La Cité des Livres qui rêvent
Walter Moers2006

17.5

En Zamonie, tout le monde vit pour et par les livres. Hildegunst Taillemythes, jeune dragon de 77 ans et aspirant écrivain, ne fait pas exception. Quand, sur son lit de mort, son parrain en écriture lui tend un manuscrit qu'il considère comme le meilleur jamais composé, Hildegunst se jure d'en retrouver l'auteur. Il part alors pour Bouquinbourg, "ce pays où la lecture peut rendre fou, où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer"...

Titre original : Die Stadt der Traümenden Bücher (2004)

2021 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 660 pages | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 9782075156981

2012 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | Traduit par François Mathieu et Dominique Taffin-Jouhaud | 456 pages

2006 Editions Panama

2008 Editions Overlook Press

2015 Editions Piper

Allemande Langue allemande | 476 pages

• Corriandre Le 29 Décembre 2014 à 13:09
    Un bijou de littérature jeunesse dont je me suis délectée jusqu'à la dernière page, un roman que je ne regrette pas d'avoir lu à 20 ans, les enfants risquent de ne pas saisir certaines références. Je ne m'attendais pas à tant de profondeurs !
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 16:28
    Le meilleur livre d'aventure que j'ai lu. Un véritable bijou d'imagination! Ne pas hésiter à le lire!
  • Aere Le 06 Février 2016 à 17:30
    Un véritable coup de cœur. C’est un roman intergénérationnel dans lequel l’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination et sait tenir son lectorat en haleine. C’est un récit d’aventure avec une réflexion sur la lecture et l’écriture, avec plusieurs niveaux de lecture, mais porté par une histoire originale. Je suis réellement conquise !
  • EcureuilBibliophile Le 06 Octobre 2016 à 16:42
    un de mes livres favoris depuis super longtemps !... peut être une des "raisons" de mon amour des livres... en tout cas un dragon écrivains, des sous-terrains remplis de livres, des chasseurs en quête de trésors livresques, que demander de plus ?
  • Elann Le 16 Mars 2017 à 06:39
    Ce livre est génial ! C'est un peu un mélange très réussi entre "princess bride" et "les Annales du Disque-Monde". Les dessins apportent vraiment un plus, ils permettent d'imaginer plus clairement les créatures et ils sont beaux tout simplement ^^.
  • Sombrefeline Le 22 Février 2018 à 18:34
    Lu sur les conseils d'une amie, et très bonne découverte ! Malgré un début un peu lent, l'histoire devient rapidement prenante et l'univers est tout simplement magique !
  • Mabiblio1988 Le 06 Mai 2018 à 17:24
    Il y a bien longtemps que je n’avais pas abandonné un livre… La cité des livres qui rêvent m’a noyé dans son univers trop détaillé. Je me suis régulièrement demandée ce que Walter Moers avait bien pu fumer avant d’écrire cette histoire. Un délire qui n’a pas su trouver écho en moi malgré de nombreux moments très agréables à lire.
  • Luw Corne Le 14 Septembre 2021 à 23:26
    13 ans après l'avoir dévoré des dizaines de fois en grand format, l'avoir attendu désespérément alors qu'il était épuisé, il est enfin en poche <3 Que d'heures heureuses j'ai passées entre ces pages ! Un roman merveilleux que j'aime d'amour <3
  • Duna Le 17 Octobre 2021 à 12:59
    Ce que j'ai d'abord pris pour un exercice de style livresque de bibliophile doucement frappadingue, s'est révélé être un chouette divertissement. Les illustrations ne sont pas mal du tout non plus. Il y a là de quoi motiver un écrivain en devenir qui doute de parvenir au bout de sa première œuvre. Sérieusement.
  • Animaelle Le 10 Juin 2022 à 16:20
    J'ai lu une centaine de pages mais l'univers m'a pas du tout attirée, j'ai trouvé tout "too much" et l'absence de personnages féminins n'a pas aidé. L'exercice de style m'a ennuyée et les envolées lyriques alourdissent énormément selon moi... Bref ça l'a pas fait pour moi.
  • Bouledechat Le 10 Février 2023 à 13:20
    Ce livre vient d'entrer au panthéon de mes romans préférés. C'est une véritable aventure où il y a tout ce que j'aime. Je n'aurais jamais cru m'attacher autant à ce héros naïf et un peu bêta. J'aurais adoré le lire à une dizaine d'années... C'est drôle, émouvant, plein de péripéties, de bons mots, et surtout de livres. Amoureux de la littérature, embarquez pour ce voyage et lisez cet OLNI !
  • Cendre Le 04 Septembre 2023 à 12:45
    Un très bon roman jeunesse sur la magie de la littérature. Plein de rebondissements et d'aventures dans un labyrinthe souterrain de livres. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Venez vous aussi vous perdre dans les profondeurs de la Cité des Livres qui rêvent, un univers original peuplé de dragons, de vers géants, de mini cyclopes, de monstres angoissants mais surtout de livres !