La Cité du futur
Robert Charles Wilson2017

15.5

Pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n° 1, véritable vitrine technologique d’un incompréhensible XXIe siècle.
C’est dans cette cité, construite à partir d’un futur parallèle, que travaille, comme agent de sécurité, Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu’il a sauvé le président Ulysse Grant d’une tentative d’assassinat, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d’une femme du XXIe siècle, il va devoir mener l’enquête.
Mais que va-t-il réellement découvrir? Un complot pour tuer le président… ou les inavouables secrets de Futurity?

Titre original : Last Year (2016)

2019 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782072830495

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 456 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782072830471

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 367 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782207136423

2017 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780765393302

• Tachan Le 11 Juin 2017 à 10:39
    Surfant sur la vague des voyages dans le temps, Wilson nous livre sa vision des choses tout en nuances comme il sait si bien le faire. Ce mélange de SF et de Western est très réussi malgré un milieu un peu mou, mais l'auteur reste un grand conteur et il parvient parfaitement à nous raccrocher après s'être éloigné de son histoire de départ. C'est original, fin, bien pensé. A lire.
  • Tuttu Le 03 Mars 2022 à 20:41
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre mais j'ai été très agréablement surpris. J'ai apprécié suivre les aventures de Jesse et réfléchir aux conséquences de la présence de Futurity dans ce passé.