La Colline aux Gentianes
Elizabeth Goudge1950

16.3

Retirée dans un petit village de l'ouest de l'Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l'horreur de la vie à bord, tente d'oublier ses peurs - et de se faire oublier. C'est sur la " Colline aux Gentianes ", butte surmontée d'une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l'habitude d'aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d'un couple de paysans. Tous deux rêvent d'une autre vie et d'autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l'auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.

Titre original : Gentian hill (1949)

2021 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Yvonne Girault | 480 pages | ISBN : 9782369145905

2008 Editions Phebus (Libretto)

1970 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Yvonne Girault | 500 pages

• lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:52
    Un beau livre ; des personnages attachants.
  • 'Nana Le 01 Août 2011 à 18:19
    Le cadre de l'histoire est superbe, l'histoire est belle. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • ElBaathory Le 03 Février 2022 à 20:58
    Roman d’amour ou d’ambiance, roman philosophique ou d’apprentissage, La Colline aux Gentianes se dévoile un délicieux et doux mélange de tous ces éléments, tout en se dessinant beaucoup plus à la fois. J’ai été totalement séduit par le style et réceptif à la douce et envoûtante plume d’Elizabeth Goudge ainsi que charmé par ses éloquents et attachants personnages.
  • Coralit Le 11 Février 2022 à 16:26
    Je suis déçue par ce roman parfois présenté comme se situant dans le droit fil des Hauts de Hurlevent. Quand bien même j'ai trouvé merveilleuse la promenade dans les paysages enchanteurs du Devon et apprécié le sens de la nature et du merveilleux d'E. Goudge, les personnages, trop parfaits, manquent cruellement d'aspérités, et la passion fait sévèrement défaut à à cette intrigue bien trop sage.
  • Autumnalys Le 25 Avril 2022 à 10:34
    Un roman à l'ambiance paisible où le merveilleux côtoie le quotidien dans un petit village côtier de la campagne anglaise à l'époque des conquêtes napoléoniennes. L'écriture est apaisante et non dénuée de charme, et dans l'ensemble on passe un très bon moment de lecture, malgré le caractère un peu trop parfait des personnages principaux..
  • miss.acacia Le 23 Avril 2023 à 17:01
    La langue imagee d E.Goudge fait revivre l Angleterre du XIXe siècle avec une touche de merveilleux et un charme désuet. Je regrette que le mystique vire parfois à la religiosité dans cette jolie bluette bucolique qui manque de caractère et d intensité pour soutenir la comparaison avec Les Hauts de Hurlevent dont elle est présentée comme l héritière par l éditeur.