La crise de la masculinité : Autopsie d'un mythe tenace
Francis Dupuis-Déri2018

17.5

Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise?

Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la «crise de la masculinité», dont il retrace l’histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d’hommes en cause, notamment les «hommes blancs en colère» ainsi que les Africains-Américains et les «jeunes Arabes». Il analyse l’émergence du «Mouvement des hommes» dans les années 1970 et du «Mouvement des droits des pères» dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 28 janvier 2022 | ISBN : 9782757892268

2018 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 9 avril 2018 | ISBN : 9782890915961

• lemillefeuilles Le 28 Février 2019 à 09:35
    Un ouvrage intéressant qui a demandé de nombreuses recherches. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur l'antiféminisme. Il y a des moments où j'ai été en colère, mais l'auteur a aussi instauré des touches d'humour et, surtout, c'est enrichissant. À lire absolument !
  • mauvais coton Le 04 Mars 2019 à 12:11
    Dans cet essai, l'auteur procède au démantèlement du discours d’une hypothétique crise de la masculinité au travers duquel certains hommes affirment être dépossédés de leur identité genrée par la faute des femmes. L’ouvrage,composé en plusieurs chapitres, accoste au moyen d’une dialectique convaincante divers terrains plaidés par les hommes, grâce à d’abondantes sources et une analyse perspicace.
  • Panda Laveur Le 19 Novembre 2021 à 01:42
    Une lecture passionnante qui m'a souvent fait grincer des dents et m'a parfois arraché un sourire grâce à l'humour de l'auteur. Très bien documenté, cet essai offre une analyse intéressante de cette fameuse "crise de la masculinité" dont on parle depuis plusieurs siècles maintenant
  • thinkandsay Le 03 Mars 2022 à 20:08
    Un livre édifiant pour comprendre le discours misogyne de notre société. Si j'ai appris beaucoup de choses, il n'en est pas moins indigeste par les extraits aberrants des discours nauséabonds de ces hommes qui se croient tout permis comme des petits garçons à qui on refuserait des caprices.
  • Lianescente Le 18 Avril 2022 à 22:35
    Un essai complet sur le discours de la crise de la masculinité et toutes les manipulations qu’il y a derrière.