La Danse du Vilain
Fiston Mwanza Mujila2020

14.3

Entre trafic de pierres précieuses et boîtes de nuit frénétiques, entre l’Angola en pleine guerre civile et un Zaïre au bord de l’explosion, une exploration de la débrouille.
Toute la vitalité et le charme de Tram 83 reviennent en force avec la langue inimitable de Fiston Mwanza Mujila.

Sanza, exaspéré par la vie familiale, quitte ses parents et rejoint le Parvis de la Poste, où vivent d’autres gamins de la rue. Commence la dolce vita, larcins petits et grands, ciné avec Ngungi l’enfant-sorcier et voyages en avion vers l’infra-monde… Mais les bagarres et les séances de colle finissent par le mettre vraiment sur la paille et l’obligent à céder au mystérieux Monsieur Guillaume et à sa police secrète.

Lubumbashi est en plein chaos, on conspire dans tous les coins, on prend des trains pour nulle part, on se précipite dans l’Angola en guerre pour aller traquer le diamant sous la protection de la Madone des mines de Cafunfu, un écrivain autrichien se balade avec une valise pleine de phrases, le Congo devient Zaïre et le jeune Molakisi archevêque. Mais la nuit, tous se retrouvent au « Mambo de la fête », là se croisent tous ceux qui aiment boire et danser ou veulent montrer leur réussite et leur richesse. Là on se lance à corps perdu dans la Danse du Vilain.

On retrouve avec bonheur le punch poétique et l’univers échevelé de Fiston Mwanza Mujila, son humour tendre, ses personnages retors, son bazar urbain, on part s’encanailler dans la joie.

2020 Editions Métailié

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9791022610612

• ellalecrivain Le 15 Mai 2021 à 23:34
    Lunda Norte-Lubumbashi, Angola-Zaïre le lecteur voyage entre ces contrées minières et convoitées et découvre des personnages truculents: adultes, enfants de la rue. Ces adolescents qui ont perdu leur insouciance, rêvent d'indépendance et surtout de richesse. Le récit est teinté d'humour mais la narration est difficile à suivre. On passe en effet de l'interne à l'externe sans réelle transition.