La colère : Instrument des puissants, arme des faibles
Collectif1997

La colère : celle des autres, la sienne. Cesser de simplement la subir, tenter de la mettre à distance, pour s'en protéger et pouvoir la regarder : comment elle couve, se déclenche, évolue, agit et se défait. Alors peut-être la dominer, la juger, lui faire face, éventuellement en faire usage. Tel est l'objet de cet ouvrage conçu par Pierre Pachet qui en est aussi l'auteur principal.
La question de la colère pose celle de la contiguïté entre les émotions, qu'il faut donc définir, délimiter, presque énumérer, en essayant de démêler les noeuds où s'entremêlent l'indignation, la fureur, le sentiment d'injustice, le désir, la vengeance, la frustration. Aussi ces textes ne se contentent-ils pas de faire rituellement appel aux grandes pensées philosophiques du passé, mais font varier les points de vue : la neuropsychologie dans ses développements contemporains, la théologie avec un point de vue sur la colère biblique, le théâtre de la colère dans une Angleterre réputée pour son flegme, l'anthropologie des sociétés où tous n'ont pas droit à la colère.
Si la colère permet parfois de rompre avec ce qui vous enveloppe et ainsi de voir clair, c'est qu'elle peut être un mode de connaissance. A condition de ne pas rester pris sous le charme de ce qui devrait servir à nous déprendre d'un charme.
Peut-être l'énergie de la colère ne vaut-elle que transformée et méconnaissable...

1997 Editions Autrement (Morales)