La Chambre des officiers
Philippe Charlot, Alain Grand et Marc Dugain2023

17.0

Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien, un lieutenant du Génie. Le voilà devenu une " gueule cassée ". Il échappera aux tranchées et ne connaîtra que le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers, pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Là, il fera la connaissance de plusieurs autres " gueules cassées ", dont l'aviateur Weil et le capitaine de cavalerie Penanster, ainsi que de Marguerite, une infirmière volontaire blessée sur le front.
Adrien restera cinq ans au Val-de Grâce. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...

2023 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782818993415

• bookaddict02 Le 29 Avril 2023 à 12:13
    Une magnifique adaptation touchante et émouvante qui apporte une toute nouvelle dimension a ce livre connu de presque tous. Le graphisme est très élégant et tranche avec l'atmosphère du texte. Il permet notamment d'apporter une vision concrète de ces "gueules cassés".
  • Elooodiie_butterfly Le 18 Juin 2023 à 23:10
    Les graphismes sont d’un réalisme impressionnant, et ce dès la couverture. Ils sont très élégants, au vue du sujet, et cela tranche avec l’atmosphère de l’histoire. J’ai passé un moment de lecture émouvant, cette histoire m’a beaucoup touché. Je trouve que c’est un très beau moyen de découvrir, et faire connaître aussi, ce sujet des gueules cassées.
  • lesmotsdeslivres Le 06 Août 2023 à 14:58
    J'avais déjà lu le roman et encore une fois, j'ai été convaincue par cette histoire très poignante. On est dans le contexte de la seconde guerre mondiale mais avec un sujet qui est très peu abordé, et c'est ce qui rend cette lecture si originale et touchante.
  • Compter les couleurs Le 25 Janvier 2024 à 15:31
    Un roman graphique poignant qui partage merveilleusement bien ce pan d'histoire. En pensant aux "gueule cassées" j'imaginais des hommes parti à la guerre, mais cette histoire m'a permis de découvrir qu'il y a aussi eu des femmes. Je n'ai jamais eu le force de lire le roman, mais cette adaptation me donne envie de me lancer. Excellent travail sur le graphisme qui est réaliste, sans être sanglant.
  • La_plume56_sevade Le 25 Février 2024 à 10:05
    Une lecture poignante dans le contexte de la seconde guerre mondiale, qui aborde un sujet dont on parle peu "ces gueules cassées". A découvrir !