La controverse de Valladolid
Jean-Claude Carrière1993

15.0

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions.
Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes.
L'issue de ce débat passionné, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...

2018 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782081427594

2013 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2012 Editions Pocket

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 2081296144

2003 Editions Pocket

1999 Editions Actes Sud

1993 Editions Pocket

• Youpinous Le 28 Février 2010 à 00:15
    Un bijou d'umanité et de réflexion historique. Alire aboslument et regarder le film !!!
  • Ollie Le 28 Février 2010 à 13:33
    J'ai du le lire pour le collège, il y a 4 ans & je l'ai trouvé GENIAL!!
  • mazel Le 04 Juillet 2010 à 13:11
    vraiment superbe ! si flemme de le lire, voir le film... très bon également
  • Yousuke Le 13 Janvier 2011 à 13:13
    Un peu longuet au début, mais sympathique.
  • Träumer Le 24 Avril 2011 à 23:28
    J'ai dû le lire pour le lycée... et j'en garde un mauvais souvenir. Il est peut-être intéressant pour apprendre l'argumentation et avoir un cas plus "concret", mais il est long, et peu intéressant...
  • Corriandre Le 02 Août 2011 à 21:17
    Il vaut le détour même si quelques longueurs peuvent décourager.
  • Luna Le 29 Août 2012 à 12:01
    Une très jolie découverte : j'ai parfois été décontenancée ou choquée et parfois même révoltée par certains propos... Je devrais me souvenir de cette pièce pendant longtemps !
  • RomKP Le 06 Novembre 2012 à 19:09
    C'est horrible comme l'homme ressent toujours le besoin de dominer et d'imposer son mode de vie.
  • Kyeira Le 02 Mai 2013 à 10:06
    Une lecture trouvée par hasard, et que j'ai vraiment adoré !
  • Vaness'Books Le 08 Septembre 2013 à 09:32
    Un réquisitoire entre un homme d'église et un philosophe très intéressant qui met en lumière les problèmes d'incompréhension et de jugements que certains individus se permettent d'avoir à l'égard d'autres. La pièce dénonce aussi la cruauté des hommes plein de bonnes intentions. Un triste épisode de l'histoire de l'Humanité qui n'est malheureusement pas resté unique en son genre ...
  • _ananas_ Le 25 Septembre 2013 à 17:29
    Vraiment pas mal ! Pleins d'arguments tous plus intéressants les uns que les autres !
  • Gentiane Le 12 Février 2014 à 19:44
    Une fin saisissante!
  • Roscane_prn Le 22 Juin 2014 à 20:52
    Un débat fort intéressant qu'il m'a plu de suivre :) on voit le poids de la religion à cette époque.
  • Maxxie Le 04 Novembre 2015 à 10:11
    Lu au lycée, cette lecture et la pièce de théâtre qui en est inspirée m'ont toutes deux laissé une très forte impression.
  • Milo561 Le 09 Décembre 2015 à 21:18
    Atrocement long, mais vachement intéressant.
  • Storm Le 03 Octobre 2016 à 20:22
    Un réquisitoire très intéressant qui met en scène le jugement que l'homme porte à l'Inconnu, tout en dévoilant sa cruauté face à une civilisation qui présente des mœurs différents.
  • lespetitslivresdemarie Le 10 Octobre 2017 à 11:25
    Un très bon livre qui permet de mieux appréhender les questions qui se posaient à l'époque concernant le statut des indigènes... Très instructif !
  • cocomb3 Le 09 Mai 2018 à 20:27
    Un livre facile à lire ainsi que très instructif, qui m'a permis de mieux comprendre la controverse et ses enjeux. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce, je ne pensais pas qu'elle allait être si géniale !
  • Matea Le 26 Juin 2018 à 22:47
    Un thème effleuré dans le film También la lluvia, d'Icíar Bollaín, qui m'a donné envie de me plonger plus sérieusement dans la lutte de Bartolomé de las casas. Quel personnage haut en couleurs ! Quelle fougue, quelle conviction ! Un homme de valeur, auquel l'ouvrage rend justice.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:26
    Voilà un livre de cours vraiment intéressant et utile à lire! Il s'agit d'un débat sur l'esclavage en Amérique. Bien qu'inspiré d'un débat et de personnages réels, il s'agit bien d'une invention de l'auteur. C'est tout de même un livre hautement pédagogique.
  • Adrichouuu Le 03 Juin 2019 à 23:24
    Un livre de cours vraiment tres intéressant. Une oeuvre qui met en scène les questions d'autrefois : que doit-on faire de l'autre ? L'accepter ou le détruire ? L'ouverture sur le monde et il a des discours qui mérite d'être analyser.
  • manon_mgd Le 05 Juillet 2019 à 09:43
    Un véritable témoignage historique sur la nature de l’Homme et les questions d’humanité sous une forme plaisante de pièce de théâtre.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 21:28
    quasi scénario du très bon téléfilm éponyme de 1992, un excellent livre de procès.
  • Truite Le 21 Octobre 2019 à 00:30
    Un livre de grande valeur. Sous une forme théâtrale simple et agréable à lire, on nous dépeint un débat où s'opposent deux visions de l'humanité, deux visions du rapport avec l'autre, l'une de domination, l'autre d'émancipation.
  • Une passion des mots Le 09 Novembre 2019 à 10:17
    J'ai bien aimé ce roman très intéressant bien qu'il devienne à un certain point un peu long et répétitif à mon goût. Il aborde un sujet d'une manière juste et qui nous fait réfléchir sur ce thème, en confrontant plusieurs points de vue.
  • EderRusterH Le 13 Février 2020 à 21:46
    Un livre qui prend le temps de poser ces bases, mais qui est surtout captivant. J'ai vibré au fil des arguments, d'espoirs et de colère. J'ai été scandalisé par certains points de vues et arguments utilisés, j'ai eut envie de rentrer dans le livre pour cracher la vérité et le futur aux personnages. Et j'ai frissonné en comprenant les aboutissants de tout ce débat.
  • Wonderbooks_ Le 21 Août 2020 à 08:39
    Enfin un livre de cours vraiment intéressant ! L'auteur y décrit le débat sur l'esclavage en Amérique de façon vivante et parfois trop imagée. J'ai été choquée par certaines choses qui ne sont vraiment pas faciles à lire. Une lecture vraiment fluide et réaliste que je ne peux que vous conseiller !
  • Cendre Le 01 Décembre 2020 à 09:03
    Une lecture très intéressante. Une rhétorique super bien construite et très instructive. C'est fluide et facile à suivre. Vraiment bien construit et bien sûr aujourd'hui on se raccroche à l'avis de Las Casas. Le point de vue de Sepulveda nous semble improbable... mais il était courant à l'époque. C'est là où on se rend compte que les mentalités ont quand même évoluées et dans le bons sens.
  • Copihue Le 12 Février 2022 à 15:06
    Passionnant! Un débat qui reflète bien les enjeux et les conséquences de la fondation des empires coloniaux au XVIe siècle, et les 2 visions de l'humanité qui s'opposent. Très intéressant également au niveau de la rhétorique des 2 protagonistes.