La connaissance objective
Karl Popper2009

Voici un livre de philosophie à la fois classique et déconcertant. On y traite de la liberté et du déterminisme à l’aide de nuages et de bulles de savon. On y construit une théorie du langage à l’aide de miel et de toiles d’araignées. Fort de cinquante ans de discussions avec physiciens, biologistes et logiciens, Popper renouvelle l’approche des questions les plus traditionnelles de la philosophie avec pour fil conducteur de progrès de la science, replacé dans le cadre plus général d’une philosophie de l’émergence du nouveau.
Rassemblant des textes rédigés pour la plupart entre 1965 et 1971, La Connaissance objective est l’ouvrage le plus représentatif de la «dernière manière» de Popper. Il y révèle toutes les implications métaphysiques de son rationalisme critique et s’y risque à des conjectures audacieuses. Indispensable pour connaître les inflexions que prend alors la pensée de Popper, ce livre l’est aussi pour comprendre les débats de l’épistémologie contemporaine.

2009 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Rosat | 549 pages | ISBN : 9782081233645