La chatte
Colette1959

14.1

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. « Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais... » Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée, faite d'immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l'arrivée d'une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d'autres rêves. Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | ISBN : ?9782253011712

2008 Editions France Loisirs

2004 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 octobre 1971 | ISBN : 9782253005230

1960 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Le Livre de Poche

• Setsuka Le 16 Juin 2013 à 20:36
    Sympa, mais sans plus.
  • Lison Le 13 Mai 2014 à 20:05
    L'histoire est belle, la plume de Colette délicate et nuancée, mais mon plaisir a été un peu gâché par le personnage d'Alain, inconsistant.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:48
    Une très jolie plume pour une histoire douce-amère.
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:27
    démodée mais bon style de Colette
  • Arenzai Le 26 Décembre 2018 à 21:25
    Très déçue par cet ouvrage. L'idée me semblait tellement prometteuse. Je n'avais encore jamais lu de Colette mais je crois que son style ne me correspond pas et a plutôt tendance à me perturber, je le trouve très imprécis...à essayer tout de même pour se faire son propre avis :)
  • Kasia Le 20 Février 2019 à 09:03
    Ce livre m’a fait penser à un film français. J’aime beaucoup les films français. Jolie petite histoire, sans doute pas la meilleure de Colette.
  • Nassima toune Le 26 Juillet 2019 à 08:58
    Histoire toute mignonne à la Colette
  • lunours Le 11 Décembre 2019 à 08:12
    Un livre superbe, très bien écrit, histoire déroutante et si belle. Colette et ce livre méritent bien plus de reconnaissance !
  • Faby de Caparica Le 18 Février 2020 à 07:22
    un triangle amoureux diabolique
  • GabrielleBouquine Le 01 Avril 2020 à 21:26
    Un bonheur !
  • greykitten Le 11 Juin 2022 à 19:27
    J'ai adoré ! Ce roman est à la fois absurde, vain et bassement humain. Les actions du récit ne sont qu'un prétexte pour explorer les sentiments tels que l'égoïsme, la jalousie, la sournoiserie, l'hypocrisie. Le style d'écriture est fluide, la description des personnages et des lieux semble presque cinématographique. J'ai beaucoup ris du dénouement : partir si loin pour si peu...
  • Floflyy Le 04 Février 2023 à 08:59
    Une histoire absurde à en devenir parfois drôle. Toutefois je n'ai pas retrouvé l'enchantement de la plume de Colette car j'ai eu l'impression d'être enfermé dans ces appartements cossus parisiens du début 20eme. Un court roman qui n'a pas sur faire mouche avec moi car l'histoire reste malheureusement vaine.
  • Errant Le 21 Mars 2024 à 10:40
    Alain, vingt-quatre ans, épouse Camille. Il n’aurait pas dû, elle est trop dégourdie pour lui, mais surtout il aime, adore et adule Saha, une chatte, non pas une chatte, sa chatte. L’impossible triangle amoureux ne fera pas long feu. Cette première rencontre avec Colette ne m’a pas enchanté, l’histoire est originale, mais ni le style général ni l’écriture ne m’ont particulièrement frappé.