La Déesse des petites victoires
Yannick Grannec2012

14.9

Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle.
Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique.
Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer.
Albert Einstein aimait à dire : 'Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel. 'Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie. Yannick Grannec a réussi, dans ce premier roman, le tour de force de tisser une grande fresque sur le XXe siècle, une ode au génie humain et un roman profond sur la fonction de l'amour et la finalité de l'existence.

2015 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Flora Brunier | Durée : 662 min

2013 Editions Pocket

2013 [E-book] Editions Pocket

2012 Editions Anne Carrière

• joyeux-drille Le 29 Septembre 2012 à 11:57
    Un magnifique roman sur l'amour, la solitude et le sens de nos existences. Les 3 personnages centraux sont incapables d'entretenir des relations sociales "normales". Et pourtant, Adèle, l'épouse de Gödel, va, à des années d'intervalle, donner tout ce qu'elle a pour deux êtres qui vont compter dans sa vie : son mari, Kurt, génie des maths complètement fou, et Anna, en qui elle se reconnaît.
  • LaPauseLibrairie Le 04 Octobre 2012 à 13:55
    Une histoire très attendrissante, très bien écrite. J'avais l'impression d'être Anna (par moments) et d'écouter ma grand-mère me raconter ses jeunes années.
  • Aniouchka Le 07 Octobre 2012 à 23:12
    Un roman admirable qui m'a bouleversée. C'est un énorme coup de coeur.
  • oops Le 22 Mars 2013 à 11:35
    Un premier roman qui révèle un talent prometteur que l'on a hâte de retrouver.
  • Nenette87 Le 04 Avril 2013 à 10:17
    'ai adoré me balader avec Adèle dans cette Vienne de l'avant guerre, et suivre son périple à travers l'Europe de l'Est, la Russie puis la terre promise, les Etats-Unis. Grâce à elle, j'ai conversé avec Einstein, Oppenheimer, von Neuman et bien d'autres de mes idoles, j'ai découvert le Princeton de la guerre froide et le Princeton d'aujourd'hui. Ce livre est une petite pépite, coup de coeur 2013!
  • Juju Books Le 10 Juin 2013 à 11:54
    Pas mal de longueurs mathématiques qui m'ont lassé. Malgré tout, un destin de femme exceptionnel et touchant.
  • Leyla Le 02 Juillet 2013 à 17:55
    Un véritable coup de coeur ! Un merveilleux roman sur le destin de deux femmes : Anna , la femme sans ambition et documentaliste et Adèle, la femme de Godel. Un accord tacite et c'est parti pour plus de 50 ans d'histoire. Les dialogues avec Einstein sont savoureux,on découvre l'amérique de l'après guerre. Des personnages attachants et émouvant ! A lire !!!!!
  • JulianaFitnessBienEtre Le 12 Février 2014 à 14:09
    Je suis incapable de donner une note à ce livre. Il m'a fait passer par toutes les émotions. Des passages très émouvants, très durs, très beaux et d'autres trop scientifiques, pompeux et rasants que j'ai été obligée de survoler (grande 1ère pour la lectrice que je suis) je crois que ce n'est pas à lire accessible à tous, je me suis souvent sentie "bête" en le lisant et ça m'a mise mal à l'aise :-/
  • JulianaFitnessBienEtre Le 12 Février 2014 à 14:10
    * un livre accessible à tous (sorry, j'en ai perdu mon cerveau lol)
  • Yogi Le 27 Mars 2014 à 21:14
    Une merveille, je suis encore toute chose...
  • sphereolivres Le 20 Décembre 2014 à 13:50
    Un début prometteur mais une dernière partie de roman ennuyeuse.
  • laetiti Le 12 Juin 2017 à 11:15
    Derrière chaque grand homme se cache une femme. Kurt Gödel ne serait jamais devenu ce génie sans Adèle. Adele,qui a portée à bout de bras ce grand enfant . L'histoire d'un amour à sens unique, fait d'humiliations, de sacrifices et de solitude. Adèle aura été l'éternelle seconde. Portrait d'une femme incroyable.
  • Lilie_a94 Le 26 Juillet 2017 à 19:32
    Beaucoup trop de longueurs mathématiques qui m'ont fait décrocher !! À part cela, très beau portrait de cette femme qui n'a jamais abandonner son mari !
  • AdeleB Le 06 Octobre 2017 à 15:13
    J'ai trouvé beaucoup de fraîcheur à ce livre malgré le fait qu'il traite d'un personnage si énigmatique qu'était Kurt Godel. J'ai appris beaucoup aussi avec cette relation entre Adèle Godel et Anna. Cependant, Le récit imbriqué m'a lassé au bout d'une centaine de pages. Il y a pas mal de longueurs
  • natdef Le 06 Février 2018 à 14:00
    Un livre magnifique. Je connaissais le mathématicien, j'ai découvert l'homme et surtout la femme.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Octobre 2019 à 12:54
    Premier roman de Yannick Grannec, je me suis régalée de cette histoire d’amour sur fond de mathématiques et d’Anschluss. Kurt est un jeune mathématicien autrichien très renfermé, plein de TOC. Un soir, il rencontre Adèle, une jeune danseuse à la jambe légère qui tombe follement amoureuse de lui. Mais la mère de Kurt ne l’entend pas de cette oreille.