial killeur. J’ai trouvé cela un peu étrange. Mais très vite, Laure Manel nous livre une histoire beaucoup moins superficielle qu’il n’y parait. Et, une fois n’est pas coutume, je me suis laissé happer par cette histoire d’amour.