La couleur du lait
Nell Leyshon2012

16.4

En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Titre original : The Colour of Milk (2012)

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | 186 pages | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 9782264064530

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | 176 pages

2014 [E-book] Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | 176 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 23 octobre 2014

2014 [E-book] Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 23 octobre 2014

2014 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechere | 176 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9782752909824

2012 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | ISBN : 9780241959558

• Alicezozo Le 19 Décembre 2014 à 20:25
    Je suis sans mot : ce livre était touchant, rapide à lire, horrifiant, différent de tout livre que j'ai lu auparavant.
  • bookaddict02 Le 13 Janvier 2015 à 18:22
    Le roman se passe au XIXe siècle en Angleterre une jeune paysanne est envoyé pour tenir compagnie à la femme du révérend et apprend à lire et à écrire. Mary voit son destin bouleversé. Elle raconte son histoire avec ses mots. Un très bon livre.
  • Thalie Le 06 Avril 2015 à 09:59
    Quelle claque! Un roman qui me marquera longtemps!
  • Lu651 Le 18 Août 2015 à 23:18
    Je n'ai même pas pu le finir... bien trop intense est bouleversant pour moi en ce moment... peut-etre plus tard
  • prettybooks Le 28 Septembre 2015 à 09:57
    Un récit court mais fort et poignant, révoltant aussi. Mary est un personnage passionnant, une jeune fille au caractère insaisissable, exploitée dès son plus jeune âge. Quand elle découvre la possibilité d'apprendre à lire et à écrire, sa vie va changer, et son destin aussi.
  • xapa Le 11 Octobre 2015 à 21:45
    Une belle histoire , changer de registre de temps en temps , ça fait du bien .
  • dadouche Le 12 Octobre 2015 à 17:07
    Un court récit de 186 pages à l'écriture atypique ( pas de majuscules, ni de ponctuation) qui je l'avoue m'a perturbé au départ. Un roman historique avec une couverture très belle, que je conseille, une histoire touchante et poignante.
  • BulleDeLecture Le 21 Octobre 2015 à 16:11
    Histoire émouvante d'une jeune fille anglaise. Nous sommes emmenés dans sa vie au rythme des saisons, jusqu’au final. Un livre très émouvant.
  • Paradiseandco Le 12 Novembre 2015 à 16:13
    Bien que le livre soit très court, je me suis attachée à Mary et à son histoire. C'est un personnage fort, que j'adorerais retrouver lors de relectures.
  • Didine38 Le 23 Décembre 2015 à 12:55
    Poignant.
  • Flo and Books Le 14 Janvier 2016 à 09:01
    Histoire très émouvante, racontée spontanément avec les mots de Mary, ses fautes de grammaire et sans majuscules ni ponctuations pendant les dialogues, mais on comprend vite pourquoi. La fin est dure, et marquera le lecteur.
  • Catnisse Le 14 Janvier 2016 à 13:14
    Très bouleversant. Un petit bijou.
  • Olimar77 Le 15 Janvier 2016 à 18:56
    une lecture bouleversante, une histoire passionnante.
  • owlhazel Le 22 Janvier 2016 à 19:00
    Un récit très touchant et triste, qui m'a fait passé un bon moment mais dont je ne garderai sans doute pas un souvenir exceptionnel. J'ai surtout aimé le sentiment de proximité que l'on a avec Mary de part la typographie et le style d'écriture de l'auteur.
  • Les lectures de Lily Le 29 Janvier 2016 à 15:24
    Un coup de cœur pour moi !
  • Virtchou Le 10 Février 2016 à 09:22
    A lire absolument! Original, passionnant et étonnant.
  • Belfast Le 16 Avril 2016 à 13:26
    Au début, j'ai eu du mal avec le style d'écriture, je me doutais de certaines choses concernant la vie de Mary, mais je n'ai absolument pas deviné la fin, ce qui est rare et ce qui fait que j'ai apprécié ce roman !
  • helenoooouuuu Le 09 Mai 2016 à 19:57
    Un roman poignant sur la liberté. Même si le style est particulier, il appuie le propos du récit et se révèle très touchant. Une très belle découverte !
  • PopcornandGibberish Le 19 Mai 2016 à 12:56
    Un court roman touchant et révoltant.
  • khanel3 Le 26 Mai 2016 à 18:08
    J'ai aimé suivre les aventures de cette jeune paysanne du 19ème siècle qui écrit comme elle parle. Elle raconte son histoire simplement en racontant son quotidien difficile de jeune fille d'une famille nombreuse pauvre. Elle ne connaît que le travail de la campagne, ne peux pas aller à l'école car elle doit aider sa famille pour pouvoir manger tous les jours ! Puis on jour, elle part comme servant
  • Christelle Book Le 30 Mai 2016 à 01:03
    Ce livre est vraiment très touchant car il est raconté par la main de la jeune fille. Elle raconte tout simplement son histoire et la dure vie à la campagne à la fin du 19eme siècle.
  • Christelle Book Le 30 Mai 2016 à 01:07
    Encore merci Thomas (sa chaîne booktube Thomas le chasseur) qui a fait l éloge de ce livre et m a donné envie de le lire
  • Isa De la Montalay Le 11 Juin 2016 à 18:07
    Bof, je n'ai pas vraiment accroché... Le sujet n'a rien d'original, seule la forme donne de la force à ce témoignage.
  • Leelo Le 13 Juillet 2016 à 18:14
    La narration est originale, en tout cas. Quant à l'histoire, c'est un monde dur que la pauvre Mary a connu :(
  • petit biscuit Le 17 Juillet 2016 à 15:15
    So touchant... So boulversant...so poignant.. So original un gros coup de coeur!! que je conseille a tout le monde :)
  • Ludidelire Le 08 Août 2016 à 11:33
    MAgnifique roman : une langue, une écriture et un récit bouleversant... Que demandez de plus ?
  • Mylou Le 29 Septembre 2016 à 20:29
    Aussi intense que court. Une lecture magnifique, proche du coup de coeur ?
  • cricket Le 20 Octobre 2016 à 20:25
    un destin tragique - une jeune fille simple, droite, qui appelle un chat un chat - loin des travers de la société - élevée à la campagne, elle est naturelle - et ce naturel désarçonne ses interlocuteurs autant qu'elle leur donne le sourire ...
  • Pokaiju Le 10 Mars 2017 à 02:22
    Court mais terriblement efficace!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Mai 2017 à 13:02
    Une lecture terriblement vraie, cruelle, dans sa plus criante vérité. Nell Leyshon nous brosse le portrait de l'Angleterre rurale et d'une société dure et sans concession. Après un début qui m'a laissée relativement indifférente, j'avoue que ce roman m'a ensuite fait passer par tout un panel d'émotions.
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 21:05
    J'ai été un peu décontenancée par le style au tout début, mais le récit de cette jeune fille est tellement sincère qu'on se plonge dans son récit sans aucune retenue. Jusqu'à la fin et jusqu'à son cruel dénouement.
  • Stephanie-lecture Le 27 Juillet 2017 à 19:12
    Très déçue par ce livre. La couverture est magnifique dans l'édition de France Loisirs mais le texte est très mal écrit. Aucune majuscule, une ponctuation et une grammaire précaire qui m'ont beaucoup dérangée. L'histoire est intéressante mais sans non plus être exceptionnelle, l'écriture gêne beaucoup trop.
  • Le Carnet de Jessica Le 09 Août 2017 à 19:07
    Triste et poignant mais sans grande originalité.
  • leslivresdunevie Le 26 Août 2017 à 00:08
    Très beau roman,dans lequel on suit avec le coeur serré le tragique destin de Mary,jeune paysanne de la campagne du Dorset.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 13:02
    Un récit fort et poignant, un style d'écriture très particulier qui ne m'a pas gênée dans ma lecture, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mary!
  • Stellade Le 06 Septembre 2017 à 11:40
    J'ai adoré cette fraicheur, cette simplicité dans la narration, et cette franchise naïve que Mary affiche au fil des pages. Aucun ennuis, des rebondissements, la description d'une vie dans la campagne anlaise au XIX ème siècle. J'en ai pleuré tant c'est fort... A LIRE.
  • LadyBook Le 14 Septembre 2017 à 10:39
    Le manque de majuscules surprend au début, mais il faut se mettre dans le contexte du récit de Mary avec son langage et sa simplicité. On suit Mary avec plaisir, jusqu'au dénouement tragique.
  • mxnomad Le 15 Novembre 2017 à 22:20
    Révoltant et poignant. Très bon livre d'une fille simple qui veut être libre et fera tout pour l'être.
  • dominolivre Le 25 Décembre 2017 à 15:29
    coup de coeur
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Mai 2018 à 12:44
    Un récit court mais fort, dur et parfois révoltant. J'ai été surprise par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas et par ce personnage si courageux qui souhaite s'instruire au péril de sa vie.
  • Lydwine Le 29 Mai 2018 à 17:28
    A lire. Un court récit sans concessions qui narre le destin d’une fille de ferme, analphabète mais pleine de bon sens, un destin dont on sait dès le début qu’il sera sans espoir, injuste et révoltant.
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:56
    C'est un récit très dur. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mary. Elle se soumet mais pas de bonnes grâces et ne se gêne pas pour dire que sa situation ne lui convient pas. Le style est particulier, Mary n'est pas très érudite et son apprentissage de la lecture et de l'écriture n'est que très récent. Mais j'ai bien aimé, contrairement aux récits dont les narrateurs sont des enfants.
  • loy Le 24 Mars 2019 à 15:05
    Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. Le récit est court mais intense. On s'habitue vite au style de Mary et je me suis attachée très vite à son personnage, sa vache, son grand père, sa façon de nous présenter son quotidien. Même si la fin se fait vite sentir comme l'ombre d'un gros nuage qui nous attrape progressivement, elle reste surprenante et brutale.
  • AppleCokes Read Le 26 Mai 2019 à 19:49
    Je ne savais pas trop où j'allais au début avec cette lecture mais finalement j'ai plutôt apprécié. C'est surtout le style, très particulier qui m'a séduite.
  • Waterlyly Le 21 Juillet 2019 à 16:50
    Ce roman est tout simplement bouleversant et servi par une grande originalité dans la narration et l’écriture.
  • Mcchipie Le 05 Août 2019 à 13:18
    Un roman sombre et terriblement atypique.
  • Chicky Poo Le 23 Août 2019 à 19:10
    Une lecture très étrange, j'ai eu beaucoup de mal avec le style très "parlé", mais l'intrigue m'a rendue curieuse et j'ai tout de même apprécié d'aller jusqu'au bout.
  • ellalecrivain Le 21 Janvier 2020 à 18:36
    Mary est une jeune fille attachante. J'aurais voulu un autre destin pour elle autre que celui qui nous est conté. Le style narratif déroute mais on finit par s'y habituer. J'ai passé un bon moment de lecture même si j'aurais voulu que le roman soit plus étoffé, les personnages secondaires peu nombreux plus développés.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Janvier 2020 à 17:05
    Une mention spéciale pour le style narratif qui sert totalement le récit, en lui donnant son aspect encore plus brut car la plume est dépouillée de toute fioriture et s'affirme dans son apparente simplicité pour nous donner un récit déroutant, très fort et poignant. Le malaise vient progressivement et s'installe jusqu'à la fin, avec une montée en puissance terrible.
  • Karolyn Evans Le 25 Juillet 2020 à 08:17
    Un roman écrit d'une façon des plus étonnante qui nous fait se poser la question de savoir s'il n'y a pas un problème d'impression ? Mary est une jeune fille attachante qui va vivre une vie qu'elle ne va malheureusement pas choisir. Si au début on peu croire à une banale histoire d'amitié, il n'en seras rien, Mary va nous conter sa bouleversante histoire jusqu'en enfer.
  • kateginger63 Le 27 Juillet 2020 à 17:23
    La force de ce récit tient beaucoup à la fin tragique. Comme un coup de tonnerre. J'en suis sortie estomaquée. Alors, oui, c'est percutant et aussi si émouvant.
  • perrine mille feuilles Le 17 Août 2020 à 19:52
    Le style d'ecriture assez hachure et particulier m'a un peu deroute au debut de ma lecture. Mary nous ecrit son histoire comme si elle nous la racontait de vive voix. Je me suis des le debut attache a cette jeune fille qui a une franchise incroyable et une langue bien pendue. Une histoire prenante, touchante, revoltante et dont la fin m'a beaucoup touchee.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Février 2021 à 18:56
    La narration est très particulière, montre un langage oral plus qu'écrit. C'est déroutant au début mais son récit est prenant. Je me suis énervée contre certains éléments, particulièrement le rôle des différents hommes qui croisent la route de Mary, qui sont en dehors de son grand père de belles ordures ! Les différences entre la vie à la ferme et à la ville sont bien explorées. 15
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 13:03
    Une très belle histoire qui est bouleversante. L'histoire de Mary est très prenante, on n'arrive pas à lâcher le livre car on veut savoir ce qui va lui arriver. La lecture est simple et très rapide.
  • Les histoires de Mel Le 11 Août 2021 à 23:13
    Ce livre est poignant, brutal et atypique dans l’écriture et la narration mais c’est ce qui donne une plus grande dimension à ce récit. Le destin de Mary fermière en 1830 en Angleterre est terrible et tragique. Les hommes qu’elles rencontrent hormis son gd-père vont conditionner de manière violente sa vie. Elle raconte son histoire avec une telle franchise et humilité qu’elle nous désarçonne.
  • Meadhbh Le 19 Septembre 2021 à 19:26
    J'ai mis tant de temps, tant de temps à comprendre comment ça allait finir. Je n'ai rien vu venir, mais lorsque l'hiver est arrivé, j'ai commencé à comprendre et je n'aimais pas du tout ce que je comprenais. C'est affreux. Je ne sais pas quelles étaient les intentions du père quand il a envoyé Mary chez le révérend, mais ses conséquences sont désastreuses.
  • Gypsy Danger Le 10 Avril 2022 à 12:17
    Je me suis attachée à Mary dès les premières lignes du livre. Sa force de caractère, sa lucidité et sa résilience m'ont marquée. Quand on commence la lecture, on ne sait pas trop où l'autrice veut en venir. Et quand vient le climax, c'est brutal. Une lecture poignante, et glaçante durant des pages qui m'ont serré le cœur.
  • Sixtine S Le 16 Mai 2022 à 10:07
    Magnifique !
  • Candide Littéraire Le 20 Novembre 2022 à 18:37
    Ecriture ciselée, poignante et froide à la fois. Magnifique.
  • Cannetille Le 01 Mars 2023 à 12:28
    Menée au gré d’une grammaire hésitante, dans une langue emplie d’expressions imagées exprimant à merveille une spontanéité franche et naïve, une intelligence maline et une lucidité pleine de bon sens, la narration fait surgir de son époque une jeune paysanne aussi vraie que nature. Très grand coup de coeur.
  • Callmesab Le 18 Avril 2023 à 21:25
    Tout d'abord déroutée par la forme de narration, j'ai vite apprécié le style de Mary. Cette jeune fille était d'une fraîcheur incroyable et son caractère m'a bluffé. Une histoire qui m'a réellement émue. Je recommande.
  • Mapi52 Le 01 Juillet 2023 à 16:05
    Après avoir eu un peu de mal avec l'écritue j'ai trouvé cette hisoire boulversante. A lire
  • Bliss52 Le 26 Juillet 2023 à 21:44
    Une histoire tragique qui m'a rappelé Né d'aucune femme de Franck Bouysse. J'ai beaucoup aimé le style, et le personnage de Mary et son franc parler.