La cuisinière de Castamar
Fernando J. Muñez2019

16.7

Clara, une jeune femme tombée en disgrâce, souffre d'agoraphobie depuis qu'elle a perdu son père de manière soudaine. Sa cuisine prodigieuse lui ouvre les portes du duché de Castamar comme employée, et son arrivée chamboule le monde apathique de don Diego, le duc. Ce dernier, depuis qu'il a perdu son épouse dans un accident, vit isolé dans son grand manoir, entouré de son personnel. Clara découvrira vite que le calme qui entoure la propriété est le prélude d'un orage dévastateur dont le centre sera Castamar, son seigneur et elle-même. Fernando J. Muñez tisse pour son lecteur, avec une prose détaillée et délicate, une trame de personnages, intrigues, amours, envies, secrets et mensonges qui s'entrecroisent dans une impeccable reconstitution de l'Espagne de 1720.

Titre original : La cocinera de Castamar (2019)

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782385290184

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 687 pages | Format : ePub | Sortie : 15 juin 2022 | ISBN : 9782368127995

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Marta de Tena | 673 pages | Sortie : 14 juin 2022 | ISBN : 9782368128442

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 677 pages | ISBN : 97822981845225

2021 Editions Planeta (Booket)

Espagnole Langue espagnole | 768 pages | ISBN : 9788408204787

• Laëtitiadesmerveillles Le 10 Décembre 2022 à 00:47
    J'ai adoré la série et forcément j'ai aimé cette lecture. On découvre les points de vue de plusieurs personnages. Bienvenue en Espagne dans les châteaux de l'aristocratie espagnole du 18 ème siècle. On a ici plus de détails par rapport à la série.
  • Codex Astoria Le 12 Décembre 2022 à 20:46
    Une véritable ambiance à la Downton Abbey où se mêle secrets, trahisons et faux-semblants. Les personnages sont gris, aux multiples facettes, le rythme est soutenu et agréable grace à l'alternance des points de vue. Mention spéciale aux descriptions des plats qui donnent l'eau à la bouche et qui nous plonge encore plus dans cette atmosphère espagnole entre nobles et domestiques.
  • Les lectures d'Inès Le 23 Janvier 2023 à 13:21
    Dévoré en une semaine ! Magistral ! J'ai adoré ce roman !
  • BUTTLER Le 26 Janvier 2023 à 11:31
    Magnifique !
  • Lecritoiredefiction Le 21 Mars 2023 à 17:30
    J’ai découvert ce roman par son adaptation en série sur netflix et je dois avouer que j’aime presque autant les 2 versions ! Autant à cause des descriptions des plats de Clara qui donnaient l’eau à la bouche que l’intrigue en elle-même. Complot, trahison, romance, vengeance, jeux de pouvoir, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment!
  • Ewatoppno Le 08 Avril 2023 à 16:48
    En grande fan de romans historiques, je ne pouvais que tenter... et si en plus j'ai l'immense joie d'être plongée en Espagne, que demander de plus ! C'est un beau roman qui vaut son pesant de pages, un véritable page turner d'intrigues en tout genre. J'avoue avoir préféré certains points de vues à d'autres dans ce roman choral. Je recommande vraiment à ceux qui aiment ce genre, petite pépite !
  • Sorbet-Kiwi Le 02 Juin 2023 à 16:09
    Au début j’ai trouvé le roman bien rythmé, grâce aux nombreux points de vue des personnages. Puis j'ai constaté un rythme assez inégal qui m'a dérangé. Le roman est extrêmement riche en détails culinaires. A force, j’ai trouvé ça très long. Mais j’ai aimé la notion de secrets à la cour, ce qui fait que je n’ai pas abandonné. Cela dit, je ne peux pas nier avoir voyagé dans l’espace et dans le temps
  • FunkieFlow Le 19 Juin 2023 à 15:28
    Super roman historique, dont l'intrigue nous happe jusqu'à la toute fin. Entre complots, secrets, romance et trahison, j'ai dévoré ce livre malgré quelque longueur parfois. Très intéressant et dépaysant que ce contexte de l'aristocratie espagnole, habituée que je suis aux récits historiques français et anglais.
  • Lubellile Le 26 Août 2023 à 13:35
    Un roman historique dense, mais dans lequel j'ai été emportée. La romance est finalement secondaire, entre intrigues politiques, convictions individuelles, famille, mais aussi violences conjugales et racisme, les thèmes abordés sont nombreux. Une plongée dans en Espagne, au milieu d'une maison d'un grand d'Espagne.
  • Unlivre-o-soleil Le 05 Septembre 2023 à 11:26
    Genialissime ! Jai bcp aimée que tous les personnages soienr développés comme ça, le contexte historique aussi. Jai eu toutes les émotions possible en le lisant. Je recommande !