La Défense Loujine
Vladimir Nabokov1930

14.6

De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande " chaleur " - ce qui peut paraître curieux, sachant à quel suprême degré d'abstraction les échecs sont supposés se situer. En fait, Loujine a paru sympathique même aux gens qui ne comprennent rien aux échecs et/ou détestent tous mes autres livres. Il est fruste, sale, laid - mais comme ma jeune fille de bonne famille (charmante demoiselle elle-même) le remarque si vite, il y a quelque chose en lui qui transcende aussi bien la rudesse de sa peau grise que la stérilité de son génie abscons.

Titre original : Zashchita Luzhina (1930)

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Genia et René Cannac et révisé par Bernard Kreise | 288 pages | ISBN : 9782070383184

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Génia Cannac et René Cannac | 281 pages

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Trad. du russe par Genia et René Cannac et révisé par Bernard Kreise | 288 pages | ISBN : 9782070383184

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Genia et René Cannac | 307 pages | ISBN : 2070366014

• Melanie-G Le 28 Novembre 2021 à 13:26
    Pas mal mais beaucoup de longueurs.
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 21:26
    L'idée était pas mal, l'histoire d'un homme étrange qui fini par voir la vie à à travers le seul prisme des échecs. J'ai bien aimé les descriptions des états de conscience de Loujine, il n'habite le monde sensible qu'en surface, son monde à lui n'est qu'idées, logique, pièces qui se meuvent sur un échiquier.