La Cité des nuages et des oiseaux
Anthony Doerr2022

16.7

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?

Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Titre original : Cloud Cuckoo Land (2021)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 816 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253249030

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | Lu par Thibaut Delmotte, Aaricia Dubois, Fabian Finkels, Sophie Frison, Martin Spinhayer | Durée : 915 min | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9791035412593

2022 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 690 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782226461537

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 696 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226477262

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9780008478674

2021 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 28 septembre 2021 | ISBN : 9781982168438

2021 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Format : ePub | ISBN : ? 978-0890090572

On en parle aussi sur le forum

• AccaliaLB Le 11 Juillet 2022 à 02:52
    Long, compliqué, avec beaucoup de personnages, des histoires dans des histoires dans des histoires. J’ai mis au moins 30% à embarquer, quelques histoires plus passionnantes que d’autres m’ont tirées par la main jusqu’à 75% et LÀ j’ai commencé à trouver ça excellent. Ce livre est un projet, mais au final, il a un message fort qui mérite d’être lu.
  • Bookinette Le 10 Septembre 2022 à 11:51
    J'ai adoré ! La plume, les personnages, la construction du récit, le propos.... Un gros coup de coeur !
  • Carolivre Le 23 Septembre 2022 à 11:11
    Un roman magistral!
  • Porteuse de Lanternes Le 25 Septembre 2022 à 22:23
    Anthony Doerr livre un sublime hommage à la littérature. L'histoire d'une quête de magie capable de relier les êtres à travers l'espace et le temps. Un roman époustouflant d'humanité, à l'imagination sans limite !
  • Camillecture Le 15 Octobre 2022 à 11:17
    Il faut tenir bon pendant les 200 premières pages où le récit me semblait assez incompréhensible. Puis les liens se dévoilent, la sensibilité des personnages se révèle, la beauté de ce livre (presque un conte) apparait. Je ne regrette pas d'avoir persévéré dans ma lecture.
  • Mapi52 Le 17 Octobre 2022 à 10:44
    Magnifique. J'ai adoré. Il n'y a rien à jeter !!! Un gros coup de coeur.
  • Virtchou Le 24 Octobre 2022 à 15:07
    REMARQUABLE! Créatif, inventif, une construction telle une orchestration humaine qui m'a passionnée d'un bout à l'autre. Un magnifique hommage au pouvoir de la littérature mais aussi un roman qui nous met face à notre humanité, à ce que nous sommes en train de faire et ce que nous avons fait. C'était juste une lecture incroyable, que ça fait du bien de lire un tel roman!
  • calimero13 Le 01 Novembre 2022 à 14:47
    Je n'ai pas réussi à dépasser la page 150...
  • Anima Lecteur Le 04 Novembre 2022 à 18:45
    Décevant! De la broderie ennuyeuse autour d'enfants du passé, présent et futur au destin de Cosette et des bibliothèques, juste lié avec un récit. On attend la surprise mais rien de plus que ce qu'on pressent à part une surprise sur le récit futur un peu SF mais qui est hors-sujet par rapport au livre qui traverse les âges. Bref, à offrir à la nièce ado sinon passer son chemin
  • Tachan Le 14 Novembre 2022 à 21:49
    Une lecture que je n'attendais pas et qui a su me surprendre par l'émotion que j'ai ressenti derrière cette chronique âpre et poétique de notre époque. Un puzzle intelligent à remettre en place. Des personnages complexes à apprécier mais qui en valent le coup pour les émotions ressenties finalement. Un très beau texte.
  • owlhazel Le 28 Novembre 2022 à 09:38
    J’ai mis trois semaines à lire une cinquantaine de pages, malgré mon envie d’adorer ce roman. Je n’arrive pas à rentrer dedans, je pense que ce n’est pas le bon moment. Je retenterai probablement parce que « Toutes les lumières que nous ne pouvons voir » avait été un énorme coup de cœur.
  • Laure des mots Le 04 Décembre 2022 à 14:00
    Ce livre portait en lui tous les ingrédients qui me plaisent habituellement dans un livre: Constantinople, Broderie, livre, bibliothèque, écologie...J'en attendais tellement ! Malheureusement, trop de tableaux, d'époques différentes, de personnages ont rendu la lecture fastidieuse. La fin m'a déçue. Pas certaine d'avoir tout compris en plus...
  • ChaLag Le 15 Janvier 2023 à 10:35
    Une envolée littéraire, phénoménale, unique en son genre. Si vous aimez les intrigues puzzle, Zafón et les romans multi époques alors accrochez-vous! Bluffant d'inventivité et de bienveillance.
  • Paul_Clement Le 03 Mars 2023 à 10:29
    Une excellente surprise, qui, avec ses multiples points de vue, ne plaira pas à tous, mais j'ai personnellement plongé dedans avec une étonnante facilité, absorbé par les destins croisés de tous ses personnages étrangement liés. Je recommande !
  • LAURALINE79 Le 10 Mars 2023 à 22:56
    Un immense coup de coeur pour ce roman magnifique ! Ode aux livres et aux bibliothécaires, dans une belle langue, avec des personnages attachants. Une réussite et je recommande !
  • Cannetille Le 06 Avril 2023 à 08:38
    « À chaque signe correspond un son, associer les sons revient à former des mots, et en associant les mots on finit par bâtir des univers. » On ne se lasse pas de celui que cet auteur, fort de son merveilleux talent de conteur et de son imagination sans pareille, nous donne à explorer. Coup de coeur.
  • MeV Le 15 Avril 2023 à 03:37
    J'ai beaucoup aimé : les personnages étaient attachants et leur histoire particulièrement intéressante. Par contre, il faut s'accrocher dans les premières pages puisque la multitude de personnages rend l'histoire un peu difficile à suivre dans ses débuts. Et la fin laisse un peu sur notre faim, laissant quelques questions en suspend. Cependant, j'ai passé un beau moment de lecture !
  • Nelfe Le 21 Mai 2023 à 18:36
    Anthony Doerr réalise ici un coup de maître. Je le savais déjà talentueux, je le découvre ici multiforme, crédible dans tous les styles littéraires, nous alpaguant tout autant dans ses récits oniriques que dans ses projections futuristes. La vie qui nous traverse tous, qui forme un tout et nous relie les uns aux autres quelle que soit la temporalité. Un grand bravo !
  • Zoeprendlaplume Le 04 Août 2023 à 09:55
    J'ai mis beaucoup de temps à me décider de lire ce roman, par peur de n'y rien comprendre. C'était très bête, car il se lit tout seul et il n'y a aucune difficulté de compréhension. C'est un puzzle certes corsé mais les différentes trames sont linéaires et chronologiques. Surtout, le roman offre un magnifique discours sur le pouvoir des mots et de l'imagination. Une ode à la littérature.
  • Meslecturesco Le 15 Août 2023 à 12:10
    J’ai eu du mal à rentrer dans le livre. Longueurs, multitudes de personnages et ennui. J’ai failli abandonné mais je me suis accrochée. Il a fallu que j’atteigne les 3/4 du livre pour que j’y prenne plaisir et intérêt. Un livre qui mérite d’être lu.
  • Grominou Le 12 Septembre 2023 à 02:53
    Gros coup de cœur! La force de ce roman = les personnages, si attachants et bien développés.
  • noemaus Le 12 Septembre 2023 à 13:39
    Une très belle découverte. Un peu dense et quelques longueurs par moment mais finalement les personnages et les ambiances sont marquantes et m'ont fait passé un bon moment.
  • Macheti Le 15 Septembre 2023 à 05:46
    Une merveilleuse histoire sur le pouvoir de la littérature, sur sa capacité à traverser le temps, et ce, grâce aux personnes qui transmettent, traduisent et conservent les livres. Une superbe épopée qui mélange roman historique et science-fiction dans un labyrinthe narratif absolument brillant. Un livre qui fait du bien et rend heureux.
  • MostHoney Le 16 Septembre 2023 à 17:31
    Lecture polyphonique décevante avec beaucoup de longueur pour un lien entre les récit trop ténu. Je ne me suis pas immergée dans l'histoire et je n'ai pas eu d'attachement envers les personnages, à part un peu Seymour. La SF m'a semblé une simple excuse et le mélange des genres ne l'a pas fait pour moi avec ce texte.
  • Livresovore Le 14 Octobre 2023 à 16:40
    Une idée intéressante, des personnages plutôt attachants mais trop de découpages dans les histoires qui font qu'on s'y perd facilement. Déjà le fameux livre qui les relie : je n'ai jamais réussi à prendre le fil tant les extraits sont courts. Zeno est celui qui m'a le plus marqué. Le côté SF est anecdotique alors que c'est ce que je recherchai, déception de ce côté.
  • cinhre Le 16 Octobre 2023 à 07:50
    Un roman sur plusieurs époques, avec une histoire décousue, une chronologie et des chapitres chamboulés. L'écriture manque de dynamisme, sans style. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je trouve que l'auteur écrit un livre compliqué, avec beaucoup d'inutilité, confu même mais sans aucun dynamisme.
  • Tina56 Le 10 Novembre 2023 à 09:19
    Une plume poétique et magnifique ! je l'ai écouté, la mélodie des mots m'a ravi. Seulement, ce genre mélangeant l'histoire, la science-fiction, la mythologie ne m'a pas convenu. Ce qui arrive à certains personnages m'a intéressée mais pas tout, hélas. Je suis un peu à contre-courant, j'ai moyennement aimé. Cependant, je salue la performance de l'auteur.
  • Elojs Le 16 Novembre 2023 à 19:05
    J'ai eu du mal à y entrer mais ensuite, avec les superbes voix des lecteurs j'étais a fond !
  • Mr K Le 15 Décembre 2023 à 21:44
    Absolument sublime. Une plume merveilleuse, des personnages tous attachants et un lien ténu qui prend une ampleur insoupçonnée. Magistral!
  • ReadingIsMagic Le 19 Décembre 2023 à 17:29
    L'organisation du récit et la trame générale m'ont laissée perdue pendant un bon moment, de ce fait je n'ai pas du tout accroché à cette histoire... Seule la fin, avec sa progression et son dénouement insoupçonnés, m'aura intéressée.
  • lauradesmots Le 26 Janvier 2024 à 21:22
    Malgré mon intérêt pour les romans avec des constructions narratives singulières, je reste sceptique pour celui-ci ; j'y ai lu des récits décousus dont le point commun, s'il est intéressant, n'a pas suffit à émulsionner le tout et me faire prendre du plaisir. Bien écrit mais long, intelligent mais ennuyant, fourre-tout de genres et d'époques, je suis donc mitigée !
  • Fantômette_bouquine Le 02 Avril 2024 à 15:50
    On suit différents personnages à travers différentes époques et différents lieux avec pour fil conducteur un texte de Diogène. Un roman riche à tous points de vue, l'auteur nous promène dans son récit, nous offre des tranches de vie jusqu'au twist final. Une très belle découverte littéraire étonnante et addictive.