La concierge du grand magasin
Tsuchika Nishimura2022

15.3

Akino vient d'être engagée dans un grand magasin prestigieux fréquenté par des animaux. En tant que concierge, elle doit faire preuve de tact et de discrétion pour satisfaire les exigences d'une clientèle composée d'espèces disparues. Une ninoxe rieuse dirigeant une grande société, un vison de mer qui s'apprête à renouer avec sa fille, un loup de Honshû sur le point de se fiancer... Une galerie de portraits aussi fantaisiste qu'élégante de trésors perdus de la biodiversité, dont il se dégage un indéfinissable parfum de mélancolie.

Titre original : Hokkyoku Hyakkaten no Concierge-san (2020)

2022 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 288 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782353482436

• Tachan Le 14 Octobre 2022 à 11:37
    C'est légèrement loufoque, assez original et surtout très humain avec de belles rencontres, le tout dans un décor dépaysant hors du temps. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture suspendue et je compte poursuivre ma découverte de l'auteur, je l'espère, avec le même succès !
  • Alexselivre Le 16 Novembre 2022 à 20:11
    Très pudique, assez anecdotique et très atypique, ce recueil de petites histoires nous apprend quelques détails sur des espèces animales disparues et nous offre une réflexion sur l’expérience des grands magasins. L’ensemble est tendre, les dessins très fins, mais globalement, je n’ai pas été particulièrement émue ou marquée par ce manga.
  • Miettesdeclow Le 18 Août 2023 à 10:08
    Me voici plongée dans une lecture tranche de vie pleine de douceur et d'humanité. C'était un agréable moment de lecture.
  • Panda Laveur Le 22 Mars 2024 à 15:06
    Je retrouve l'atmosphère douce et mignonne du long-métrage que j'avais bien aimé