La Collectionneuse de mots oubliés
Pip Williams2020

15.5

Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford.
Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues.
Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.

Titre original : The Dictionary of Lost Words (2020)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 552 pages | Sortie : 18 avril 2024 | ISBN : 9782264082114

2022 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 432 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782265155626

2022 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9782265155626

2022 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 402 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9781529113228

2021 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 13 avril 2021 | ISBN : 9780593160190

2020 Editions Affirm press

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 31 mars 2020 | ISBN : 9781925972597

• helenoooouuuu Le 20 Septembre 2022 à 22:21
    J'ai eu du mal à accrocher au rythme et à l'héroïne, et petit à petit, le pouvoir du langage et le féminisme qui ressortaient du récit ont su m'emporter. Une lecture forte et très intéressante !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Novembre 2022 à 22:58
    J'ai trouvé le contexte historique très intéressant. Je n'avais jamais réfléchi sur la création du dictionnaire. Brillant sur le sujet des femmes et des mots, mais malheureusement j'ai trouvé au récit beaucoup de lenteur. J'aurai voulu être plus investie dans cette histoire. C'est une lecture du coup plutôt mitigée.
  • Lubellile Le 15 Janvier 2023 à 09:13
    C'est un abandon pour moi, j'ai lu plus du tiers du roman, mais le récit est extrêmement lent, sans vraie accroche. Dommage.
  • Bebec Le 08 Février 2023 à 22:58
    Ce n'est pas désagréable à lire côté prose, mais la banderole féministe sous chaque phrase fait peser l'ennui sur chaque nouvelle page tournée plus vite que j'espérais. Je n'ai pas dépassé les 100 pages.
  • Foo39 Le 16 Avril 2023 à 15:40
    L'histoire met du temps à se mettre en place. On a du mal à voir où l'auteur veut nous emmener : la création du dictionnaire ? La place des femmes dans la société ? Essme arrive à nous emmener finalement avec elle dans cette aventure de Femmes dans un monde d’homme où chacun à sa place
  • MeV Le 11 Juillet 2023 à 22:07
    Malgré une mise en place tardive et un rythme plutôt lent, j'ai bien aimé ce roman qui nous sort des sentiers battus avec son sujet original.