La classe de neige
Emmanuel Carrère1995

15.0

Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas.

2017 Editions Folio

2015 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782081359352

1997 Editions Folio

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 9782724294408

1995 Editions Folio

1995 Editions P.O.L

• myrtille Le 26 Mai 2011 à 18:51
    Un très bon petit livre, Il s'agit du récit des derniers jours d'enfance de Nicolas
  • Carolivre Le 07 Juin 2015 à 17:32
    J'ai adoré ce roman mystérieux et terrifiant!
  • leslivresdunevie Le 09 Septembre 2015 à 23:31
    C'est Lounapil qui m'a donné envie de relire ce court roman lu il y longtemps et j'ai encore une fois adoré la façon dont l'auteur a su distiller l'angoisse et nous glacer le coeur en voyant le petit Nicolas se débattre pour éviter la tragédie.
  • Lydwine Le 20 Mai 2016 à 22:38
    Ce roman ne me faisait pas tellement envie; il ne m'attirait pas plus que ça et finalement c'est une excellente lecture.
  • Cachal_eau Le 17 Décembre 2017 à 21:39
    Semi huis clos efficace mais qui perd de son souffle à la fin.
  • Tricia73 Le 17 Décembre 2017 à 22:31
    Bel ouvrage, angoisse et espérance mêlées.
  • Naulie Le 05 Mars 2018 à 10:24
    C'est un livre de contrastes qui nous plonge dans les pensées torturées d'un petit garçon élevé dans la peur et les non-dits, et pour qui la classe de neige représente un voyage sans transition du monde de l'enfance à celui des adultes. J'ai beaucoup aimé !
  • obardiy Le 28 Juin 2018 à 08:17
    Étrange lecture.
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Avril 2019 à 09:25
    L'auteur a l'art et la manière de raconter des histoires. Dès le début, on sent que quelque chose se prépare.. La tension monte, angoissante.. Une très bonne lecture !
  • enirehtac Le 22 Juin 2019 à 23:13
    Haletant, très sensible pour nous faire entrer dans les fantasmes, les craintes, les timidités, les rêves d’un petit garçon dont le drame est d’abord intérieur avant de devenir une bascule définitive dans sa vie. Très fin aussi pour nous dépeindre les adultes qui entourent ce petit Nicolas, qui l’entourent et sont eux aussi rattrapés par l’horreur.
  • William D Le 04 Octobre 2020 à 13:09
    J ai vraiment adoré ce semi huit clos nous parlant des derniers jours d enfance de Nicolas. Le style de Carrière est toujours aussi beau et le récit efficace. Le genre de bouquin qu on referme difficilement une fois ouvert.
  • Creezzy Le 19 Avril 2021 à 10:00
    L'originalité du roman tient à son angle. Il aurait pu être bien plus sordide, un véritable thriller si il avait adopté un autre point de vue. Mais Carrère choisit d'adopter celui de Nicolas, un enfant à l'angoisse diffuse, pour qui la classe de neige va devenir le point de rupture avec sa vie d'enfant surprotégé. La finesse et la subtilité de l'écriture rendent l'histoire originale.