La croisade des innocents
Chloé Cruchaudet2018

14.9

Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités. Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver...

2018 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782302071278

• mediabede Le 21 Novembre 2018 à 13:44
    Quel régal que cette BD ! Un dessin parfaitement adapté au récit et à l'époque, Un scénario ciselé, drôle malgré la noirceur du thème... Bref, une BD que j'ai lu avec plaisir et enchantement. Coup de coeur.
  • Bib33 Le 11 Janvier 2019 à 17:11
    Une histoire qui fait froid dans le dos....
  • Anaisb38 Le 25 Février 2019 à 19:05
    Très belle BD : j'ai aimé ce thème qui sort de l'ordinaire et qui ouvre la voie à des réflexions plus larges comme celle de l'enfance ou de la place de la religion à l'époque. Les dessins sont splendides et correspondent parfaitement à l'image qu'on se fait du Moyen Age. À découvrir!
  • Melanany Le 20 Août 2020 à 13:40
    Belle et triste histoire à la fois… Avec une fin…. je n'en dis pas plus ! Cette BD vaut le coup d'œil pour le scénario et les dessins !
  • Grimmouche Le 28 Février 2021 à 13:58
    Je crois que cette BD m'a plus parce qu'elle satisfaisait mon goût pour les histoires d'enfants malheureux. Le dessin est froid et simple, il n'y a pas vraiment de pages éclatantes qui font soupirer de beauté, mais j'ai aimé l'écriture des dialogues, certains passages fulgurants de justesse et la spirale descendante vers l'horreur. Contente de l'avoir pioché sur les étagères de la médiathèque :)
  • Cendre Le 19 Juin 2021 à 21:22
    Je n'ai pas tellement accroché. C'est triste et déprimant. En soi cet aspect est très bien traité et réaliste mais ca m'a plombé le moral. Je n'ai pas aimé les dessins.
  • Isa De la Montalay Le 02 Juillet 2022 à 00:47
    Loin des clichés habituels sur l'enfance, dans un moyen âge impitoyable, nous assistons à la constitution de cette troupe d'enfants débraillés et crève-la-faim. La longue procession se forme, étrange, redoutée, écumant les villes. A l'origine de cette quête mystique, un jeune messie à moitié convaincu. Le graphisme est sombre, expressif, parfaitement adapté à ce conte cruel et noir.
  • Anouschka Le 06 Février 2024 à 23:22
    J'ai aimé le choix graphique mais je n'ai pas compris la construction de l'histoire... Beau visuellement mais...