La collectionneuse d'histoires
Evie Gaughan2020

15.8

1910, Thornwood, Irlande. Anna, une jeune femme qui vit à la ferme, se porte volontaire pour aider Harold Griffin-Krauss, un Américain cultivé, à collecter et traduire les " fairy stories " en anglais.
Mais les apparences sont trompeuses et Anna se retrouve bientôt au coeur d'un mystère qui menace l'avenir de la petite communauté et son mode de vie... 1910. Sarah, qui a finalement accepté que son mariage prenne fin, prend sur un coup de tête un vol pour l'Irlande et se retrouve dans un paysage de campagne où les traditions perdurent dans le village de Thornwood. Intriguée par le journal d'Anna qu'elle découvre et ses aventures avec Harold, Sarah ne peut s'empêcher de plonger dans la magie de ce village pittoresque. Mais serait-ce le nouveau départ dont elle a besoin, ou juste une multitude de questions qu'elle devra affronter de retour chez elle ?

Titre original : The Story Collector (2018)

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marion McGuinness | 392 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782298172881

2020 Editions Prisma

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9782810429271

2018 Editions Urbane Publications

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | ISBN : 9781911583608

• Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Novembre 2020 à 11:03
    Un roman "doudou" pleins de secrets au cœur de l'Irlande ! Un roman original empreint d'une magie et d'un folklore irlandais pour une lecture charmante ! Addictif je n'ai pas pu m'arrêter d'en tourner les pages !
  • Anouklibrary Le 06 Décembre 2020 à 10:38
    Une histoire feel-good pleine de douceur, dans laquelle s’entremêlent des secrets de famille, de la magie et le folklore irlandais propre aux fairy stories. Si j’ai nettement préféré la partie du passé, c’est parce que j’ai eu un coup de cœur pour Anna, cette jeune femme en quête d’indépendance, de passion et de mystère. Ce roman fut une belle surprise.
  • la ptite tortue Le 19 Octobre 2021 à 08:40
    J'adore les histoires du petit peuple, et l'Irlande n'en manque pas. A travers le récit d'Anna, Sarah la seconde héroïne saura se redresser. J'ai trouvé quelques manquement à ce livre. Cependant j'ai passé un moment plutôt agréable avec.
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Mars 2022 à 11:33
    Une lecture en demi-teinte. Pourtant, ce livre avait absolument tout pour me plaire.
  • Une citrouille qui lit Le 01 Août 2023 à 12:32
    e dois dire que je pensais que j’aimerais plus que ça ce roman, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. J’ai tout de suite accroché à l’histoire d’Anna. Au final, Sarah est en retrait, son histoire est très peu décrite et sert surtout à découvrir à travers elle Anna. Le problème de ce roman pour moi, c’est qu’il avait le goût du trop peu.