La datcha
Agnès Martin-Lugand2021

17.1

" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 2266322710

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782266331555

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 365 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782749947778

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Maïa BARAN | Durée : 499 min | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9791036613708

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782749941639

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : isbn

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 233 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782749946849

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782298171068

• christiane.tran Le 12 Mars 2021 à 15:59
    Tellement triste de quitter les personnages et La Datcha, j'ai déjà envie de redécouvrir cette histoire... <3
  • prettybooks Le 26 Mars 2021 à 16:36
    Une fois qu’on est entré à La Datcha, on n’a plus envie d’en sortir. Agnès Martin-Lugand m’a transporté dans cette ambiance familiale, et je me suis attachée à ses personnages vrais et entiers, qui sont de ceux qu’on ne peut oublier. Une merveilleuse lecture envoutante, pleine d’émotion.
  • laetiti Le 27 Mars 2021 à 17:04
    La fin me laisse espérer une suite. Un jour. Je l'espère. Je l'attends déjà.... J'ai adoré.
  • Entre Deux Pages Le 28 Mars 2021 à 11:28
    La plume d’Agnès Martin-Lugand nous transporte une fois de plus et nous voilà en complète immersion dans ce charmant mas provençal. Et ces personnages… On s’y attache… Instantanément. La magie de l’auteure a encore frappé. Elle a, une nouvelle fois, manié les émotions comme personne, avec brio ! La Datcha est un roman rempli de chaleur et d’espoir qui a su trouver une place dans mon cœur !
  • prune42 Le 06 Avril 2021 à 09:12
    Comme chaque année, j'attendais avec impatience le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand. Mon coup de coeur pour celui de cette année a été légèrement moins fort que pour certains autres car j'ai trouvé le rythme ici plus lent, surtout dans la 1ère moitié du roman, il se passe moins de choses, c'est plus introspectif. J'ai préféré la 2ème partie du roman où il y a plus de place aux sentiments
  • rowenabookine Le 12 Avril 2021 à 16:23
    Vous ne sortirez pas indemne de La Datcha, après avoir refermé la porte, ce lieu unique vous manquera, les personnages et cette magnifique famille, vous manquerons certainement. Mais si vous n’entrez pas, vous passerez à côté de quelque chose…
  • Laure des mots Le 19 Avril 2021 à 16:10
    Mon premier livre de l'auteur et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas du tout accroché ni avec l'histoire ni avec les personnages. Cela ne va pas au delà d'un téléfilm du dimanche après midi où tout est trop facile et convenu... Même si j'admets que le livre est bien écrit et relativement distrayant, j'en attends plus de mes lectures.
  • Laure des mots Le 19 Avril 2021 à 16:11
    Mon premier livre de l'auteur et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas du tout accroché ni avec l'histoire ni avec les personnages. Cela ne va pas au delà d'un téléfilm du dimanche après midi où tout est trop facile et convenu... Même si j'admets que le livre est bien écrit et relativement distrayant, j' attends davantage de mes lectures.
  • Kanchana Le 23 Avril 2021 à 09:40
    C'était le premier livre d''Agnès Martin-Lugand. Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hermine et de Vassily.
  • Futile-Utile Le 23 Avril 2021 à 18:17
    J'ai adoré arpenter La Datcha ! Je trouve que l'auteur renoue avec son premier roman. J'ai ressenti autant d'émotions que lors du premier. J'ai a-do-ré ! Sa plume est toujours aussi agréable, fluide, douce. J'ai aimé tous les personnages, le lieu bien sûr, la fragilité et la force de l’héroïne. J'ai quitté la Datcha sur la pointe des pieds, des étoiles dans les yeux et triste de devoir partir...
  • Elo_lit Le 24 Avril 2021 à 14:13
    Encore une magnifique histoire ! Agnès Martin-Lugand nous accueille chaleureusement au sein de la datcha et qu'est-ce-qu'on y est bien !! En compagnie d'Hermine et de ses proches, aussi attachants les uns que les autres. L'autrice nous offre un roman rempli d'émotions, d'amour, de bienveillance, d'abnégation. La fin m'a tiré des larmes et je n'espère qu'une chose : une suite très prochainement.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Avril 2021 à 17:05
    Pousser les portes de La Datcha c'est la promesse de sourire, danser, verser quelques larmes et de ne pas oublier cette histoire chaleurese, émouvante
  • Book_rockeuse Le 27 Avril 2021 à 16:39
    La grande force d'AML, c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre, à se réinventer. Ses histoires ne se ressemblent jamais. Emotionnellement parlant, elle a encore réussi à m'embarquer. J'aime sa façon d'écrire, complètement envoutante. Cependant, cette fois, j'ai été moins convaincue par l'intrigue et surtout par la révélation du secret. Ca n'a pas vraiment entaché ma lecture cependant.
  • Melodyquarto Le 28 Avril 2021 à 20:58
    Le dernier livre de Agnes Martin-Lugand est une merveille. C'est une histoire bouleversante, où l'on a envie de se retrouver à la Datcha avec Hermine, Charly et Vassily qui sont tellement attachants. Et je n'avais aucunement envie de les quitter ! J'ai eu plus de mal à apprécier Samuel qui m'énervait énormément, et il y a quelques passages prévisibles.
  • Melodyquarto Le 29 Avril 2021 à 07:33
  • Anouklibrary Le 29 Avril 2021 à 18:06
    Parmi les romans d’Agnès Martin-Lugand, j’ai eu de nombreux coup de cœur et j’espérais beaucoup de celui-ci. Malheureusement, si j’ai énormément aimé l’ambiance de la Datcha ainsi que l’atmosphère provençale des soirées d’étés ensoleillées, j’ai eu des difficultés à m’attacher aux différents personnages, que j’ai trouvé assez pâles en comparaison de ce lieu magique dans lequel le récit se déroule.
  • Marinette-7 Le 30 Avril 2021 à 08:36
    J ai été complètement embarquée par l ambiance de ce roman. Je vivais les émotions au fil des pages. J ai été touchée.
  • Le_lapin_qui_lit Le 01 Mai 2021 à 15:02
    J'ai passé un bon moment à la Datcha, à suivre les personnages qui lui ont donné son âme, la font vivre et espèrent y être encore au futur. Certains sont là, d'autres plus, mais beaucoup encore. Une jolie histoire.
  • DOLLY35 Le 12 Mai 2021 à 08:05
    Très beau roman qui vous transporte. J ai dévoré ce roman. C est une saga familiale moderne, saupoudré de la jolie plume de l autrice.
  • Pounette Le 31 Mai 2021 à 22:19
    J'ai envie de rapidement retrouver la Datcha, la fin du roman me fait espérer une suite. Hermine, Vassely, Romy, Alex, Samuel, Gaby, Charly, Amelie, Jo et Marcha sont tellement attachants et nous plongeons dans la passion d'avoir un hôtel avec restaurant. Ce n'est pas un coup de cœur comme pour ces 3 premiers romans mais je suis toujours aussi conquise par la plume d'Agnès Martin Lugand !
  • VibrationLitteraire Le 10 Juin 2021 à 15:41
    ? En bref, je vous conseille de débuter dès maintenant vos valises pour vous rendre à la Datcha durant quelques heures absolument délicieuses. Laissez-vous porter par ces personnages si bien développés dans une histoire d'amourS - qu'il soit filial, maternel, conjugal, premier amour dévastateur ou réconfortant - et de belles amitiés.
  • Tristana Le 15 Juin 2021 à 21:12
    Un coup de coeur pour cette histoire pleine d'émotions et d'amour. Une histoire qui nous prend aux tripes dès le début et ne nous lâche pas. J'ai adoré fouler le sol de la Datcha, être auprès de ses personnages pleins de vie et de tendresse et découvrir Hermine, cette femme si forte. Un petit bonheur de lecture.
  • Minouchka_books Le 16 Juin 2021 à 09:01
    Cette plume, cette histoire, ces personnages ! On est aspiré par cet univers et l'environnement de la Datcha qui exerce sur le lecteur un véritable pouvoir hypnotique. En soi l'intrigue n'est pas extraordinaire mais l'autrice à réussit à construire un univers riche avec une situation commune. Il est question de liens avec les autres, d'amour, de confiance et plein d'autres sentiments. A lire !
  • niouniousr1 Le 23 Juin 2021 à 07:09
    Magnifique plume, histoire émouvante et personnages attachants, on ne peut que se laisser prendre dans ce récit plein d'émotions...A lire absolument 17/20
  • elmem Le 08 Juillet 2021 à 23:11
    Je serai tellement restée plus longtemps à la Datcha, un vrai coup de coeur, des personnages attachants, beaucoup d'émotions diverses et de la surprise jusqu'au bout.
  • Les histoires de Mel Le 11 Juillet 2021 à 17:37
    Encore un magnifique roman de l’autrice. Chacun des ses livres sont une immersion totale dans ses univers renouvelés avec ses personnages empreints de forces et de sentiments profonds. La Datcha ne fait pas exception. On ne peut que, vivre pleins d’émotions en lisant cette magnifique histoire de vie avec les relations filiales, amicales, amoureuse et familiales dans lesquelles on est plongés.
  • florence71 Le 26 Juillet 2021 à 22:21
    Déçue par "nos résiliences " son précédent roman, celui-ci m'a réconcilié avec l'auteur : justesse, émotion tout y est !
  • xiouxiou Le 29 Juillet 2021 à 07:09
    Et encore une lecture tellement prenante et touchante de la part de cette autrice! Je ne m'en lasse pas!
  • Camelote59 Le 16 Août 2021 à 09:29
    J’ai lu ce roman d’un traite et que dire ? J’ai totalement été happé. Il y a une qualité d’écriture fantastique. Je suis très agréablement surprise. Une fois qu’on a lu les premiers mots d’Agnès et les premiers mots d’Hermine, on a hâte de savoir comment sa vie va se dérouler. Il y a tellement d’amour dans ce roman, les émotions y sont tellement fortes qu’on les vit avec Hermine.
  • Virtchou Le 17 Août 2021 à 12:43
    Malgré que je ne retrouve pas éléments des premiers romans de l'auteure qui faisaient de ses romans des coups de cœur pour moi, j'ai passé un bon moment à La Datcha au côté d'hermine.
  • Lubellile Le 20 Septembre 2021 à 16:25
    Des personnages hauts en couleur, j'ai l'impression de faire moi aussi le deuil de Jo et Macha, si lumineux et attachants. Un beau roman, quelques éléments qui m'ont un peu plus déçue sur la fin, mais j'ai passé un bon moment.
  • Laetiboop Le 26 Septembre 2021 à 22:18
    Une magnifique histoire d'amitié, d'amour, de filiation, écrite avec intelligence et délicatesse... La datcha est au centre de ce récit et nous amène à espérer y passer du bon temps et la fête de l'été! Attention préparer les mouchoirs...
  • Des Livres Mon Univers Le 30 Septembre 2021 à 15:13
    je ne veux pas croire que ce soit déjà fini, pas comme ça et je ne suis pas prête à faire mes adieux à La Datcha !
  • Carla Kirke Le 02 Novembre 2021 à 00:03
    "La Datcha" est un lieu charmant situé dans un havre de paix du Luberon. Les personnages y sont attachants voire trop larmoyants dans certains passages... une narration simple avec un dénouement qui nous laisse un peu sur notre faim.
  • Croqueuse de livre Le 06 Novembre 2021 à 14:06
    Je me suis laisser emporter dans l'histoire de La Datcha avec douceur . Je me suis vite attaché au personnage. A t elle point que je n avais pas envie de les quitter. La plume de cette auteur est tjr un plaisir à découvrir.
  • Livres & Carnets Le 20 Novembre 2021 à 16:09
    Encore un roman d'Agnès Martin-Lugand que j'ai pris un plaisir fou à découvrir. Comme à chaque fois, je me suis régalée. Mon seul regret ? Quitter les personnages et La Datcha, à contre-coeur...
  • bla_bla_mum Le 22 Novembre 2021 à 15:52
    Ce roman m'a bouleversée et remplie d'émotions du début à la fin ! Il est tellement dur de parler de se roman qui m'a tant émue sans vous en devoiler les raisons mais la Datcha est une magnifique histoire de vie, de renaissance, une histoire d'amour ... l'amour d'un lieu, l'amour d'une famille .. pas forcement celle du sang mais celle qui nous porte et que la vie met sur notre route
  • LoloLecture Le 17 Janvier 2022 à 13:56
    Pour moi, ce n'est pas le meilleur A Martin-Lugand... Le début m'a semblé long, les choses se mettent en place vraiment doucement et la suite est assez convenue... J'ai aimé le dernier quart du livre où on nous dévoile les secrets de la famille puis les dernières pas m'on frustrée car ce n'est pas la fin que j'espérais...
  • SpyReading Le 18 Janvier 2022 à 12:36
    Pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai apprécié retrouver le style d'Agnès Martin-Lugand. J'ai eu l'impression de la retrouver à ses débuts. J'ai beaucoup aimé cette histoire tout en simplicité et douceurs.
  • Mellie Le 13 Février 2022 à 16:46
    Une bonne histoire, sans qu'elle soit inoubliable pour autant. J'ai beaucoup apprécié découvrir la Datcha, mais j'aurais encore plus aimé voir vraiment les débuts d'Hermine dans l'hôtel. Le fameux secret final ne m'a pas franchement convaincue. L'ambiance était très agréable en revanche.
  • Helene Sousou Le 29 Mars 2022 à 16:32
    Un coup de cœur. Une histoire tellement touchante. Difficile de quitter la datcha
  • Alexandra2934 Le 07 Avril 2022 à 21:24
    Tellement triste de quitter la Datcha et ses personnages. Merci encore pour cette belle histoire !
  • Emilie-Mathieu Le 10 Avril 2022 à 23:35
    Coup de coeur ! Je n'avais pas envie de quitter la Datcha et ses personnages attachants
  • LAURALINE79 Le 18 Avril 2022 à 16:57
    Que d'émotions tout au long de cette lecture ! On y rit, on y pleure...L'impression de connaître les personnages, d'avoir vécu auprès d'eux pendant tout ce temps, d'avoir ressenti leurs joies, leurs douleurs, leurs doutes, leurs failles. La Datcha est un personnage à elle seule, à la fois nid, cocon et mise en valeur de ceux qui l'habitent. Une très belle réussite, une plume pleine de délicatesse.
  • Ellebookine Le 20 Avril 2022 à 10:06
    J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'AML, si singulière et ses histoires riches en émotions. Même si j'ai vraiment adoré l'univers de la Datcha, son passé et l'histoire touchante de Jo et Macha ; je suis restée un peu en retrait face au destin et la personnalité d'Hermine. Cela reste donc une très bonne lecture, fluide et addictive, sans qu'elle soit inoubliable pour autant.
  • Books All Around Le 01 Mai 2022 à 11:22
    Ce livre est une succession d'émotions en tout genre. Cette histoire m'a bouleversée, m'a permis de mettre des mots sur certaines douleurs. Je me suis attachée à La Datcha, à Hermine, et tous les personnages qui gravitent autour et c'est avec les yeux remplis de larmes que j'ai refermé ce roman. C'est un gros coup de coeur !
  • Milie Framboise Le 09 Mai 2022 à 14:29
    Encore une histoire que j'ai adoré. Les personnages sont attachants, l'hôtel "La Datcha" aussi. L'histoire d'amour m'a beaucoup touchée, comme chaque fois avec les romans d'Agnès. Une très belle histoire dont je me rappellerai longtemps !
  • Bluette Le 11 Mai 2022 à 17:19
    Le mot “Datcha” en russe vient du verbe “dat” (donner) et du nom “dar” (cadeau). Merci AML pour ce vibrant présent que j ai dévoré les joues mouillées et le cœur en suspend Je vais laisser infuser l effet Datcha quelques heures encore avant de "Déraisonner"...
  • Du calme Lucette Le 17 Mai 2022 à 14:15
    Je recommande ce roman à celles et ceux qui aiment les histoires de reconstruction dans lesquelles il est question d’amour mais aussi de la famille, celle que l’on a et parfois celle que l’on se crée. Un vrai point positif également pour l’atmosphère au sein de la bâtisse provençale !
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:41
    J'ai adoré l'ambiance, les personnages et l'univers de la Datcha. En refermant le livre, j'y étais encore. Très émouvant.
  • La petite Bibliotheque Le 01 Juin 2022 à 19:24
    Très belle univers, belle histoire mais dommage pour la fin avec vassily. Mais j’ai passé un bon moment mais parfois j’ai trouvé certains passages long
  • Emmandthecity Le 04 Juillet 2022 à 11:29
    C'était une bonne lecture mais je lui ai trouvé quelques longueurs et facilités sur certains points. J'ai mis du temps avant d'entrer vraiment dans le roman mais j'ai tout de même été touchée par l'histoire.
  • Bookandfreckles Le 09 Juillet 2022 à 09:19
    Une très belle lecture pleine de moments forts, de personnages entiers et de sentiments palpables. Peut-être un peu "trop" beau et "trop" facile, mais c'est beau.
  • ungrimette Le 20 Juillet 2022 à 01:52
    Je sors une fois de plus avec Agnès Martin-Lugand bouleversée par l histoire de ce roman. Des personnages toujours si touchants...si attachants et si profonds...
  • Loloduf Le 22 Juillet 2022 à 14:18
    C'est mon second roman de cette auteure. Le premier ne m'avait pas convaincue et celui ci non plus. Trop d'introspection et une intrigue bien bien mince
  • Notes from Coline Le 09 Août 2022 à 21:34
    Un nouveau coup de cœur pour un livre d'Agnès Martin Lugand. J'ai pleuré 4 fois au premier chapitre,j'ai arrêté de compter par la suite ! Quelle plume ! Quel doux moment que ce temps passé avec ce livre. J'espère à bientôt Hermine...
  • Justineg1992 Le 15 Août 2022 à 11:27
    J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Le début est très lent entre le passé et le présent. J’ai ensuite été très attachée aux personnages. La fin laisse présager une suite…
  • Anne2702 Le 25 Août 2022 à 07:22
    Comme toujours un magnifique livre. Des personnages, des couleurs, des émotions tout est dans ce livre Je le finis comme toujours des larmes pleins les yeux
  • pause-hebdo Le 04 Septembre 2022 à 12:48
    Un très beau livre ou l’ambiance de La Datcha nous entraine. On se sent bien et on a envie d’y retourner. Les personnages sont attachants. Un doux moment même si le rythme est lent.
  • LynePRose Le 24 Septembre 2022 à 22:31
    Une très belle histoire qui m'a fait passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé les personnages et la Datcha. Cependant, une écriture trop simple à mon goût, trop facile mais accessible.
  • gorgue Le 12 Octobre 2022 à 19:42
    Une maison où il fait bon vivre, la Datcha nous entraine en son cœur dont on ne voudrait plus sortir. Je n'avais pas envie de fermer ce livre à la fin.... Très bon roman
  • Hel Le 27 Novembre 2022 à 09:42
    Pas le coup de cœur auquel je m'attendais mais une belle histoire malgré tout. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé très lente et à m'attacher à Hermine que j'ai trouvé trop nerveuse et drama queen. La fin n'est pas à la hauteur de ce que je m'étais imaginé et la plume trop simple m'a souvent fait tiquer. Je pense cependant qu'une relecture peut être intéressante.
  • Andjalie012 Le 16 Janvier 2023 à 14:56
    Une très belle histoire mais je m'attendais à plus vu comment on en parle. J'ai apprécié le personnage d'Hermine qu'on voit évoluer au fil des pages par son présent et son passé. Les personnages de Macha et Jo m'ont beaucoup touché par rapport à leur histoire. L'ambiance de la la Datcha est très chaleureuse et on voudrait s'y rendre aussi. J'espère peut-être une petite suite mais je ne pense pas.
  • Marguerite84 Le 22 Janvier 2023 à 19:14
    Après la tempête qu’a déclenché « la déraison », j’ai dévoré ce livre avec sûrement trop d’attentes . Pour la plus part remplies . J’ai apprécié retrouver le shéma d’écriture de AML, différencier l’histoire de la personne et l’histoire d’amour . J’ai tout de même un regret , j’ai été happé par le personnage de Jo, trop absent à mon goût dans le roman, indirectement retrouvé à la fin.
  • Marguerite84 Le 22 Janvier 2023 à 20:31
  • Vick62 Le 10 Février 2023 à 20:03
    J etais pleine d entrain pour lire ce roman malheureusement sur moi il n'a pas eu l'effet escompé. J'ai trouve cela un peu fade je n ai pas eu d'?motions ni d'accroche avev les personnages mis a part Macha. Il ne se passe pas grand chose a vrai dire. Cependant, la datcha est un personnage a elle seule et on a qu une seule envie allez en Provence dans ce lieu
  • manondessources59 Le 23 Février 2023 à 08:38
    Je garde un sentiment en demi-teinte de cette lecture malgré mon 15/20. Le style de l'auteur est léger, fluide, les pages coulent facilement. J'ai trouvé les sentiments bien décrits, j'étais émue face aux deuils auxquels ils les personnages sont confrontés. Par contre l'histoire a un côté convenu, le comportement de Vassily est incohérent, pourquoi complexifier les relations humaines à ce point..
  • sandralucia Le 09 Avril 2023 à 19:55
    Quand j'ai découvert la couverture j ai senti que la Datcha m appeler en audio j ai été emporter un vrai régal !!!!!
  • Lectrice_rebelle Le 11 Mai 2023 à 23:28
    Un énorme coup de cœur ! Agnès Martin-Lugand m'a encore embarqué dans son histoire... Et quelle histoire ! Je suis passée par un tel panel d'émotions. Je ne voulais arrêter ma lecture.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:47
    j'ai bien aimée ce roman même si la fin m'a semblé un peu trop rapide j'aurais bien aimé une fin un peu mieux pour Hermine et Vassily.
  • NadineHlt Le 16 Juillet 2023 à 22:27
    Un de mes coups de coeur !
  • Cicil00 Le 04 Septembre 2023 à 14:19
    Un bonheur à lire. On est complètement immergés dans l’univers de La Datcha et on se laisse transporter par l’écriture de l’autrice. 17/20
  • Bianca lit Le 29 Septembre 2023 à 07:11
    J'ai beaucoup aimé cette histoire très émouvante, ses personnages mais surtout ce lieu si chaleureux !
  • piupiu34 Le 16 Novembre 2023 à 08:58
    Lecture très agréable. Histoire qui nous immerges dans cet endroit magnifique. Je recommande fortement
  • La cabane en livres Le 11 Décembre 2023 à 22:19
    C'est vraiment une lecture "pansement" ; c'est doux, agréable, bien écrit même si certaines descriptions de l'amour sont quelque peu réchauffées. C'est une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, j'aime les lectures plus sombres et moins mièvres. La datcha fait pourtant bien envie et rêver, le temps d'un week-end ou de 300 pages, mais pas plus !