La crème etait presque parfaite
Noël Balen2014

14.2

Le Bocage gourmet, restaurant situé au coeur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée. La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie. Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d'Auge afin de dresser le portrait de son chef.
Mais le repas vire bientôt au cauchemar et se termine dans les locaux de la gendarmerie. Plusieurs clients sont victimes de la fameuse crème dont les ingrédients alourdissent singulièrement l'atmosphère. Promotion immobilière et protection du littoral, implantation d'un nouveau lieu de commémoration, extension contestée d'un luxueux haras récemment acquis par des princes qataris, un faisceau d'indices conduit à penser que certains représentants de la République étaient précisément visés.

2014 Editions Fayard

• mathie36 Le 23 Novembre 2017 à 08:22
    Ce fut une lecture agréable, légère, mélange entre un roman policier, un livre de recette et un livre documentaire régional. N’espérez pas y retrouver un suspense incroyable, cela reste très simple, plus orienté cuisine que policier. Un peu déçue par le style et le déroulement de l’intrigue, l'aspect policier peu exploité, ce fut une quand même une lecture idéale pour le train.
  • Louiz Le 18 Avril 2023 à 15:10
    Très belle écriture, bien rythmée. Personnages attachants et originaux. Une belle ode à la Normandie, entre gastronomie et nature. Mais quel gâchis au niveau de l'histoire : la fin retombe comme un mauvais soufflé. Il s'agit selon moi d'un souci au niveau éditorial : il aurait fallu faire réécrire la fin par les auteurs, en faire un réel et bon thriller. C'était totalement dans leurs cordes !