La créode et autres récits futurs
Joëlle Wintrebert2009

17.5

Le meilleur des textes SF de Joëlle Wintrebert : dix-neuf récits, un inédit, un Prix Rosny Aîné !
Avec un sommaire de dix-neuf nouvelles, La Créode propose une sélection courant sur plus de trente années de création littéraire. Un imposant volume qui ambitionne de présenter l’exceptionnel talent de Joëlle Wintrebert, l’un des tout meilleurs écrivains de science-fiction contemporains et l’une des rares femmes du domaine ; un recueil qui se veut avant tout une invite à la découverte d’une des œuvres les plus fascinantes de la SF moderne.

Au programme, donc :
• un avant-propos signé Yves Frémion,
• dix-neuf récits, dont un inédit et un Prix Rosny Aîné,
• une postface de Joëlle Wintrebert,
• une étude par Roland C. Wagner,
• une interview,
• une bibliographie exhaustive.

Née en 1949 à Toulon, Joëlle Wintrebert publie ses premières nouvelles à la fin des années soixante-dix, notamment dans l’anthologie périodique Univers, anthologie qu’elle dirigera d’ailleurs à trois reprises. Son premier roman, Les Olympiades truquées, paraît en 1980 — ouvrage qui décrochera sept ans plus tard, à la faveur d’une réédition, le prestigieux prix Rosny Aîné. Une vingtaine de livres suivront, principalement dans les domaines de la science-fiction, mais aussi dans ceux du fantastique ou encore du roman historique.

La Créode rassemble des récits jamais réunis, une sélection qui se veut le « best of » des meilleures nouvelles de science-fiction de Joëlle Wintrebert.

Sommaire :
(Win)Trebert & Trebert(Niw) par Yves Frémion
-La Créode
-Hétéros et Thanatos
-Qui sème le temps récolte la tempête
-Le Nirvâna des accalmeurs
-Le Verbiage du Verbic
-Il ne faut pas jouer avec les enfants
-Et après ?
-La Femme est l’avenir de l’homme
-Le Journée de la guerre
-Pur esprit
-Avatar 189
-La Déesse noire et le diable blond
-Hydra
-La Fiancée du roi
-Hurlegriffe
Carbone 14, postface par Joëlle Wintrebert
Miss Univers, par Roland C. Wagner
La créatrice chimérique, un entretien avec Joëlle Wintrebert, par Richard Comballot
Bibliographie, par Alain Sprauel

2010 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2010

2009 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 24 septembre 2009