La chanson d'Orphée
David Almond2015

13.1

Je suis celle qui reste.
Je suis celle qui doit raconter.
Je les ai connus tous les deux, Je sais
COMMENT ILS ONT VÉCU
ET COMMENT ILS SONT MORTS.

Claire est la meilleure amie d'Ella Grey.
Elle était là au moment du coup de foudre avec le beau et mystérieux Orphée.
Celui qui a rendu Ella si vivante
Et qui a causé sa perte, celui qui est prêt à descendre dans les profondeurs des enfers pour la ramener.

Titre original : A Song for Ella Grey (2015)

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2075090068

2015 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 13 octobre 2015 | ISBN : 9780553533590

2015 Editions Hodder (Children's Books)

• unemalledeslivres Le 02 Février 2018 à 22:40
    Whaou quelle claque ce roman. Déjà quelle merveilleuse idée de reprendre ce mythe. Tous les clins d'oeil et rappels du mythe m'ont plu. Y compris dans sa forme même qui est poétique presque un chant comme les chants d'Orphée. Ce roman est étrange, beau, puissant, onirique et captivant. Une grande claque !
  • bloomingintoreading Le 24 Mars 2018 à 18:29
    Je me demande vraiment pourquoi nous n'entendons pas plus parler de ce livre ! L'idée d'une réécriture sur le mythe d'Orphée est top ! La plume de l'auteur est sublime. Cette réécriture est vraiment somptueuse, j'ai adoré.
  • Grekova Parrot Le 26 Mars 2018 à 14:57
    Ma lecture a été horrible. Je me suis ennuyée, je n'ai pas été touchée. Le côté poétique n'a vraiment pas pris abec moi! Je ne comprends pas les coups de coeur en série. Suis-je trop vieille ?
  • Penny Lane Le 17 Avril 2018 à 14:23
    Bon, j'aurai clairement beaucoup plus apprécié ce livre au lycée! Les envolées poétiques se sont souvent heurtées à mon cynisme, néanmoins il me semble que c'est une belle réécriture du mythe d'Orphée et l'écriture est excellente.
  • isalitdeslivres Le 29 Novembre 2018 à 12:05
    Franchement je me suis ennuyée ça se veut poétique mais c'est plat pas de profondeur l'histoire va trop vite
  • Chocolapin Le 13 Septembre 2019 à 11:36
    Un roman comme un conté, poétique et doux à la fois. Pas facile d'accès mais pas déplaisant non plus.
  • BlueMoon Le 15 Mai 2020 à 19:47
    Je n'ai accroché ni à l'écriture ni à la réécriture - et pourtant, j'adore la mythologie ! Le côté poétique, l'intrigue et les personnages ne m'ont pas touchée. Je ressors de ce livre déçue : je m'attendais à autre chose !
  • Setsuka Le 11 Juin 2021 à 19:29
    Transposer le mythe d'Orphée et Eurydice dans notre époque contemporaine était sympa sur le papier... Mais le résultat sonne bizarre ; je trouve le décalage entre le mythe et notre époque énorme, et le manque de cohérence n'aide pas. Certes, c'est poétique, mais j'ai pas adhéré au texte. Dommage !