La cité et les astres
Arthur C. Clarke1973

16.2

Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles.
Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre.
Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale.
Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir...
Jusqu'à l'apparition d'un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie

Titre original : The city and the stars (1973)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Alexandre Donders | Durée : 570 min | ISBN : 978-2070424092

2013 [E-book] Editions Folio (SF)

2013 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 348 pages | Format : AZW

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Françoise Cousteau, Gilles Goullet | 347 pages | Sortie : 30 juin 2002 | ISBN : 9782070424092

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Françoise Cousteau | 348 pages

1994 Editions Denoël

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782207501436

1979 Editions Denoël (Présence du futur)

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Françoise Cousteau | 280 pages

2001 Editions Gollancz

• Yuixem Le 26 Novembre 2016 à 04:12
    La cité et les astres est un roman qui vaut très clairement la peine d’être lu ! Il s’agit d’un beau récit initiatique accompagné d’un héros charismatique que l’on voit évoluer depuis son petit monde fermé mais si agréable jusqu'au fin fond de l'univers ! Facilement abordable, ce roman de SF est sûrement l'un des meilleurs pour se lancer dans ce genre si particulier :D
  • ReadingIsMagic Le 05 Février 2017 à 22:35
    Un roman très intéressant! J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire. C'est aussi une belle réflexion sur l'homme en général. En un mot : superbe!