La consolation
Flavie Flament2016

15.6

Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis mes 12 ans, interdite.
C’est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de cœur. J’ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d’une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd’hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée.

Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782253180067

2016 Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 2709646943

• Julya Le 04 Janvier 2017 à 00:28
    J'ai apprécié le style d'écriture, particulier, mais convient à ce genre de témoignage.
  • Louloutediary Le 23 Janvier 2018 à 08:34
    un témoignage poignant, choquant, qui mérite d'être lu.
  • Lxplizit Le 01 Janvier 2021 à 12:48
    Avis plutôt mitigé: Bien que le sujet sois grave, selon moi ce livre a été écrit pour soulager ses maux. Je me suis plus arrêté sur le comportement d'une mère immonde qui "livre" sa fille tout en sachant la finalité.
  • Audrey_justreading Le 31 Août 2022 à 19:18
    Un témoignage poignant sur une enfance brisée. C’était touchant et émouvant. Surtout avec le côté dépersonnalisation.
  • Julieetseslectures Le 19 Octobre 2022 à 11:02
    Un texte fort : Un récit sensible et poignant où la force de l'écriture est au service d'un combat. Bravo Flavie de prendre la plume et de briser le silence !!!
  • Milena19 Le 21 Février 2024 à 14:37
    Je viens de terminer ce récit les larmes aux yeux et la boule au ventre... Extrêmement poignant. J'ai beaucoup aimé l'écriture. Ce texte m'a touchée, bien plus que d'autres sur ce sujet.