La Chanson d'Arbonne / Une chanson pour Arbonne
Guy Gavriel Kay1997

17.6

Bien qu'ils soient voisins, les pays de l'Arbonne et du Gorhaut semblent aussi différents que le soleil l'est de l'astre de la nuit.
Au sud, les oliviers et les vignes de l'Arbonne s'épanouissent alors que les troubadours célèbrent l'amour courtois, la joie de vivre et la déesse Rian. Au nord, la terre sombre et austère du Gorhaut porte un peuple de farouches guerriers qui ne jurent que par l'épée et adorent Corannos, le dieu mâle.
Gouverné depuis peu par Adémar, roi cruel et mesquin, le Gorhaut est sur le point d'envahir l'Arbonne, affaibli par la lutte intestine de deux de ses principaux ducs, Bertran de Talair et Urté de Miraval, et gouverné par une femme, Cygne Barbentain.
Face à l'armée du Gorhaut soutenue par la colère de Corannos, les chances de l'Arbonne paraissent bien minces. Mais le pays de l'amour courtois est aussi celui de la magie et des passions : Béatrice, la prêtresse aveugle de Rian, son hibou blanc sur l'épaule, et Blaise, un mercenaire du nord venu se mettre au service de l'Arbonne afin de mieux contester l'autorité d'Adémar, pourront peut-être infléchir le cours de la guerre !

Titre original : A Song for Arbonne (1992)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782841728071

2015 [E-book] Editions Alire

2001 Editions Alire (Fantasy)

1997 Editions L'Atalante (Bibliothèque de l'évasion)

1995 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux. | 561 pages | ISBN : 9782890771215

2010 Editions Penguin books

1992 Editions Roc

Anglaise Langue anglaise | 511 pages | ISBN : 9780451458971

• Acherontia Le 31 Mars 2014 à 23:46
    Un style d'écriture intéressant, mais malheureusement trop de longueurs à mon goût.
  • Elhyandra Le 15 Février 2020 à 14:39
    L'Arbonne est un pays où il fait bon vivre, les femmes sont au pouvoir, le rythme de vie est doux, plein de poésie et de musique même si on se rend compte que dans les plus hautes sphères, un secret de plus de 20 ans assombri le tableau et pourrait avoir des conséquences sur la guerre à venir avec le Gorhaut, pays de guerriers qui honnit sa rayonnante voisine
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 17:20
    De nouveau, une magnifique histoire de la part de Kay. On s'attache rapidement aux personnages et on plonge avec eux dans ce pays d'Arbonne ensoleillé et où il fait bon vivre. Secrets et jalousies sont pourtant là, minant ce pays de chansons et d'amour qui célèbre les femmes, attisant la convoitise des voisins nordiques belliqueux et fanatiques, nous offrant une fresque historique palpitante.
  • Onagar Le 13 Janvier 2022 à 20:20
    Encore une fois, j'ai été happé, emporté, transporté, bringuebalé dans l'univers de Guy Gavriel KAY. Je me suis laissé prendre au jeu des ménestrels et troubadours, je les ai écouté chanter des récits épiques, des récits douloureux, des faits d'armes héroïques ou des duels fougueux. J'ai été le captif volontaire de tous ces personnages hauts en couleurs et pour cette fois, j'ai aimé la captivité.