La conversation amoureuse
Alice Ferney2000

15.4

La Conversation amoureuse est l'histoire d'une passion adultère, celle qui unit la belle et fraîche Pauline Arnoult, épouse comblée, jeune mère aimante, à l'expérimenté Gilles André, amant délicat à la voix de velours. Toutes les étapes de ces affinités électives sont détaillées minutieusement, de l'engouement des débuts à la dissipation insensible de l'éblouissement. Espérances inavouées, pensées secrètes, fragilités, dévotion, voeux d'éternité, rires complices, puis lente destitution constituent le fil classique de l'attachement amoureux, peint tantôt avec sobriété, tantôt avec lyrisme. Alice Ferney excelle à montrer que, une fois la langueur partagée, le désir féminin se love sur lui-même et sacralise l'être aimé, illustrant ainsi la théorie stendhalienne de la cristallisation, tandis que le désir masculin va en s'amenuisant. Dans le bruissement envoûtant de cette conversation-là résonne la difficile conciliation entre la tendresse réciproque et l'émotion amoureuse :

Ils étaient venus à ce point de la vie commune où l'on découvre, dans l'inexorable quotidienneté de l'existence, dans la misère du désir disparu, dans les envoûtements dissipés, la vigilance qu'il faut pour restituer sans cesse à l'amour ce que le temps lui enlève et faire scintiller ce qu'il lui apporte.

2016 Editions J'ai Lu

2013 Editions Babel

2004 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 229032311X

2003 Editions Babel

2000 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

On en parle aussi sur le forum

• Audreyy Le 31 Juillet 2011 à 13:46
    J'ai adoré, suivre l'histoire de Pauline et Gilles mettant en parallèle d'autres couples à côté . Un roman parlant que d'amour.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:50
    Superbe livre relatant l'amour, le manège de la séduction, les pensées... Ce livre m'a sensibilisé au plus haut point. Tant de psychologie conjugale mettant à jour les caractères de l'homme et de la femme.
  • libib Le 05 Août 2012 à 18:11
    Bien écrit mais j'ai trouvé ce livre assez ennuyant
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:54
    Sympa mais pas prenant. Peu d'actions. Ce livre est plutôt psychologique..mais se lit très facilement
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:54
  • bubulle_book Le 29 Août 2020 à 18:04
    Excellent roman dans lequel Alice Ferney analyse la notion de désir mais aussi d’amour d’une façon subtile et étonnamment vraie. J’ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • DayOver?No Le 01 Décembre 2020 à 22:50
    Un livre bien écrit, avec des questionnements permanents et des dialogues vifs. Néanmoins aborder un même thème sur 320 pages, j'ai trouvé ça lassant et déprimant. Il n'y a quasiment aucune action, même si le thème ne s'y prête pas c'est assez ennuyant. Au final je crois que je n'avais pas envie de lire ce genre de livre qui est néanmoins bien fait.
  • zoeline Le 20 Avril 2021 à 15:11
    c'est une perle, cette ode l'amour . je suis tombé "amoureuse" de cette description de cette relation entre un homme et une femme. La conversation amoureuse n'est pas un bavardage mais une promenade fugitive, excitante, qui éveille les sens. Ici l'infidélité et le mensonge ressemblent , a des ressentis agréables. C'est mon premier livre d'Alice Ferney, j'ai apprécié les mots sensibles, beau texte
  • RiRead Le 18 Octobre 2021 à 11:05
    Très belle découverte que la plume d'Alice Ferney ! Une plongée dans l'intimité de couples qui se rapprochent, se font la cour, s'éloignent..J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'intime et le sentiment amoureux et je lirais avec un plaisir d'autre livres de l'auteur..La fin m'a laissé un peu plus dubitative car elle me paraissait non nécessaire..Cela reste néanmoins une très belle lecture !