La dame au petit chien et autres nouvelles
Anton Tchekhov1999

15.9

Gourov est un homme marié, mais le jour où il rencontre Anna von Diederitz dans une station balnéaire de la mer Noire, sa vie bascule. Ce qui n'aurait pu être qu'un banal adultère devient un amour véritable et douloureux. Sentant la mort approcher, Monseigneur Piotr essaie de renouer avec sa mère. La vieille femme, trop intimidée par le titre de son fils, n'arrive plus à lui témoigner son amour. Sur le point de se marier, la jeune Nadia se rend compte que ce n'est pas la vie dont elle rêve et s'enfuit à Pétersbourg. Trois nouvelles admirables de Tchékhov, grand peintre de l'âme humaine.

Titre original : Dama s sobachkoy (1999)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Folio (Classique)

• Vaness'Books Le 18 Décembre 2013 à 18:08
    Tchekhov nous dresse des portraits très souvent saisissants de vérité et de justesse sur les femmes. Les observations et la beauté avec laquelle l'auteur a transcrit les sentiments et les aventures de ses héroïnes m'ont laissées sans voix ! même si toutes les nouvelles ne se valent pas, loin de là même... on peut n'en lire que la moitié, mais cette moitié vaut vraiment le détour !
  • Vaness'Books Le 18 Décembre 2013 à 18:08
  • BlueMoon Le 16 Juin 2015 à 18:48
    J'avoue que je n'ai pas aimé le début du recueil. Je me suis un peu ennuyée (je ne devais pas avoir besoin de ce genre de lectures à ce moment-là), et je n'ai pas su apprécier les premières nouvelles. Mais, à partir de "La Cigale", j'ai vraiment aimé ce recueil, qui nous offre des portraits de femmes assez variés, mais tous assez réalistes et saisissants.
  • GabrielleBouquine Le 14 Novembre 2020 à 18:57
    J’ai beaucoup aimé ce recueil. Particulièrement les nouvelles « le récit de mademoiselle X », « un royaume de femmes » et « la dame au petit chien ». Définitivement plus comblée par les nouvelles de Tchékhov plutôt que par son théâtre.