La charrette bleue
René Barjavel1980

15.4

René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde. Autour de lui, c'est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la Grande Guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s'entre-tuent avec des moyens très modernes, à Nyons c'est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l'outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d'oeuvre : la grande charrette bleue qu'un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin. Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile, se pose dans un champ...

2016 Editions Folio

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er janvier 1980

1980 Editions Denoël

1980 [E-book] Editions Denoël

• Stellabloggeuse Le 03 Mars 2013 à 16:48
    Encore un petit bijou de Barjavel, j'ai pris beaucoup de plaisir le lire, à ce qu'il parle de lui au lieu de personnages fictifs. J'ai l'impression de le connaître un peu plus. C'est surtout fou de voir à quel point son enfance a pu être différente de la nôtre, avec tous ces petits artisans, la guerre, etc. Enfin, il nous donne envie de visiter son petit coin de Drôme !
  • Damien Lectures de Voyage Le 15 Décembre 2017 à 03:26
    Dans « La Charrette Bleue », Barjavel raconte par petites touches son enfance dans cette jolie petite ville de Nyons dont le centre n’a sans doute pas beaucoup changé en un siècle. Tandis que les hommes sont partis sur le front pendant la première guerre mondiale, les enfants grandissent sans trop de contraintes. La famille du jeune René tient une boulangerie dans une des rues principales.
  • Bouledechat Le 09 Octobre 2020 à 09:26
    Une lecture très agréable, à la fois légère car nous sommes à la campagne, dans le cerveau innocent d'un enfant rêveur, et dure, à cause de la longue maladie de la mère de l'auteur alors qu'il est âgé de seulement 10 ans. Barjavel écrit toujours avec une grande sensibilité et une tendresse palpable pour les gens du cru qui ont peuplé son enfance.
  • Maël Bouteloup Le 05 Avril 2022 à 10:45
    Un petit bijou d'autobiographie, d'une mélancolie d'enfance marquée par la guerre et la maladie. Ça a été un gros coup de cœur pour moi tant j'ai été bouleversé par l'écriture de Barjavel, par les portraits qu'il dépeint, et la description de la vie à Nyons au moment de la Première Guerre Mondiale sous ses yeux d'enfants. Le portrait de sa mère, de son père, rempli d'amour et de tendresse. Sublime