La Crête des damnés
Joe Meno2019

15.9

Brian, un adolescent des quartiers sud de Chicago, découvre le punk dans les années 1990. En compagnie de sa meilleure amie Gretchen, dans un environnement social et familial marqué par le conformisme catholique, le racisme et l'oppression de classe, il multiplie les expériences à la recherche d'une identité au travers de la musique, de son message et du look que promeut ce mouvement.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782253241911

2019 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9791095718628

• Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2019 à 11:48
    De Joe MENO, j’avais beaucoup aimé Le blues de la harpie, très lent. Puis vint Prodiges et miracles qui m’avait emporté par sa plume narrative. L’auteur change encore une fois complètement de décor : nous sommes à Boston dans une banlieue blanche en 1991. Brian Oswald rêve d’emmener Gretchen au bal de la saison, mais ne sait pas comment lui demander. Car Gretchen est amoureuse d’un autre garçon
  • viduite Le 19 Septembre 2019 à 08:28
    Récit d'une adolescence américaine, de sa quête d'une appartenance, de son culte d'une apparence. Dans une écriture renseignée, apte à rendre pensées et malaise d'un branleur de dix-sept ans, acharnée à en saisir la bande son, Joe Meno incarne, avec une vraie tension narrative autour de son vide, les années 90. Moins moment de l'Histoire des États-Unis que variation autour de son récit initiatique
  • mauvais coton Le 25 Septembre 2019 à 10:29
    Voici un roman déroutant qui vous trompera par sa superficialité feinte et vous plongera au cœur des obsessions adolescentes, dans un Midwest presque mythologique.Joe Meno déconcerte par une langue brute et soumise au culte de la musique punk et narre un récit qui arbore par le biais d’une quasi nostalgie le désordre hormonal,les frustrations et la colère d’une d’une jeunesse en quête identitaire.
  • Alberte Bly Le 02 Octobre 2019 à 08:03
    Un roman initiatique au phrasé très juste. Coup de coeur infini pour ce Holden Caulfield des années 1990. La crête des damnés, c'est l'adolescence en barre, tout simplement !
  • charmant-petit-monstre Le 02 Octobre 2019 à 18:08
    C'est le roman d'apprentissage qui te parle d'adolescence comme de la tienne avec un style ouf, oral et effréné comme pour mieux souligner tous les hauts et bas et les fracas de cette âge pas simple. BOWTÉ quoi.
  • Zelouims Le 07 Août 2022 à 11:54
    Un roman d'apprentissage assez inégal. J'ai bien aimé l'importance donnée à la musique et les réflexions sur les apparences et le sentiment d'appartenance. Malheureusement j'ai trouvé la traduction en français perfectible, et le comportement de Brian avec les filles était juste insupportable. J'ai eu du mal à y retrouver des bribes de ma propre adolescence. Un roman « oubliable ».