La dame de pique et Les récits de feu Ivan Petrovitch Belkine
Alexandre Pouchkine1999

15.7

Un jeu homme tue sans le vouloir une vieille comtesse à qui il aurait souhaité arracher le secret qui permet de gagner au jeu. Sa conscience le harcèle : "Tu es l'assassin de la vieille !", et la morte revient car, si la dame de pique est bien une carte, elle reste aussi une figure de femme...

2014 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Dimitri Sesemann | 180 pages

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 7 juillet 1999 | ISBN : 9782253039273

• Titania Le 24 Avril 2016 à 09:23
    Livre en deux partie. La première est une nouvelle sur le jeu, je n'ai pas trop accroché, car même si on peut comprendre les sentiments des personnages, le jeu du XIXe reste un univers très hermétique. La seconde est un recueil d'histoire que Belkine nous raconte. Il y en a que j'ai aimé, d'autre moins.
  • unemalledeslivres Le 05 Novembre 2016 à 21:54
    J'adore Pouchkine, ça y est c'est officiel. J'aime tellement son écriture et la peinture qu'il fait de sa société et de ses excès. En plus c'est beau à lire. rien n'est jamais trop dans la description aseptisé mais tout est dans la nuance des sentiments.
  • Nasturtium Le 29 Février 2020 à 09:41
    une nouvelle réussie, on entre facilement dans le récit, les personnages sont intéressants et une fin fantasmagorique ..
  • VanessaDIK Le 15 Juillet 2022 à 22:10
    L'écriture reste toujours aussi belle mais les nouvelles ne sont pas mon genre préférée.
  • Le Teckel intelligent Le 08 Janvier 2024 à 11:21
    L'écriture de Pouchkine est toujours incroyable mais les nouvelles ne sont pas forcément mémorables. Mes deux préférées sont les deux dernières du recueil: "Le maître de poste" et "La demoiselle paysanne".