La civilisation celtique
Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h1978

17.5

A l'intention d'un public que l'on a le plus souvent insuffisamment informé, ou, le plus souvent encore, mal informé, les auteurs ont rédigé, sous une forme simple et condensée, un solide manuel d'initiation à la connaissance des Celtes.
On a en effet tant écrit sur les Celtes que la question se pose : hordes incapables de toute création, barbares grossiers que Rome a heureusement convertis, par le glaive d'abord, par la persuasion ensuite, à la "civilisation" ? Ou bien une aristocratie militaire brillante, conduite par des chefs spirituels, les druides, détenteurs de la plus haute initiation, et que Rome a délibérément détruite ?
Les Celtes apparaissent enfin ici pour ce qu'ils sont réellement, de l'Antiquité au Moyen Âge : non pas des barbares ou des primitifs, mais des peuples différents, ayant sur la religion, la société, l'Etat, des conceptions traditionnelles, inconciliables avec celles de la Rome antique sur les quelles s'est fondée l'Europe médiévale et moderne. Mieux encore : ce sont les Celtes d'Irlande qui, profondément et sincèrement christianisés, ont sauvé la culture classique du néant des temps mérovingiens.

2018 Editions Payot (Histoire)

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782228921664

2015 Editions Yoran Embanner

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782367470177

2001 Editions Payot (Petite bibliothèque)

1990 Editions Ouest-France (De mémoire d'homme : l'histoire)

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782737302978

1990 Editions Ouest-France (De mémoire d'homme : l'histoire)

1979 Editions Ogam-Celticum

• Caspersky Le 21 Janvier 2011 à 09:51
    A lire absolument pour rétablir les vérités sur les celtes et leur grandeur passée..