La Confession d'un enfant du siècle
Alfred de Musset1836

15.3

Alors ces hommes de l'Empire, qui avaient tant couru et tant égorgé... se regardèrent dans les fontaines de leurs prairies natales, et ils s'y virent si vieux, si mutilés, qu'ils se souvinrent de leurs fils, afin qu'on leur fermât les yeux.

Ils demandèrent où ils étaient ; les enfants sortirent des collèges, et ne voyant plus ni sabres, ni cuirasses, ni fantassins, ni cavaliers, ils demandèrent à leur tour où étaient leurs pères.

Mais on leur répondit que la guerre était finie, que César était mort, et que les portraits de Wellington et de Blücher étaient suspendus dans les antichambres des consulats et des ambassades, avec ces deux mots au bas : Salvatoribus mundi. Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.

2023 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 21 mars 2023 | ISBN : 3260100007928

2020 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782081512122

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9782266260428

2012 Editions Pocket

2012 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 208123808X

2003 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 225316108X

2003 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 225316108X

1997 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 2070364763

1995 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Flammarion (GF)

1992 Editions Seuil (L'école des lettres)

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 1er septembre 1992 | ISBN : 2020190400

1973 Editions Folio (Classique)

1970 Editions Rombaldi

1968 Editions Garnier

1915 Editions Librairie Alphonse Lemerre

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:53
    Quelque slongueurs mais un beau texte!
  • clarisselaure Le 11 Février 2011 à 08:51
    Très beau texte sur le "mal du siècle" romantique, à lire !
  • Grazyel Le 20 Mars 2012 à 17:54
    Ce roman est magnifique et très sombre. Un véritable coup de coeur pour moi, Musset est exeptionnel ! Arrivé à la deuxième partie, on est complètement pris dans le texte... C'est superbe !
  • Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 18:44
    Un texte splendide. Une très bonne surprise. Un livre qui donne envie de relire du Musset
  • Enilda Le 02 Mai 2013 à 12:09
    Je n'ai pas vraiment aimé ce texte ... J'ai eu l'impression de relire Manon Lescaut que je n'avais pas aimé. Je t'aime, je ne t'aime plus, je t'aime encore malgré le fait que je ne devrais pas, nous ne nous reverrons pas, Oh, et puis si ...
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 15:56
    Un véritable coup de coeur pour cette oeuvre. Je ne me lasse pas de relire certains passages.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 14:39
    Une harmonie succulente de poésie et musicalité. Aucun doute, l'écriture de Musset est exceptionnelle. S'inspirant de ses amours pour le moins tumultueuses avec George Sand, Musset produit (à dessein thérapeutique?) une magistrale analyse des comportements amoureux, de leurs excès et leurs dérives.
  • SofiaGatha Le 25 Juillet 2017 à 16:24
    J'ai aussi trouvé le style magnifique et l'histoire m'a emportée. J'ai adoré, mais je ne le recommanderai pas aux personnes qui s'agacent facilement des tourments psychologiques causés par l'amour passionnel et ingrat, car ce livre en est rempli. En ce qui me concerne, avec la plume de Musset, ce fût un très agréable moment.
  • Cyan Le 09 Mars 2018 à 10:55
    Plume magnifique, mais histoire insupportablement ennuyeuse et larmoyante, du moins jusqu'à ce que je finisse par abandonner...
  • LauLau love Le 26 Octobre 2019 à 18:25
    Je pensais que je n'allais pas forcément apprécier,mais je me suis trompé, j'ai beaucoup aimé ce qui était raconté et la façon dont ça l'était.
  • Jeanalyse Le 19 Avril 2020 à 10:04
    La plume est magnifique mais le contenu de l'histoire est vraiment médiocre, on assiste à une scène d’agression sexuelle du point de vue d'un homme persuadé que si la femme pleure c'est parce qu'elle l'aime.... Beaucoup de male tears et de slut-shaming.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Juin 2022 à 14:36
    Un roman singulier, vraiment... Après une première partie qui ne m'a pas franchement convaincue (je suis totalement passée à côté), l'histoire entre Brigitte et Octave, bien que marquée du sceau du désenchantement, nous offre des pages d'une rare beauté. Un roman que je relirai sans doute parce que cette découverte ne m'a pas permis de l'apprécier pleinement.
  • Truite Le 26 Juin 2022 à 23:04
    Une passion amoureuse, une autobiographie qui n'en est pas une... et bien d'autres choses ! Ce roman étonne par sa richesse, multipliant les sens dans une langue qui ne manque pas de poésie.
  • Claire C Le 08 Octobre 2023 à 09:32
    Début très prometteur, comme cela m'a fait plaisir de me plonger dans ce monde plein de grands sentiments intérieurs ! Les trois premières parties m'ont été très agréables. Malheureusement après, j'ai été très déçue, que les monologues sont longs, les sentiments mesquins, on tourne en rond. Pour moi le livre ne tient pas ses promesses, et véhicule une image de la femme qui me déplait.