La Dame du Ritz
Melanie Benjamin2020

15.9

Rien ne peut arriver au Ritz : dans ce temple du luxe qui autorise les caprices les plus farfelus, le prestige protège de tout. Même du pire, pense-t-on avant que l'armée allemande n'occupe Paris en juin 1940. Les hauts dignitaires nazis, dont Hermann Göring, investissent l'hôtel ; les portiers élégants sont remplacés par des soldats aux portes d'entrée. L'insouciance cède à la peur. Pour Blanche Auzello, l'épouse du directeur du Ritz, cette réalité est insupportable.
La Dame du Ritz, une américaine rebelle et intrépide, n'est pas femme à se résigner. Mais comment faire ? Dans le palace où le bruit des bottes étouffe désormais les rires, Blanche comprend que sa seule issue est le mensonge. D'autant qu'elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie et celle de son époux en danger, mais aussi ternir la légende du Ritz...

Titre original : Mistress of the Ritz (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782253936954

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2020 | ISBN : 9782226443731

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | 396 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 9782226443731

• La Parenthèse d'Axelle Le 29 Novembre 2020 à 15:28
    C'est un récit que j'ai apprécié mais avec lequel j'ai eu un souci de rythme, souvent trop lent à mon goût pour se précipiter par la suite. Le passage ou chacun oeuvre dans l'ombre sans communiquer est clairement frustrant à lire ! Cela reste un récit intéressant sur l'occupation, assez différent de ce qu'on peut lire d'habitude sur la 2nde Guerre Mondiale. 15/20
  • Carolivre Le 07 Décembre 2020 à 15:32
    Un roman qui manque de rythme.
  • leslecturesdeknut Le 13 Décembre 2020 à 14:08
    J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a imprégné d’une ambiance bien particulière. L’écriture descriptive y contribue fortement et nous plonge entièrement dans ce Paris des années 40 bien qu'elle ajoute parfois quelques longueurs. Un roman que j’ai beaucoup aimé et dont le point fort reste l’approche choisie par l’autrice pour nous livrer un angle assez original de la seconde guerre mondiale.
  • Anouklibrary Le 30 Décembre 2020 à 18:32
    Un roman qui passionne de part son aspect historique, reprenant les grandes lignes de la vie du couple Auzello, qui ont dirigé le Ritz pendant de nombreuses années et notamment durant la seconde guerre mondiale. Le rythme du récit est cependant trop inégal et il m’a manqué de l’émotion pour être véritablement captivée par ce roman.
  • LAURALINE79 Le 30 Janvier 2021 à 09:15
    J'ai bien aimé cette histoire, l'atmosphère du palace, les dilemmes cruels sur l'attitude à avoir avec l'occupant, les tiraillements entre Blanche et Claude, quand chacun s'arrange comme il peut de cette période éminemment troublée et dangereuse. Outre le couple Auzello, quelques personnages intéressants dont le Ritz. Même si parfois, il m'a manqué un peu de rythme, j'ai passé un très bon moment.
  • Virag Le 19 Février 2021 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, sa progression lente, son côté historique et aussi anecdotique. Ce monde à part et aussi le fait que l'on assiste à toute l'histoire du couple et du Ritz.
  • LaurenaLJ Le 22 Janvier 2022 à 13:22
    J'ai été touchée par cette histoire inspirée de faits réels, qui fait le choix d'aborder la Seconde Guerre Mondiale du point de vue d'un homme et d'une femme qui n'ont pas été déportés, mais ont pourtant fait le choix de se battre, parce qu'ils étaient humains. Malgré quelques longueurs au début du récit, j'ai aimé suivre leur relation, ainsi que celle qu'ils entretiennent avec le Ritz.
  • Le Boudoir des livres Le 23 Janvier 2023 à 10:47
    Une histoire passionnante qui dévoile les dessous du Ritz sous l’occupation mais aussi le quotidien des Français loin du faste des palaces. Deux mondes cohabitent sous la même domination allemande et les privilèges ne peuvent pas sauver ceux dont les actes sont contre les nazis.
  • ungrimette Le 19 Octobre 2023 à 23:03
    Une histoire qui m'a passionnée. J'ai beaucoup aimé découvrir cette France sous l'occupation et l'atmosphère qui en découle. Les personnages m'ont touchés leur force leur courage...