La déclaration, tome 2 : La résistance
Gemma Malley2008

Saga La déclaration Terminée

16.1

Peter contempla Anna un moment et se remémora la certitude qui était la sienne, quand il l'avait rencontrée, que les Surplus étaient un Fardeau pour Mère Nature, qu'il était de leur devoir de travailler dur, de servir la population Légale et de payer pour la Souillure de leur existence. Il lui pencha le front pour y déposer un baiser. «Nous vieillirons ensemble, murmura-t-il en caressant ses cheveux. Avec des rides, des enfants. Et nous détruirons la Longévité, aussi. Je te le promets.»

Angleterre, 2150.
La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.

Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort ?

Titre original : The Resistance (2008)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782017202448

2019 Editions Hélium

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 250 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782330124458

2011 [E-book] Editions France Loisirs

2008 Editions Naïve

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 414 pages

2007 Editions Naïve

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 366 pages | ISBN : 9782350211220

2012 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 8 novembre 2012 | ISBN : 9781408836903

2010 Editions Bloomsbury

2010 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : AZW

2009 Editions Bloomsbury

• Hidile Le 12 Juillet 2011 à 14:10
    Tout aussi captivant que le premier tome.
  • Prun3 Le 09 Septembre 2011 à 14:00
    Vraiment bien ! J'ai beaucoup aimer surtout la deuxieme partie du livre, l'histoire est toujours au captivante, c'est partie pour le tome 3 :D
  • 'Nana Le 29 Octobre 2011 à 15:50
    Une suite égale au premier tome et accès sur la Longévité ;)
  • Audreyy Le 19 Décembre 2011 à 12:26
    Une suite à la hauteur du premier. Bien que j'ai beaucoup aimé le premier tome, cette suite est encore plus captivante et intrigante. Du point de vue de Peter, le suspense et l'action sont au rendez-vous et, comme ça se lit très vite, je l'ai littérairement dévoré. Vivement la suite!
  • anonymous Le 27 Avril 2012 à 21:36
    Je n’ai vraiment pas été déçu. Je dois même avouer que j’ai un petit faible pour ce livre. J’attends de lire avec beaucoup d’impatience le dernier tome, qui j’espère me donnera toujours autant de plaisir…
  • beL Le 12 Mai 2012 à 14:58
    Encore meilleur que le premier tome !!
  • styx2005 Le 12 Juin 2012 à 00:07
    J'ai adoré ce livre, encore mieux que le premier tome^^ plus injustice de complots et de révélations^^
  • Prissy Le 28 Août 2012 à 12:31
    Une fois commencé on ne peux plus le lâcher ! :-)
  • Ness Le 05 Décembre 2012 à 11:31
    Un livre palpitant qui soulève beaucoup de questions qui sont loin d'être anodines
  • prettybooks Le 07 Janvier 2013 à 13:57
    J'ai été assez perturbée par le fait qu'Anna passe au second plan, Peter ne m'a pas trop intéressé, et le début du livre est vraiment long à se mettre en place, mais la fin relève un peu le niveau en mêlant nouvelles informations et retournements de situations. Les dialogues étaient par contre un peu trop simples, j'ai trouvé, et je ressors donc de ce livre assez mitigée concernant ce second tome.
  • Van Le 18 Janvier 2013 à 10:21
    J'avais été séduite par le premier tome. Si ce deuxième volume reste très agréable à lire dans l'ensemble, le début souffre de lenteurs...
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:34
    Toujours aussi passionnant, à la hauteur du premier tome, c'est avec un grand plaisir que l'on tourne les pages de cette dystopie !
  • alucine Le 13 Juillet 2013 à 10:28
    Certains passages sont durs et lourds à assimiler surtout lorsque je pense que ce roman est classé jeunesse… Malgré cela l’épilogue nous offre l’espoir et le sentiment d’une résistance qui perdure et je dis VIVEMENT le troisième tome !
  • LaProfLicorne Le 19 Septembre 2013 à 18:05
    Encore une fois, c'est une histoire que j'aime beaucoup. J'ai été complétement submerger par l'histoire. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, jusqu'à la fin.
  • Ocee Le 08 Février 2014 à 20:04
    Excellent !
  • coeur-dune-lectrice Le 05 Mars 2014 à 22:38
    J’avais bien aimé le premier tome de la saga, et mon sentiment a perduré pour le second.
  • LanaKyle Le 16 Novembre 2014 à 12:46
    Le fait qu'on ne voie pratiquement que le point de vue de Peter m'a au début déstabilisé, mais j'ai beaucoup aimé les derniers chapitres du livre. Ce T2 a été autant addictif que l'avait été le premier.
  • lilithbliss Le 05 Janvier 2015 à 18:31
    Tout comme le premier, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Il se lit très vite car il nous tient en haleine :) Hâte de lire le troisième.
  • IreneStl Le 05 Janvier 2017 à 13:36
    Un second tome captivant, le changement de point de vue est très intéressant.
  • BenHash Le 31 Janvier 2017 à 14:12
    Les 2 premiers chapitres m'ont fait languir et puis la suite devient captivante.
  • milene31 Le 09 Décembre 2017 à 20:22
    J’ai beaucoup apprécié ce tome. Plus intéressant que le premier
  • milene31 Le 10 Décembre 2017 à 06:45
    J’ai beaucoup apprécié ce tome. Plus intéressant que le premier
  • ScottOphel Le 24 Juin 2021 à 22:52
    Un second tome qui est tout aussi bien que le premier, si ce n'est qu'il y a plus d'actions. On en apprend plus sur la fabrication de la Longévité et sur le Réseau. Petit coup de coeur pour Jude et pour Paul qui sont justes parfaits dans leur rôle. La fin est addictive et captivante, elle est pleine de rebondissements et assez inattendue sur certains points. Hâte de lire le dernier tome.
  • Aurélie. Le 08 Février 2022 à 17:40
    Le changement de point de vue est intéressant et redonne un nouveau souffle à l'histoire qui se lit toujours aussi rapidement grâce aux nombreux rebondissements.