La crucifixion en rose, tome 1 : Sexus
Henry Miller1982

12.6

FAIBLE

Sexus est l'histoire du grand amour qui, à travers l'inoubliable Mara-Mona, agit comme un révélateur sur Miller, mais aussi l'analyse lucide de la formidable crise qui le secoua et le fit se muer en lui-même. Certains passages, très crus, d'une sexualité exacerbée, associent provocation et témoignage : ils sont, dans cette oeuvre ardente, riche, puissante, une partie de la vérité dont Miller a fait l'objet de sa vie créatrice.

Titre original : The Rosy Crucifixion, book 1 : Sexus (1982)

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 668 pages | ISBN : 225304038X

1982 Editions France Loisirs

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Mai 2019 à 14:17
    Henry Miller se lâche totalement dans ce roman et bouscule les conventions.
  • Guitare13 Le 29 Mai 2019 à 20:11
    Le premier terme qui me vient à l'esprit sur cette autobiographie provocante est honnêteté. Et puis, c'est un magnifique hymne à la vie...
  • Lsky Le 20 Juin 2021 à 10:32
    Poétique crue et maîtrise stylistique incisive, la lecture est un plaisir. Les mots volent en éclat, tantôt ironiques ou glaçant, tantôt carrément esthétiques. Une poétique de mots bruts et un beau sens de la formule qui rendent la lecture agréable et rapide. Vicieux, il se complet à être vicié, a s’émerveiller du monde en se mettant dans des situations improbables.