La commode aux tiroirs de couleurs (BD)
Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Winoc et Olivia Ruiz2021

17.1

« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

2021 Editions JC Lattès / Bamboo

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782818986356

2021 Editions JC Lattès / Bamboo

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782818992159

• Hippopotanne Le 09 Novembre 2021 à 15:05
    Une très belle BD ! Je n'ai pas lu le roman donc je ne pourrais pas comparer les 2 œuvres, mais j'ai beaucoup aimé la bande dessinée. Le côté historique est vraiment appréciable, ce côté tranche de vie/témoignage est super bien amené et les dessins sont superbes ! Cette histoire familiale est très émouvante.
  • AmeLit Le 10 Décembre 2021 à 08:56
    Une histoire familiale touchante et un très joli trait.
  • sonaeko_books Le 13 Décembre 2021 à 18:18
    Une histoire touchante et émouvante. La BD me donne envie de découvrir le roman original
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 29 Décembre 2021 à 07:28
    Un beau roman graphique, probablement un peu trop court à mon goût, mais il me donne envie de lire le roman d'origine.
  • Chichinette Le 05 Mars 2022 à 10:09
    Cette histoire est un coup de coeur pour moi, tout comme le roman que j'avais adoré ! Il manque des choses comparé au roman, mais c'est une belle manière de découvrir ce récit si touchant et intense !
  • Cendre Le 06 Mars 2022 à 11:28
    Une histoire touchante sur plusieurs décénnie qui sent le Sud et que j'ai apprécié découvrir. Peut-être un peu rapide parfois (surtout sur la fin). Je lirai le roman, que j'ai en PAL, qui prendra, je l'espère, plus son temps.
  • Rosehill Cottage Le 22 Mai 2022 à 18:43
    Un gros coup de cœur pour cette bande dessinée !!! J’ai très envie de découvrir le roman dont l’histoire est issue. Des dessins magnifiques et une héroïne très touchante dans cette vie difficile qu’elle traverse la tête haute. Je la relirai avec plaisir.
  • KeSkiSpaS Le 11 Juillet 2022 à 19:13
    Quelle lecture envoûtante et émouvante!
  • Alice.in.real.world Le 07 Août 2022 à 21:20
    ÉNORME coup de cœur ici!! Des dessins magnifiques, un scénario fluide, une histoire poignante. Je n’ai pas pleuré mais les larmes n’étaient pas loin. Si la romance est belle cette histoire intergénérationnelle de femmes espagnoles migrantes est magnifique. Une histoire de résilience, de force et d’amour à lire sans modération.
  • Lubellile Le 27 Août 2022 à 11:36
    Une BD aux graphismes délicats, qui vient soutenir une histoire forte. Entre histoire de l'Espagne, immigration et récit de famille, les pages défilent et les émotions avec.
  • Liseronn Le 30 Octobre 2022 à 02:21
    Un coup de cœur ! Au-delà de cette histoire similaire à celle de ma famille et de ma grand-mère, j'ai apprécié la douceur dégagée. Le style graphique est magnifique, les thèmes abordés sont bien traités, les émotions décrites à la perfection, le tout accompagné de ce fond historique.
  • Ellebookine Le 09 Décembre 2022 à 11:35
    Cette histoire familiale intergénérationnelle marquée par la guerre civile est bouleversante ! Les émotions sont palpables à travers de magnifiques planches. Cette BD m'a donné envie de découvrir le roman d'Olivia Ruiz. Une adaptation très réussie !
  • prettybooks Le 26 Décembre 2022 à 08:42
    Cette adaptation BD du roman d’Olivia Ruiz m’a totalement charmée en racontant l’exil, la transmission et la force des femmes malgré les épreuves.
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Février 2023 à 07:23
    Une histoire de filiation, celle de trois sœurs, qui commence un peu avant la seconde guerre mondiale en Espagne et qui finie en France de nos jours. Une vie racontée à travers les joies et les épreuves. Elle aborde l'exil, le deuil, l'attachement aux racines, la transmission des valeurs et de l'amour d'un pays. Une bd qui transpire l'exotisme espagnol avec des femmes fabuleuses. J'ai adoré.
  • Marylou07 Le 02 Avril 2023 à 10:55
    Un joli roman graphique relatant la vie et le parcours d'une famille issue de l'immigration espagnole. Il donne envie de se plonger dans le roman d'Olivia Ruiz afin de (re)découvrir la vie de Rita et des siens.
  • D.Séverine Le 07 Juin 2023 à 09:12
    J'étais très curieuse de découvrir cette histoire, mais je n'avais pas le courage de lire le roman, étant donné que ça n'est pas mon style de lecture habituel. La Bd est donc tombée à pic, j'ai été ravie de la trouver dans ma médiathèque. J'ai bien apprécié cette histoire familiale, elle a réussi à m'arracher quelques larmes. Un peu perdue parfois au milieu de toutes ces femmes qui se ressemblent.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:00
    Une très belle histoire de 3 sœurs qui essayent de se reconstruire tant bien que mal après leur départ de leur pays natal, c'était très touchant !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juin 2023 à 22:03
    En démarrant "Ecoute la pluie tomber" j'ai été surprise de retrouver les mêmes personnages, et comme je voulais l'apprécier au mieux, renouer avec La Commode que j'avais tant aimé. J'ai découvert cette version superbement illustrée qui m'a encore une fois beaucoup émue, c'est une belle adaptation, très fidèle au récit, que j'aurais aimée voir encore plus développée pour en profiter plus encore. 18
  • FloWrin3 Le 10 Juillet 2023 à 15:17
    Une très belle histoire sur nos descendants, parfois si secrets et pourtant, ils ont tant de choses à nous raconter... Belle découverte.
  • Torie Le 25 Janvier 2024 à 15:10
    Une histoire de femmes et de famille très touchante! Une très belle découverte !
  • Moon’s et ses livres Le 05 Avril 2024 à 19:33
    Un roman graphique émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois et la gorge nouée tout autant, on ne peut qu'être touché par le texte. Les dessins sont magnifiques et les émotions parfaitement transmises
  • Booksplease Le 15 Avril 2024 à 16:42
    Très bon roman graphique. L’histoire est touchante. On suit des tranches de vie de 4 générations. Ce roman graphique m’a donné envie de lire le roman d’Olivia Ruiz.