La commode aux tiroirs de couleurs
Olivia Ruiz2020

16.1

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782253941064

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivia Ruiz | Durée : 250 min | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9791035405137

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782253079651

2021 Editions Gabelire

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782370832726

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9782709666947

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2020 | ISBN : 9782709666718

• un livre dans ma tasse Le 30 Avril 2020 à 21:57
    Un roman sensible sur la filiation. Mais également sur les réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco. Une page d'histoire bien souvent méconnue servie par une héroïne au caractère fort. Un bon moment de lecture.
  • BookGirl19 Le 03 Juin 2020 à 00:06
    Un vrai coup de coeur ! L'histoire est prenante, addictive. Triste et dramatique par moment, mais tellement pleine d'amour. Une histoire de femmes, d'héritage et de vie. J'en suis bouleversée à la fin. Clairement, Olivia Ruiz à bien fait de prendre sa plus belle plume pour nous pondre cette belle histoire.
  • majestedsmt Le 23 Juin 2020 à 08:55
    Un agréable premier roman, bien pensé et bien enrobé. On entend l'accent chantant d'Olivia Ruiz dans chacun de ses mots :-) J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai été déçue par l'épilogue, qui selon moi, tombe un peu à plat...
  • Chichinette Le 28 Juin 2020 à 20:52
    Coup de coeur ! J'ai tout aimé dans ce roman le style, l'histoire, les personnages. J'ai été transporté par la plume d'oLivia Ruiz dans cette histoire de transmission, de souvenirs, d'exil. Je recommande chaudement !
  • Metehera Le 08 Juillet 2020 à 10:42
    Avis mitigé. Bien que je prenne en compte le fait que ce soit un 1er roman, j'ai trouvé ce livre un peu trop brouillon. Même si je reconnaît que ce n'est pas entièrement la faute de l'autrice : la mise en page n'est pas une grande réussite... J'ai bien appréciée le personnage de la grand-mère Rita, une femme forte mais qui a aussi ses faiblesses.
  • VibrationLitteraire Le 09 Juillet 2020 à 22:46
    La commode aux tiroirs de couleurs nous offre un panel de personnages attachants évoluant dans une intrigue sur fond de guerre civile espagnole. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré et je vous le recommande chaudement.
  • Crocbooks Le 13 Juillet 2020 à 14:58
    Ce premier livre est un hymne à la famille et à l’entraide. Olivia Ruiz est définitivement une artiste à suivre <3.
  • Thalie114 Le 17 Juillet 2020 à 22:22
    Coup de cœur pour ce roman (que j'ai eu la chance de faire dédicacer aujourd'hui par l'auteure, vraiment adorable). Des personnages de femmes fortes, en particulier Rita, portent une histoire lourde, tragique et merveilleuse à la fois. Les émotions, certains mots ou expressions résonnent d'autant plus en nous quand ils font écho à notre histoire familiale. Des débuts prometteurs pour Olivia Ruiz!
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Juillet 2020 à 12:04
    Son prologue est comme un uppercut ! Olivia Ruiz écrit comme elle parle, en chantant. Elle présente l’Abuela, avec son « Je t’aime » qu’elle lui adresse à sens unique. Son tempérament est fortement épicé mais suave, à la fois, comme sa cuisine. Et, ce meuble qui trône au milieu de son salon que l’on devine exiguë et encombré. Ah, j’oubliais ! Le disque de Morricone en fond sonore…Ça y est, Olivia
  • LaBibliothequedeJuju Le 23 Juillet 2020 à 22:20
    C’est le portrait d’une femme. C’est l’histoire d’un exil, de l’Espagne à la France. C’est la vie, tout simplement, d’une femme libre et amoureuse, croquée avec l’infinie tendresse d’Olivia Ruiz, qui entre en littérature de la plus jolie des façons. Tendrement, avec délicatesse, et souvent avec beaucoup d’humour, elle offre au lecteur de bien belles pages qui tendent vers une certaine poésie.
  • la_chasse_eaux_livres Le 26 Juillet 2020 à 15:22
    Olivia Ruiz nous livre une très belle mythologie personnelle. Son texte poétique est une ode aux femmes de sa famille et à la vie. Une lecture très agréable.
  • Shape Fleur Le 30 Juillet 2020 à 16:07
    Une écriture sympa mais l'histoire ne m'a pas emportée. J'ai trouvé certains passages un peu brouillon...
  • Cynthia77 Le 03 Août 2020 à 22:24
    Un magnifique premier roman sur la famille. J’ai adoré l’écriture et je me suis complètement laissée emporter par cette histoire.
  • melanzan Le 20 Août 2020 à 15:28
    Très bonne surprise j’ai été transportée et émue!
  • Kanchana Le 21 Août 2020 à 18:23
    J'aime bien la chanteuse et bien sûr je voulais voir ce qu'elle pouvait écrire. Quelle déception Je me suis forcée à finir et ennuyée. Pas de coup de coeur.
  • Marie Fleur Le 30 Août 2020 à 11:44
    J'ai lu une grande partie du roman très vite, avec beaucoup de plaisir. Mais il y a un changement de style vers le chapitre 8, comme si la fin n'était pas très mesurée et un peu bâclée. Le prologue m'a extrêmement déçue: ça ne correspond pas du tout à la personnalité du grand-père et semble sans rapport aucun avec le reste du récit. L'éditeur aurait pu mieux accompagner l'autrice sur cette clôture
  • orihime Le 30 Août 2020 à 18:02
    Cette lecture a été très poignante pour moi. Mes grand parents ont eux aussi fuient le régime franquiste. J'ai retrouvé dans l'histoire de Rita une partie de l'histoire des mes abuelos. Cette histoire est aussi une partie de mon héritage comme celle de plusieurs immigrant espagnols. Coup de cœur.
  • Virtchou Le 12 Septembre 2020 à 23:08
    Une très belle surprise ! C'est un peu par curiosité que j'ai acheté ce roman et j'en ressors conquise, tant par la plume que par l'histoire. Beaucoup de poésie dans les mots d'Olivia Ruiz qui nous offre un très beau premier roman.
  • Juniper Sling Le 23 Septembre 2020 à 11:47
    J'ai bien aimé les passages traitant de la guerre civile espagnole et des souffrances des réfugiés, coincés entre deux pays sans être de nulle part. J'ai moins accroché aux passages plus romantiques, qui parlent de l'amour. Je ne suis pas très branchée romances, donc ce genre de pleurnicheries mièvres sur "l'amour perdu" m'agacent toujours...
  • Matrio72 Le 25 Septembre 2020 à 07:34
    Un joli roman émouvant, une plume poétique, humaine, délicate, un récit familial nostalgique de déracinés espagnols qui souffrent, aiment, affrontent leur histoire et l'Histoire avec courage. Une petite pépite littéraire qui se lit d'un trait. Seul petit bémol, l'épilogue qui est mal amené, une fin un peu décousue et rapide.
  • EderRusterH Le 28 Septembre 2020 à 17:34
    Un roman émouvant mais un poil trop empressé à mon goût. Les personnages sont attachants mais on y aurait gagné, à mon sens, à étoffer un peu le récit.
  • Karya Le 20 Octobre 2020 à 10:09
    Avis mitigé. Si j'ai apprécié le personnage fort de Rita, je n'ai pas ressenti d'émotions fortes lors de ma lecture alors même qu'il y a des passages bouleversants. J'aurais tendance à penser que c'est la plume de l'autrice qui n'a pas su m'emporter... Si ce n'est pas un coup de cœur pour moi, cela reste néanmoins un premier roman intéressant à découvrir.
  • vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:40
    Un très très bon premier roman ! J'ai adoré découvrir Olivia Ruiz par l'écriture d'un roman, surtout avec des accents biographiques. J'ai beaucoup aimé la plume très particulière et très poétique de l'autrice, que je redécouvrirai avec plaisir dans un prochain titre. Je le recommande pour découvrir l'histoire de sa grand-mère, fuyant l'Espagne en guerre civile pour devenir réfugiée en France.
  • Delkinger Le 03 Décembre 2020 à 23:31
    Indéniablement mon coup de coeur de cette fin d'année. Bouleversant, bien écrit, et doux.
  • CorinneMa Le 17 Décembre 2020 à 08:31
    Un roman sur l'héritage familiale de la petite et grande Histoire, la transmission. Magnifique. Juste un peu déçue par l'épilogue.
  • Marie-Livres Le 30 Décembre 2020 à 10:27
    J’ai eu un peu de mal à adhérer à l’histoire qui me laisse incrédule par moments. Je déplore également le manque de repères chronologiques. Certains mots en espagnol auraient mérité une traduction. Pour autant, j’ai lu ce roman agréablement jusqu’à la fin (fantasque, cette fin !) car l’écriture est sensible.
  • Ewatoppno Le 09 Janvier 2021 à 19:20
    Un roman très doux, sensible et touchant. On peut trouver pleins de choses à redire à ce premier roman, quelques facilités, des passages sous silence, la cohérence finale mais j'ai envie d'en garder un souvenir de petit bonbon du passé comme une passation de témoin entre différentes générations mais aussi familles de descendants espagnols. J'ai aimé me plonger avec une autre vision dans mon passé.
  • KTHeathcliff Le 11 Janvier 2021 à 14:48
    Un beau roman, simple et efficace sur la famille et particulièrement sur les relations entre femmes. Le personnage de la grand-mère est particulièrement attachant.
  • Vanesstwiggy Le 11 Janvier 2021 à 22:30
    L'histoire aurait pu être intéressante. Cependant, le style peu recherché de l'écriture et le manque d'approfondissement des thématiques (exil, perte d'un enfant) nuit au roman. Je me suis finalement ennuyée et ai voulu me "débarrasser" de la fin en la lisant plus vite, d'autant plus que le dernier chapitre apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:52
    J’ai été dérouté au départ par la narration avant de comprendre que c’est la grand-mère qui s’exprime et qui raconte sa fuite d’Espagne enfant, avec ses 2 soeurs ; sa vie de femme ; ses amours ; sa fille et sa petite-fille. Chaque chapitre correspond à un tiroir et à un moment de la vie d’Abuela. J’ai été triste de ses amours malheureuses ; ravie qu’elle ouvre son auberge ; la vie, quoi.
  • mi_and_my_books Le 27 Janvier 2021 à 12:21
    J'ai aimé ma lecture. Les sujets abordés sont parfois difficiles mais ils sont très bien narrés. J'ai été tout de suite embarqué dans l'histoire. Le roman a été trop court pour moi (208 pages), j'étais tellement prise dans l'histoire et j'ai adoré que j'aurais aimé que le roman dure plus longtemps.
  • titou4675 Le 20 Février 2021 à 10:10
    Une histoire de famille avec ses joies, ses tragédies, ses secrets... J'ai beaucoup aimé découvrir ce récit qui parle de l'immigration des espagnols fuyant le régime de Franco et leurs intégrations. C'est une partie de l'histoire que je connaissais très peu. Un livre qui se lit très vite, j'aime le découpage des chapitres qui représentent un tiroir et son histoire associée
  • Équilibriste-du-Temps Le 25 Février 2021 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman. C'est un beau récit de vie qui nous y est livré. La thématique me parle beaucoup puisqu'une partie de ma famille a été dans la même situation : la fuite de l'Espagne de Franco. C'est intéressant d'avoir le point de vue de ces exilés une fois en France. J'ai trouvé la plume d'Olivia Ruiz très fluide et touchante.
  • softyfristy Le 29 Mars 2021 à 09:56
    Joli roman sur la famille et ses secrets, sur la transmission familiale.
  • téman_kojai Le 28 Avril 2021 à 10:48
    Ce livre n’était pas une torture car il fut court et pas si mal écrit que cela… Mais bon sang. Ennui, personnages inutiles et envers qui c’est impossible de s’attacher, un épilogue TROP BIZARRE, un résumé et un titre qui induisent en erreur ; et une commode autant inutile que le personnage principal. Bref, une énorme déception pour un livre que j’attendais beaucoup. {10}
  • Des Livres Mon Univers Le 06 Mai 2021 à 10:36
    Un livre sympa à lire mais qui ne me marquera pas sur la durée, il sera vite oublié ! Dommage !
  • Minouchka_books Le 24 Mai 2021 à 12:28
    Un roman qui pose des questions sur le rôle de la filiation, de l'héritage culturel et familial. Rita dont on découvre l'histoire ici est à la fois une femme courageuse, résiliente et obstinée mais aussi un être téméraire, plein de contradictions et de doutes. Son caractère à été forgé par son exil forcé et la recherche de ses racines.Une lecture enrichissante dont on ressort positivement retourné
  • Christelle Le 02 Juin 2021 à 11:17
    Une jolie écriture et une belle histoire de transmission. J'ai toutefois eu du mal à suivre certains passages et il m'a manqué quelque chose pour m'attacher aux personnages.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Juin 2021 à 16:15
    Une histoire d'origines, de racines qui se transmettent de génération en génération. À la fois doux et émouvant j'ai passé un bon moment de lecture.
  • LoloLecture Le 10 Juin 2021 à 14:49
    Magnifique histoire d'une famille Espagnole, de ses secrets et de tout ce qui peut se transmettre à travers les générations. J'ai écouté l'audiolivre lu par Olivia Ruiz elle-même et cela apporte beaucoup de passion et un magnifique accent Espagnol pour nous mettre dans l'ambiance! Un excellent moment d'écoute!
  • The Reading Ghost Le 13 Juin 2021 à 03:37
    Une histoire familiale touchante. J'ai bien aimé l'écriture mais je trouve que c'était un peu maladroit sur la fin c'est dommage.
  • Steph v Le 24 Juin 2021 à 22:00
    J'ai trouvé cette histoire très touchante et j'ai dévoré ce livre. Par contre, avis mitigé concernant l'épilogue, il est évidemment réjouissant mais je trouve qu'il ne colle pas vraiment avec le personnage du grand-père et tombe donc un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Juin 2021 à 11:38
    J'ai vraiment adoré ma lecture ! J'ai été charmée par l'histoire de cette famille et les secrets enfouis. La lecture audio par Olivia Ruiz apporte un vrai plus, donne vie aux personnages et à leur accent espagnol. J'aurais aimé que cela dure encore plus ! L'épilogue est un peu surprenant, mais pourquoi pas ! 18/20
  • William D Le 27 Juin 2021 à 12:18
    Je suis d accord avec les remarques sur l étrangeté de l épilogue.. Mais pq pas ? Cela donne aussi son charme au roman. Pour le reste j ai aime entendre parler des réfugiés fuyant le franquisme sujet dont on parle sans doute trop peu. J ai aussi aime l accent chantant espagnol qu on imagine. Une bonne découverte Olivia Ruiz en autrice !
  • bookaddict02 Le 29 Juin 2021 à 17:51
    Je viens de terminer ce roman très émouvant. Olivia Ruiz nous raconte à travers de ce récit l'histoire de sa famille ainsi que des secrets de famille. Suite au décès de son "abuela", l'auteure, découvre dans la commode aux tiroirs de couleurs le passé de sa grand mère, Rita, petite fille obligée de quitter l'Espagne franquiste avec ses deux sœurs.
  • Ludilitdesromans Le 30 Juin 2021 à 00:50
    Une jolie histoire de souvenirs, de transmission et de doux regards nostalgiques. La plume est aussi une belle surprise pour ce premier roman prometteur !
  • ingridlalectrice Le 04 Juillet 2021 à 09:07
    Une bonne lecture, où on remonte le temps au fil des tiroir, ( principe que j'ai beaucoup aimé) une belle transmissions nostalgique, l histoire est à la fois dure et magnifique. Les personnages ne mon pas plus accrocher que sa malgré qu'ils mon fait énormément de peine ( du à leurs vécu difficiles) . Un très beau et touchant premier roman
  • VirGinieBookin Le 04 Juillet 2021 à 13:42
    J'ai dévoré ce roman!! L'épilogue est un peu étrange mais pourquoi pas?? J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Rita, de sa fuite de l'Espagne à sa mort et, à travers elle, une histoire de femmes libres et fortes. Un coup de coeur pour moi.
  • aurelye++++++++ Le 14 Juillet 2021 à 06:11
    Une lecture sympa , un peu de mal a me mettre dedans.
  • Cindol Le 17 Juillet 2021 à 12:24
    Une vraie belle surprise à laquelle j'avais des réticences avant sa lecture. Je me suis laissé emporter par cette histoire et j'ai passé un très bon moment de convivialité et de simplicité : 2 notions qui riment bien avec efficacité ;)
  • Juju Books Le 21 Juillet 2021 à 21:24
    J'avais quelques aprioris avant de débuter le roman. J'ai été agréablement surprise et touchée par les histoires de ces femmes espagnoles en exil. L'auteure m'a conquise par la simplicité et la musicalité de ses mots. Dommage que le livre soit si court, j'en aurai voulu plus. La fin, par contre, m'a laissée perplexe et n'est pas à la hauteur du reste du roman pour moi.
  • bla_bla_mum Le 29 Juillet 2021 à 13:09
    J'ai lu ce roman en audiobook et je me suis faite embarquée par la voix de l'autrice. J'ai été transportée par cette histoire de femme, toute la tendresse, l'amour mais surtout la vie tout en couleur avec ses hauts et ses bas. j'ai ris, j'ai pleuré, bref j'ai adoré ! Un vrai coup de cœur
  • Tido.do Le 01 Août 2021 à 12:50
    Encore une très belle lecture tranche de vie ! J'ai été transporté par l'histoire de cette famille et de pouvoir partager le quotidien des différents personnages sur plusieurs générations. L'écriture est simple, sans fioriture, elle dit l'essentiel en peu de mots. C'est vibrant et touchant à la fois. La notion d'héritage prend véritablement ici tout son sens.
  • Laetiboop Le 15 Août 2021 à 16:49
    Un peu déçue par cette lecture je ne saurais expliquer pourquoi mais je n'ai pas été toujours par la vie de cette femme et ses souvenirs...
  • Les Lectures de No Le 17 Août 2021 à 11:27
    Dans ce petit roman, l'auteure nous livre un joli récit de transmission de son histoire familiale: une histoire émouvante et forte. A travers chaque tiroir de la commode, la petite fille de Rita découvre le passé de son Abuela: un passé sous le régime franquiste où exil et déracinement sont le prix à payer pour une possible liberté. La plume de l'auteure est agréable, fluide et délicate.
  • hellothejungle Le 20 Août 2021 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous plonge au coeur des secret de famille et de la grande Histoire Franco-espagnole du 20ème siècle. J'ai apprécié l'écriture et je me suis vraiment attachée aux personnages. On ressent les liens des femmes entre elles. Mais, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et la métaphore et l'image de la commode et des tiroirs auraient pu être davantage exploité
  • Livriotte Le 21 Août 2021 à 14:24
    C’est une belle histoire que nous livre Olivia Ruiz et sa plume est assurément très délicate, gorgée de douceur et de chaleur. Malgré un inexorable manque de profondeur je la relirai avec plaisir tout en espérant que ses prochains écrits seront plus aboutis.
  • Une Plume Le 02 Septembre 2021 à 12:42
    Très jolie histoire, un hymne à la vie, aux racines, aux femmes et leurs liens de générations en générations. J'aurai aimé que ça aille plus loin dans l'histoire franco-espagnole, mais la plume est légère, mélodieuse, j'ai adoré les touches d'espagnol. Un vrai plaisir !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Septembre 2021 à 20:04
    Une jolie histoire mais je n'ai malheureusement pas ressenti l'émotion que je m'attendais à ressentir en démarrant ce roman. Malgré tout c'est une belle histoire sur la transmission, les racines, la famille...une lecture lumineuse en cette fin d'été.
  • Nassiha Le 09 Septembre 2021 à 19:19
    J'ai grandement apprécié ma lecture, Oliva Ruiz a réussit à me transporté dans son histoire que j'ai trouvé extrêmement touchante. J'attends de voir ses prochains récits avec impatiente !
  • Labouquineriecéleste Le 14 Septembre 2021 à 16:30
    Une très belle histoire certes de famille, mais aussi de femmes avant tout. J’ai été transportée par l’écriture d’Olivia Ruiz que j’ai trouvé très poétique et émouvante. Une jolie lecture qui m’a tiré une larme dans ses derniers chapitres…
  • lila11 Le 16 Septembre 2021 à 10:28
    Très beau récit, porté par une écriture fluide. Une histoire de femmes, de racines et de transmission. Mon seul regret : finir ce livre par un épilogue qui, à mon avis, n'apporte rien au récit.
  • May5 Le 21 Septembre 2021 à 19:23
    Je ne suis pas rentrée dans cette histoire.
  • Chocolapin Le 04 Octobre 2021 à 13:14
    Une plume fluide, un roman court qui se lit facilement. Moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • June Le 14 Novembre 2021 à 17:38
    J’ai aimé l’histoire de cette grand-mère espagnole au langage fleurie, au caractère fort. Peuplée de tragédies, la vie et la force qu’elle portait en elle se retrouve dans le récit et dans la langue d’Olivia Ruiz. On y trouve l’exil des espagnols sous franco, secrets de famille, sororité et transmission familiale. Une belle surprise.
  • witchy.ali.ce Le 14 Novembre 2021 à 20:16
    Une bonne lecture avec une histoire familiale riche de bonheurs et de drames. J'ai passé un très bon moment, le roman se lit rapidement et il y a de beaux moments d'émotions. Mon seul reproche serait que je n'ai pas retrouvé la poésie qu'Olivia Ruiz à dans ses chansons et l'épilogue m'a laissé perplexe. Je recommande "Le cœur cousu" et "Les roses fauves" de Carole Martinez dans le même genre.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:13
    Un joli premier roman, avec quelques phrases très heureuses. Pas un coup de cœur mais un beau moment à la découverte de ces destinées malmenées par l’Espagne de Franco.
  • Camelote59 Le 20 Décembre 2021 à 07:54
    Un premier roman haut en couleur, j'ai passé un super moment avec Rita, j'ai été bouleversé par cette histoire qui a une fin des plus surprenante :)
  • Loloduf Le 26 Décembre 2021 à 22:14
    Un premier roman instructif et bien écrit
  • cycy41 Le 29 Décembre 2021 à 21:45
    Ce livre est doux, dans le sens où la famille est le principal sujet ! On apprend beaucoup sur l'état de l'Espagne en tant de guerre, et le pays changeant. Les émotions sont riches, des pleurs, des rires, de la tristesse... Il est vrai qu'il manque une petite touche plus personnelle de l'auteur ! Mais connaissant cette chanteuse c'est un bon livre.
  • Audrey63 Le 04 Janvier 2022 à 17:42
    Un petit moment d'Histoire pour une grande saga familiale. C'est bien mené, pour une lecture après laquelle on se sent bien, la gaieté a pris le dessus sur la gravité du sujet.
  • rosytta Le 08 Janvier 2022 à 16:58
    Un roman court mais puissant, où les mots se mêlent parfaitement bien à l'histoire. C'est fluide, ça se lit rapidement et pourtant j'ai été frappé par la force avec laquelle je me suis laissée embraquer dans l'aventure de Rita et de ses deux soeurs. J'ai aimé sa passion, sa combativité malgré les épreuves terribles qu'elle a subi. Une plume très bien maîtrisé pour un premier roman.
  • Cherrywing Le 13 Janvier 2022 à 23:12
    Un roman fort et beau qui a résonné dans mon cœur de jeune maman. Je n'ai pas su freiner mes larmes. Quelle belle découverte !
  • mo13200 Le 25 Janvier 2022 à 20:58
    Un joli petit roman qui se lit rapidement, bien écrit!
  • posidonie Le 18 Février 2022 à 17:40
    Déjà admirative de l’artiste qu’est Olivia Ruiz, je n’ai pu qu’un apprécier ce sublime roman raconte de la plus sublime des manières. J’ai été très émue du début à l’a fin tout en étant éblouie par la poésie qui se dégage de son texte.
  • Ladoryquilit Le 25 Février 2022 à 09:38
    J'avais envie de découvrir ce livre depuis un moment alors ni une ni deux j'ai été le prendre à la mediatheque. Alors j'avoue avoir eu du mal avec le début et l'épilogue (il est franchement spécial), finalement je suis pleinement entrée dans l'histoire au bout de la 100eme page et là j'ai vraiment été touchée par ce qui nous était conté. Disons que j'ai apprécié ce titre même si j'en attendais +
  • charlotine Le 03 Mars 2022 à 17:00
    Touchant, émouvant… un personnage principal très attachant et une histoire de vie difficile. Un roman puissant. Je n’en attendais pas plus et pas moins. Un très beau moment de lecture ^^
  • Elooodiie_butterfly Le 15 Mars 2022 à 18:26
    La commode aux tiroirs de couleurs c’est un héritage, une grand mère qui livre ses secrets, ses souvenirs, son histoire, à sa petite fille. Sous fond de guerre civile en Espagnol, Rita nous conte son enfance, son exil, les épreuves que la vie lui a fait endurer. Nous avions la tous les ingrédients d’un bon livre. Malgré tout je suis passée complètement à côté et j’en suis vraiment peinée
  • A fleur de livre Le 16 Mars 2022 à 20:04
    Une jolie lecture avec cette mystérieuse commode renfermant les souvenirs d'une femme. De sa fuite sous le régime de Franco à la naissance de sa petite fille, on découvre des, secrets, des joies, des peines, des pertes mais aussi de l'espoir et beaucoup d'amour.
  • Stellade Le 25 Mars 2022 à 00:00
    L'écriture est agréable mais le fond n'a pas su m'accrocher. C'est une sensibilité personnelle, je ne m'attendais pas à ce genre d'ambiance. Je pensais que c'était plus historique...pas du tout!
  • tisha2007 Le 27 Mars 2022 à 09:46
    Un roman sur le destin de plusieurs femmes au fort tempérament assez percutant pour ma part. Ce roman court balaie le destin de plusieurs femmes fortes et montre que les secrets de famille sont bien plus présents qu’on ne pourrait le penser… Une histoire à découvrir. Petit bémol sur la rapidité de l’avancée de l’histoire, des étapes qui m’a un peu perdue par moment.
  • Amerof Le 11 Avril 2022 à 23:23
    Un livre bien écrit, tout en douceur et délicatesse malgré des témoignages poignants d’une famille espagnole : histoire de femmes, immigration, intégration, transmission familiale. Néanmoins, je n’ai pas pas été émue plus que ça par l’écriture, et j’aurais aimé ressentir d’avantage l’esprit de cette commode tout au long de l’histoire, et pas seulement au moment de l’épilogue…
  • Cyoule6o Le 14 Avril 2022 à 16:50
    Un court roman qui se lit très vite mais qui m'a transporté et touché.. J'ai beaucoup aimé la plume d'Olivia Ruiz, je la retrouve dans ses phrases poétiques et pleines de tendresse. Je ne regrette pas ma lecture.
  • Le_Xia Le 18 Avril 2022 à 22:14
    Je ne m’attendais pas à cette partie de l’Histoire quand je me suis engagée dans cet audiobook, uniquement guidée par la voix d’Olivia Ruiz qui m’a emportée avec son accent chantant. Si je n’ai pas totalement adhéré au style et au fond, j’ai beaucoup aimé la personnalité des femmes fortes de ce roman ainsi que la forme, celles d’ouvrir les tiroirs d’une commode et ceux d’une vie…
  • Rikusan Le 21 Juin 2022 à 13:25
    J'ai bien aimé le concept un peu fantaisiste de l'histoire racontée au fur et à mesure qu'on découvre ce que renferment les tiroirs de la commode. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé dommage que les sujets abordés ne soient que survolés. Dommage aussi que les mots en espagnol n'étaient pas toujours traduits. Quant à la fin, elle m'a particulièrement déçue.
  • Anouklibrary Le 13 Juillet 2022 à 14:30
    Un roman sur la transmission, la filiation, qui porte un regard tendre sur une histoire familiale dramatique, forcée d’émigrée en France pour échapper à la guerre. C’est aussi une histoire de femmes, libres, fortes et indépendantes qui aura su me toucher dans sa globalité même si elle m’a cependant laissée perplexe dans sa finalité.
  • Les histoires de Mel Le 27 Juillet 2022 à 19:11
    C’est une belle surprise ce premier roman d’Olivia Ruiz qui traite de sujets comme la transmission intergénérationnelle, la génération franco, l’immigration, le destin de femmes de tête. Malgré un livre court le sujet est bien traité, de manière juste et vraie, les mots sont bien imprégnés de la culture espagnole que je connais bien. Seul bémol pour la fin qui dénote un peu du reste.
  • marion_piou Le 15 Novembre 2022 à 09:27
    Très beau livre sur le parcours d'une femme. De son exil en France, petite fille qui a dû fuir son pays, l'Espagne, à cause de Franco. De sa volonté de s'en sortir malgré cette étiquette "étrangère". De ses rencontres : heureuses. De sa vie : difficile, mais qu'elle a su dompter, elle a avancé. C'est une histoire de femmes, de génération d'amour familial, de transmission, d'amour, d'amour, d'amour
  • Laurie Le 20 Novembre 2022 à 13:29
    Une expérience étrange lorsque quelqu'un partage des éléments intimes identiques à l'histoire de ma grand-mère, la seule différence étant que mamie a fait 60km de plus après Narbonne.
  • Cendre Le 09 Décembre 2022 à 11:38
    Une fresque familiale qui m'a bien plu avec des portraits de femmes fortes. Je ne connaissais que peu l'histoire des immigrés espagnols du régime de Franco et je me suis attachée aux personnages. La fin m'a sembé néanmoins décalée par rapport au reste.
  • nellyparisienne Le 05 Janvier 2023 à 18:42
    Une très jolie histoire de famille comme on aimerait en lire plus souvent
  • Jujurasik Le 26 Janvier 2023 à 19:17
    Une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Des femmes épatantes et courageuses qui montrent que la vie est la plus belle chose au monde même si tout n'est pas simple. Il faut d'accrocher être fier de ses racines, grandir grâce et avec les autres. L'histoire est sans filtre j'avais l'impression d'écouter une amie d'être omniscient et de voir ce film se dérouler devant mes yeux.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 15:01
    L'écriture est agréable même si j'ai parfois été perdue avec les noms des protagonistes. Un roman touchant et bien écrit.
  • AudRaul Le 12 Février 2023 à 10:47
    Une belle histoire, bien racontée. J'ai passé un bon moment de lecture ! Beaucoup d'amour transparaît tout au long du livre.
  • Lubellile Le 26 Février 2023 à 13:33
    Je découvre le roman après la BD, mais même si j'avais déjà les grandes lignes de l'histoire, j'ai passé un très bon moment. Les émotions sont présentes dans ce récit, et elle vient bien mettre en avant la place décriée des espagnols venus se réfugier en France. Un très beau roman rempli de poésie.
  • Christelle Laborie Le 20 Mars 2023 à 21:30
    Une histoire sur plusieurs générations comme 100 ans de solitude ou les dames de kimoto, j'aime vraiment ce style. De plus dans ce cas c'est l'histoire de femmes! La structure du livre autour de cette commode a tiroirs n'est pas une super idée!
  • calamityjane82 Le 07 Mai 2023 à 16:17
    Intimiste, informatif, émouvant !
  • Tristana Le 11 Juin 2023 à 14:46
    J'ai tellement entendu parler de ce roman que dès que je l'ai trouvé en boîte à livre, je n'ai pas résister. Malheureusement je n'ai pas du tout était prise par l'histoire. La plume est sympathique, mais, je n'ai pas accroché. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de le dire. L'histoire ne m'a pas transcendé. Un peu d'émotions mais je n'ai pas su entrer pleinement dans l'histoire.
  • Milie Framboise Le 22 Juin 2023 à 19:25
    C'est un grand bof en ce qui me concerne. L'aspect de la guerre civile espagnole qui m'intéressait à la base n'est finalement abordée que dans le premier quart du roman. Je n'ai pas eu d'attachement aux personnages. Un flop !
  • Seelys Le 16 Juillet 2023 à 20:44
    Un petit roman sympa. J'ai aimé la période historique et la force du personnage principal. Une histoire qui se lit bien, mais qui contient à mon goût trop de drames, ce qui la réduit un peu sa crédibilité. C'était tout de même émouvant et plein d'amour.
  • Apatac Le 19 Juillet 2023 à 08:14
    Livre très émouvant rempli de combativité et d'espoir même si quelques passages sont un peu dérangeant
  • Angelshuhan Le 03 Août 2023 à 15:51
    C'est vrai que ce livre est poétique et qu'il se lit très vite. Cette immersion dans cette famille espagnole est vraiment touchante. Découvrir le destin de toutes ces femmes est émouvant. Une famille riche de l'amour de ses proches. Cet amour qui permet de continuer à vivre avec tout plein de malheur dans le cœur. C'est beau.
  • Mel_Issa Le 24 Septembre 2023 à 20:07
    C’est un livre sur les secrets de famille et sur la liberté retrouvée quand ils sont dévoilés. Mais c’est aussi un livre positif et plein de vie, plein de force et sur la résilience. J’ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire et le style de l’autrice m’a entrainée, c’était difficile de poser le livre tellement l’histoire de Rita est passionnante et riche de rebondissements.
  • Andjalie012 Le 28 Janvier 2024 à 00:28
    Je ne sais pas si je suis passée à côté de l'histoire mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages et à ce qu'ils vivaient. La plume d'Olivier Ruiz est belle par contre. Dommage mais sa ne l'a pas fait spécialement avec moi.
  • akashana Le 07 Février 2024 à 23:21
    Un premier roman très sympa et émouvant. J'ai aimé suivre le parcours de Rita, de sa fuite forcée à sa recherche de l'amour et son courage face aux pertes qu'elle subit. Mais il y a quelques incohérences dans le récit et l'épilogue m'a laissé dubitative.
  • akashana Le 08 Février 2024 à 18:43
  • Popo2007 Le 17 Mars 2024 à 08:40
    Je vais un peu aller à l'encontre des nombreux avis positifs, mais j'ai moyennement adhéré à l'histoire, je me perdais parfois dans les personnages (entre le personnage qui lit et l'Abuela qui écrit). L'écriture est agréable mais manque un peu de dialogues pour moi. Je n'ai pas été emportée, je lisais ça un peu de loin sans me sentir intégrée à l'histoire.