La daronne
Hannelore Cayre2017

15.3

« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.

2020 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | ISBN : -

2020 Editions Points

Française Langue française | 177 pages | ISBN : 9782757882917

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Isabelle de Botton | Durée : 283 min | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : 9782367626789

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782757871096

2017 Editions Métailié

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9791022606073

• argali Le 15 Juillet 2017 à 12:39
    L’écriture précise de l’auteure et le ton des dialogues ciselés font mouche à chaque fois. Les anecdotes, les partis pris volontaires, les exagérations m’ont fait sourire.
  • natdef Le 14 Octobre 2017 à 15:47
    Sans plus, je m'attendais à mieux pour le prix point du polar européen.
  • lesparolesenvolent Le 25 Octobre 2017 à 10:25
    La reconversion d'une quinquagénaire comme dealeuse. Savoir saisir les opportunités du destin pour les plus dégourdis. A lire, sourire garanti même sans drogue !
  • Saiwhisper Le 27 Décembre 2017 à 19:51
    J’ai adoré cette idée déjantée, réaliste, atypique et amusante. D’autant plus qu’elle est traitée avec une narration à l’humour acerbe et décapant. Le tout est ponctué de réflexions véridiques qui font froid dans le dos.
  • Nath2639 Le 04 Février 2018 à 17:46
    Une belle surprise ! Cynique à souhait, j’ai aimé le jeu linguistique et le rythme de ce livre.A découvrir !
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Mars 2018 à 12:40
    C'est un portrait de femme déjantée qui va faire éclater toutes les barrières pour sortir son épingle du ronron quotidien!
  • Chichinette Le 29 Mai 2018 à 10:27
    J'ai trouvé l'idée sympa et le personnage original. Mais je n'ai pas accroché plus que ça...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:10
    En bref, un roman noir court et captivant grâce à un personnage principal très original pour le genre. L'intrigue se tient bien et est ancrée dans le quotidien des cités parisiennes, je regrette seulement de ne pas en avoir eu plus même si le final est correct et conclut le tout d'une manière satisfaisante.
  • joyeux-drille Le 06 Septembre 2018 à 19:29
    Une comédie noire décapante qui se joue du politiquement correct et offre des situations très drôles autour d'un bien curieux trafic de shit. Mais, au-delà de cette intrigue en forme d'habile arnaque, il y a un formidable personnage, qui n'est pas juste la Daronne, mais d'abord Patience, avec son passé douloureux et ses parents dont elle est la digne héritière. Huppert sera parfaite dans ce rôle.
  • Karmaplysme Le 14 Septembre 2018 à 18:35
    Drôle, cynique, corrosif, ce petit roman se lit rapidement, peut-être trop rapidement. Une comédie noire où la narratrice au caractère bien trempé, tout en sarcasme, surprend et interpelle. Jubilatoire.
  • brijoudu93 Le 27 Novembre 2018 à 17:35
    sans plus, on sent le vécu mais un peu trop complaisant ! je ne me suis pas régalé en lisant ce livre et j'avoue (honteusement) que j'ai sauté des pages !
  • Roxymoka Le 23 Mars 2019 à 13:01
    Roman noir hyper original, j’ai beaucoup aimé la Daronne, un personnage que je n’oublierai pas, cynique, débrouillarde et drôle ! Certains passages m’ont touchée profondément ! A lire
  • AmeLit Le 07 Avril 2019 à 20:47
    Court roman noir très original porté par une héroïne décalée et sympathique.
  • LaBeletteStéphanoise Le 01 Juin 2019 à 04:05
    L'héroïne est attachante. Néanmoins la morale de cette histoire ne m'a pas convaincue, ni cette histoire que j'ai trouvé trop superficielle.
  • arachide Le 09 Août 2019 à 11:19
    Ce livre m'a été offert et je pense que par moi-même je ne me serai pas portée naturellement sur ce choix. Alors j'ai mis en pause mes traditionnels pages turner pour cette fiction. Roman noir, intrigue policière bien ficelée, personnage original sont les ingrédients de ce polar. Le style est à la fois accessible tout en nécessitant d'être bien concentrée pour suivre le fil… Je recommande
  • zoeline Le 16 Février 2020 à 20:51
    un roman noir agréable à lire, avec une originalité féminine. Un personnage drôle et très indépendante. de grands sujets de société sont abordés. Ils sont traités avec un humour piquant et cynique. la reconversion d'une quinquagénaire comme dealeuse pour financer l'accueil de sa veille mère est une idée déjantée...l'adaptation au cinéma devra être à découvrir ....
  • LeoLabs Le 18 Mars 2020 à 18:10
    On sent l'identification de l'autrice à son héroïne. Je me demande jusqu'à quel point. Une bonne lecture en compagnie de cet excellent personnage qu'est La Daronne. Elle est drôle, courageuse en plus d’être téméraire. Des passages profonds de réflexion, de cynisme brutal écrit d'une plume simple et captivante. C'est court et c'est parfait comme ça. je recommande.
  • Histoire en Pages Le 23 Mars 2020 à 01:27
    J'attendais autre chose de ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler. Ça se lit facilement mais ce n'est vraiment pas le roman du siècle.
  • kateginger63 Le 27 Avril 2020 à 19:00
    Coup de coeur! J'adore ce genre de polar déjanté. Dommage , j'aurais voulu rester un peu plus longtemps dans cette histoire.
  • Tomate Le 28 Avril 2020 à 01:05
    Lecture agréable et atypique, portée par un personnage loufoque mais attachant.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Juin 2020 à 21:14
    Une lecture sympa portée par un personnage atypique et attachante. J'ai beaucoup visualisé certaines scènes ! J'ai aimé cet humour piquant qui parsème ce polar accessible.
  • Jonathan RB Le 19 Juillet 2020 à 16:49
    C'est très parlant, une lecture agréable avec un point de vue parfois très critique sur la politique française et les moeurs du moment, sans jamais en faire trop ou chercher à faire la morale. Très attachante, cette Daronne.
  • Lenoute Le 09 Août 2020 à 18:38
    Un polar pas comme les autres, original et drôle.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Août 2020 à 16:52
    Bon polar pas si drôle que tout le monde le laisse penser sinon par le décalage de la situation.
  • M.Kate Le 19 Décembre 2020 à 20:19
    La Daronne, elle est unique: attachante, atypique. Un roman noir ponctué de très justes analyses de société.
  • Chrisflo Le 18 Janvier 2021 à 18:27
    Un polar corrosif avec une héroïne à la morale hors norme et au cynisme débridé. Excellent !
  • Moisty Le 20 Février 2021 à 00:25
    Une histoire totalement délirante, une traductrice des stups décide de profiter d'un coup de chance pour mettre la main sur une cargaison de shit, qu'elle va écouler sans vergogne auprès de petites frappes. J'ai particulièrement apprécié le style de l'autrice qui mêle à l'histoire beaucoup de références plus ou moins obscures avec de l'humour bien cru.
  • Errant Le 07 Mars 2021 à 12:38
    Bon, je ne me suis pas ennuyé du tout, le ton de la narratrice m'a séduit, j'ai trouvé la trame relativement originale, dans la veine de “Breaking Bad” et le tout est conduit sans fioritures. Mais de là à en faire un top ten de la décennie, je m'interroge encore . . . Bref j'ai aimé ce court polar aux qualités incontestables mais il me semble plutôt surévalué dans ce classement.
  • LaBibliophage Le 14 Mars 2021 à 15:26
    Un personnage plus amoral que cynique, une plongée dans le monde des traducteurs judiciaires et parmi les petites frappes du deal. Comme certains automobilistes longeant un carambolage meurtrier, on est happé par le récit, un peu horrifié de tant de naturel, mais fasciné par cette plongée dans le business du shit. Le style de l'autrice y est pour beaucoup.
  • mellecupoftea Le 01 Avril 2021 à 11:25
    Qu’est-ce que j’ai aimé ma lecture ! Le livre ovni n’est pas long mais c’est un petit bijou de cynisme et d’humour et qui se déguste sans modération. Patience Portefeux à un regard dur sur la société, mais tellement vrai.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:39
    Même si sa façon de faire n'est pas politiquement correcte, j'ai été touchée par cette femme. De plus, ce n'est pas si souvent que l'héroïne d'un roman - un polar ici - est une femme d'âge mûr.
  • pause-hebdo Le 21 Mars 2023 à 08:01
    J’ai trouvé l’histoire original, la Daronne attachante. Histoire un peu longue à démarrer, une fois passé les 80 premières pages lecture rapide.
  • DayOver?No Le 01 Août 2023 à 23:41
    Une plume incisive, dense mais facile à lire, néanmoins je n'ai pas été sensible à l'humour plutôt noir. C'est une histoire de vie, pas un polar, trop excessif pour y croire. Je ne me suis pas attachée au personnage principal et suis donc restée en dehors de ma lecture. Ça se lit vite, presque trop, sans grand intérêt pour moi.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:02
    C'est l'histoire d'une femme, la cinquantaine, traductrice de l'arabe pour le Ministère de la Justice, deux filles et une mère grabataire en EHPAD. Elle se bat pour faire face financièrement.