La Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine
Hortense Dufour2002

Des Malheurs de Sophie aux Mémoires d'un âne, les livres de la comtesse de Ségur ont passionné des générations de lecteurs, et pas seulement des plus jeunes. Mais qui se cache derrière ces récits à la fois cruels et humanistes ? Hortense Dufour, en se penchant sur des documents précis, correspondances ou mémoires, nous retrace l'aventure de la fille d'un général russe et d'une mère catholique rigide. D'une grande richesse, ce livre nous entraîne dans un itinéraire captivant : les terres de ses ancêtres tartares, l'incendie de Moscou, l'arrivée à Paris où elle aura huit enfants et se révoltera contre la violence qu'elle aura subie. Hortense Dufour nous invite à partager la vérité d'une femme combative et optimiste, au milieu de la grande Histoire du XIXe siècle.

2008 Editions Flammarion (Grandes biographies)

2002 Editions J'ai Lu

• xAngelice Le 30 Avril 2019 à 16:09
    La comtesse de Ségur a bercé mon enfance et quand une lectrice à la bibliothèque où je travaille m'a proposé de me prêter celui-ci, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je n'ai pas su aller bien loin : style trop "lourd" avec des noms et évènements présentés mais sans intérêts pour moi. Je n'aime pas abandonner une lecture mais là, je n'aurais vraiment pas su continuer.