La Cité de larmes
Kate Mosse2021

17.1

Une famille plongée dans l'enfer de la Saint-Barthélemy : l'Histoire de France comme vous ne l'avez jamais lue !

1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd'hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l'ombre et le royaume s'apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d'Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l'amiral de Coligny. C'est le début du massacre de la Saint-Barthélemy. Précipités dans les chaos de l'Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans...

Après La Cité de feu, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque historique et familiale pleine de rebondissements. Du Paris de la Saint-Barthélemy à Amsterdam en passant par Chartres, elle tisse sa toile et le lecteur, captivé, regarde s'écrire l'Histoire.

Titre original : The City of Tears (2021)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266322157

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux | Durée : 1022 min | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9791036614255

2021 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 542 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782355848438

2021 Editions Sonatine

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782355847646

• lisagiraudtaylor Le 05 Février 2021 à 19:46
    Toujours enlevé, toujours page-turner, et avec un excellent contexte historique, la suite de la Cité de feu nous entraîne à travers une Europe à feu et à sang à cause d’une guerre de religions. Les petites histoires dans la Grande Histoire de France… un peu de Ken Follet dans Kate Mosse avec une touche très occitane… et une belle histoire d’amour.
  • Waterlyly Le 16 Février 2021 à 17:27
    Un second tome qui offre une fresque historique où tous les ingrédients sont réunis afin de captiver le lecteur. L’histoire est très bien rythmée et il est impossible de s’ennuyer. Je ressors totalement conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Mars 2021 à 14:37
    Un deuxième roman dans la lignée du premier : de l'Histoire, de l'aventure, de l'amour...c'est rythmé, il y'a beaucoup de rebondissements ! J'ai passé un bon moment avec ce roman même si je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la double temporalité du départ ; la fin m'a aussi laissée un peu perplexe et je n'ai pas forcément adhéré mais ce n'est pas grave. Globalement, c'est un bon roman.
  • LesUniversdeMary Le 23 Avril 2021 à 20:43
    Je n'ai pas lu le premier tome et je n'ai absolument pas été perdue. Au contraire, c'était passionnant et saisissant, tant par le contexte de tensions causées par les guerres de religion que par l'histoire tragique de cette petite famille. Un très bon roman historique, bien écrit (sans tombé dans le fantasme historique de certains autres).
  • helenoooouuuu Le 28 Avril 2021 à 08:52
    Cette série est si géniale ! Ce tome est aussi bon que le premier, avec un contexte historique tragique, de multiples rebondissements, des personnages attachants, des capes et des épées à foison ! J'en redemande !
  • lise-b50 Le 30 Octobre 2021 à 00:12
    Un second tome excellent qui mêle intrigues et Histoire avec brio! Les nombreux personnages apportent une dynamique au récit et la plume est jolie. Le contexte des guerres de Religion est développé sans pour autant être lourd. un vrai page-turner
  • Loloduf Le 14 Mars 2022 à 13:40
    J’ai apprécié le style fluide et sans fioriture de l’auteure et son érudition. J'ai mieux compris l’origine du massacre de la Saint Barthélémy, et ses conséquences. J’ai retrouvé avec plaisir Minou et les siens et j’ai suivi avec intérêt parfois avec effroi leurs différentes aventures.
  • Bianca lit Le 25 Mars 2022 à 19:53
    Très addictif, ce roman est un formidable page-turner avec des rebondissements, des secrets, des révélations qui nous tiennent en haleine du début à la fin ! La période historique choisie, particulièrement troublée, est idéale pour bâtir une intrigue passionnante mêlant politique et histoire d’amour. Vivement le tome 3 !
  • Carolivre Le 11 Juin 2022 à 09:30
    Excellent. Un vrai Page-turner!
  • sidoinedupalu Le 21 Mai 2023 à 15:46
    Très sympa mais madame Mosse ignore que la violette n'est arrivée à Toulouse qu'au XIXème.
  • Cyndi Le 02 Janvier 2024 à 16:07
    Un tome 2 aussi bon que le premier. L'intrigue rempli de mystères, le contexte historique, les personnages, tout est génial! Un vrai page turner