La contrebasse
Patrick Süskind1989

15.2

La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne s'exprime, se déchaîne et explose jusqu'à la folie... Ce monologue tragique et drôle, par l'auteur du best-seller Le Parfum, tient l'affiche en Allemagne depuis des années. Interprété à Paris par Jacques Villeret, il a reçu un accueil triomphal.

Titre original : Der Kontrabass (1989)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 92 pages | ISBN : 2253057835

2009 Editions Le Livre de Poche

2005 [E-book] Editions Fayard

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 98 pages | ISBN : 9782253057835

1997 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 77 pages | ISBN : 2213018170

2010 Editions Le Livre de Poche (Lire en allemand)

Allemande Langue allemande | 109 pages

1997 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 97 pages

• Diantredeslivres Le 04 Mai 2012 à 20:39
    Un monologue facile à lire et très bien écrit mais qui, en temps que musicienne, m'a un peu gêné sur quelques points, tout en merendant nostalgique sur d'autres.
  • joelle07 Le 29 Juin 2012 à 20:59
    a lire absolument
  • InkofmyLife Le 02 Juin 2013 à 23:16
    Drôle, amer.
  • Ithry Le 17 Octobre 2013 à 14:50
    Etonnant ! Sérieux, drôle, tragique, fou. Voilà les mots qui me viennent. Un petit livre, vite lu, et qui vaut le détour.
  • ostinato Le 20 Juin 2014 à 14:42
    Une pièce à voir mais pas à lire !
  • naturalcurious Le 04 Mars 2018 à 18:06
    J'ai apprécié cette lecture qui est en fait un monologue. En tant qu'apprentie pianiste, beaucoup de choses m'ont touchée en lien avec la musique. Cela a également enrichi ma culture musicale car il y est mentionné beaucoup de noms de compositeurs ainsi qu'un bout de leur histoire. Du coup j'ai envie de lire Le parfum maintenant !
  • lunours Le 09 Septembre 2019 à 18:41
    Livre étonnant, d'une qualité littéraire indéniable, mais un peu ennuyant. L'évolution du personnage est intéressante.
  • Rascar Capac Le 21 Décembre 2021 à 20:39
    Ce court livre est excellent mais il faut avoir des connaissances musicales pour l'apprécier pleinement. Un livre original, étonnant, un personnage très spécial, une bonne lecture.