La compagnie : Le grand roman de la CIA
Robert Littell2003

16.5

Mêlant astucieusement fiction et réalité, héros romanesques et personnages historiques, cet ambitieux roman révèle au grand jour les mécanismes de fonctionnement de l'une des organisations les plus secrètes au monde : la CIA. Saga qui se déroule sur près d'un demi-siècle, La Compagnie lève le voile sur la réalité de certains épisodes clés de l'histoire contemporaine :
Budapest, 1956 : les opposants au régime sont envoyés à l'abattoir, faute de l'intervention espérée des États-Unis au moment décisif.

Baie des Cochons, 1961 : la mission clandestine de la CIA tourne au désastre.

Afghanistan, 1983 : juste après avoir rencontré le commandant Massoud, un jeune agent se fait prendre en otage par des islamistes.

Russie, 1991 : un espion russe, de retour des États-Unis, se remet en question et aide à déjouer le putsch contre Gorbatchev.

Fin chroniqueur d'une guerre froide dont il sait restituer toute la complexité, Robert Littell, dans ce roman fascinant, porte un regard approfondi sur la façon dont une nation a exercé le pouvoir, pour le meilleur et pour le pire, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Une histoire romancée de la CIA depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Narre quelques épisodes cruciaux de l'histoire contemporaine : la révolution hongroise, la crise de la baie des Cochons, le conflit russe en Afghanistan, le putsch qui a évincé Gorbatchev et met en scène des personnages complexes mus par leur propre ambition.

Titre original : The Company: A novel of the CIA (2002)

2022 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Zimmermann | 1248 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782290376249

2011 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmerman | 1221 pages

2004 Editions Points

• ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:46
    Un bon gros roman d'espionnage qui mélange fiction et faits réels. La CIA lutte contre son ennemie intime le KGB. On voyage dans le temps, pour tenter une exfiltration en RDA, d'aider une révolution hongroise dans les années 50, d'intervenir à Cuba et ainsi de suite. En parallèle on suit différents personnages pendant toutes ces années. On s'ennuie très peu durant cette lecture.
  • Claudiaventure Le 06 Novembre 2015 à 19:41
    Une fiction si proche de la réalité que ça fait froid dans le dos
  • mysterecricri Le 29 Avril 2018 à 23:14
    Au début, je l'ai trouvé un peu long et j'ai eu peur de devoir subir les 1225 pages. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai été prise dans l'histoire. Le roman, mêlant fiction et réalité, est très bien construit. Il se lit finalement assez bien et de manière plaisante.
  • Sabora Le 05 Juin 2020 à 21:46
    Excellent livre qui revisite 45 années de l'histoire de la CIA, de 1950 à 1995, à travers les évènements internationaux les plus marquants, de l'insurrection de Budapest, à la chute de l'URSS en passant par la Baie des cochons et l'Afghanistan. Très bien documenté. Passionnant !
  • Witched gadget Le 08 Juin 2020 à 14:04
    Lu il y a quelques années. Roman dense et passionnant
  • Ibrahim54500 Le 30 Mars 2021 à 17:12
    1222 pages de bonheur bien que ce soit long a lire... J'ai beaucoup aimé ce roman !!!
  • Cofaep Le 12 Mai 2021 à 13:42
    Une vraie pépite! Passer 40 ans dans les bureaux de la CIA, et sur le terrain avec ses agents, voilà une sacrée balade ! Littell est un auteur d'action, qui va à l'essentiel! Un très bon roman!