La coquette de Shanghai
Anyi Wang2017

15.4

"Sa beauté surpassait celle des jolies adolescentes sans être tout à fait celle d'une femme. Une lumière intérieure soulignait ses traits, éclairait harmonieusement son teint et brillait dans ses yeux. Xiaoqiu était à la fois fraîche et éclatante. Elle faisait confiance à la vie, non par déraison mais parce que, pleine de bonté, elle ne croyait pas au malheur."
Dans le Shanghai du siècle dernier, nous découvrons l'existence insouciante et précaire des artistes de l'opéra, entre ombre et lumière, d'où émerge la figure de cette jeune fille, née de père inconnu, dont la force d'âme nous éblouit. Sa vie se pare de l'éclat du théâtre, et pourtant sa naissance scandaleuse, sa beauté sensuelle lui valent de subir médisances et même humiliations. Mais rien n'entame l'enthousiasme et la générosité de Xiaoqiu, qui éclaire de sa lumière toutes les épreuves qu'elle traverse.

Titre original : Tao Zhi Yao Yao (2009)

2017 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Brigitte Guilbaud | 174 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782809712667

2017 Editions Philippe Picquier (Chine)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Guibaud | 240 pages | ISBN : 2809712662

• Dévoreur de Books Le 06 Juin 2020 à 11:53
    Une écriture douce qui nous plonge dans la Chine des années 1950 aux années 1970-80, la vie difficile durant le règne de Mao, notamment pendant la Révolution culturelle. Pour certains, le rythme de l'histoire pourra déranger, car un peu lent. La traduction est de très bonne qualité. 15/20
  • Bouliche Le 15 Septembre 2020 à 12:10
    belle petite fresque relatant une Chine du 20 eme siecle par temps de revolution culturelle, à travers la vie d'une jeune fille si douce, tout comme l'écriture qui contraste avec cet environnement dur ambiant.