La chambre des merveilles
Julien Sandrel2018

16.3

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782253074328

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9782253074328

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9792253074328

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sophie Duez | Durée : 313 min | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 9782367626550

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 2702162894

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2018

2018 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 203 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9791091211826

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | ISBN : 9782702162897

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782298147452

2020 Editions Porto

Portugaise Langue portugaise | 240 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9789720032607

• AmeLit Le 25 Février 2018 à 14:33
    Ce livre est addictif, on a envie d'en connaître le fin mot mais, à mon sens, il y avait quelques fausses notes. Je n'ai pas été émue. J'ai trouvé que les paroles des personnages sonnaient parfois faux et que les rêves du garçon de 12 ans ne correspondaient pas toujours à son âge (je sais, il est surdoué, mais quand même, qui veut aller dans des bars à 12 ans?) et qu'il y avait quelques clichés.
  • Mally's Books Le 25 Février 2018 à 17:55
    "La chambre des merveilles" est un condensé d'optimisme et de force psychologique qui nous rappelle que d'une profonde tristesse peuvent renaître les plus belles couleurs de la vie. Une histoire d'amour mère-fils indéniablement belle et inspirante. C'est un coup de cœur !
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 28 Février 2018 à 10:18
    Une belle découverte pour un premier roman, Julien Sandrel est un auteur que je suivrai de près. Si le roman n'est pas complètement crédible, il fait passer de superbes moments et les personnages sont hyper attachants. Je serai bien tombée amoureuse d'Edgar ! La fin va au delà de ce qu'on pouvait imaginer, c'est une belle surprise.
  • Ladoryquilit Le 01 Mars 2018 à 11:13
    Un magnifique coup de coeur !
  • monjardinlitteraire Le 04 Mars 2018 à 09:28
    Ce livre est une merveille !
  • chloeandbooks Le 05 Mars 2018 à 15:50
    C’est un beau coup, de cœur on ne cesse de passer des rires aux larmes, c’est une petite pépite, une vrai leçon de vie.
  • elle-m-lire Le 06 Mars 2018 à 15:00
    A trop en parler, à force de voir ce livre partout, je m’attendais à quelque chose de merveilleux, et ce n’est pas du tout ce que j’ai trouvé avec ce livre. Ce livre m’aura laissée de marbre. Tant pis pour moi et tant mieux pour les autres. Je ne déconseille pas ce livre, il peut et est sûrement une lecture divertissante si on aime ce genre de romans. Mais moi je n’ai pas pleuré de bonheur.
  • prettybooks Le 08 Mars 2018 à 12:01
    Entre tristesse et envie de vivre plus forte que jamais, ce livre nous bouleverse et est un cri pour la vie qui transperce chaque page. On ne peut qu’être profondément touché par cette histoire.
  • tachas Le 10 Mars 2018 à 23:57
    Un beau roman qui sent bon l’optimiste et nous apprend à vivre au jour le jour. J’ai adoré le personnage de Louis et Edgar. Moins celui de la mère même si la violence et la froideur qu’elle dégage n’est qu’un masque pour cacher un être sensible et profond. Un bon roman mais pas le coup de coeur attendu
  • tassasharesthiswithyou Le 11 Mars 2018 à 09:50
    Un très bon feel good !
  • Bianca lit Le 14 Mars 2018 à 08:19
    Un roman addictif qui ne tombe jamais dans le pathos mais avec quelques facilités et invraisemblances. Malgré tout un bon moment de lecture
  • Maks Le 16 Mars 2018 à 08:33
    Le roman est bien mais je n'ai pas aimé la fin.
  • mathie36 Le 24 Mars 2018 à 20:51
    J’ai tellement entendu du bien de ce livre que je m’attendais à une lecture pleine d’émotions, un peu comme le film “Tout sur ma mère”, je l’ai trouvé bien, mais sans être exceptionnel. pas de pleurs pour moi-même, je suis ressortie de ma lecture avec l’envie de me faire vraiment plaisir et de passer du temps avec ceux que j’aime. Une jolie lecture, sans surprise, mais qui fait aimer la vie.
  • helenoooouuuu Le 26 Mars 2018 à 09:08
    Une jolie histoire, pleine d'émotions et de jolies morales, mais qui m'a paru totalement incongrue...
  • Ness_ Le 29 Mars 2018 à 14:37
    Une lecture optimiste et agréable, malgré une histoire invraisemblable. Les émotions ne passent pas, c'est dommage.
  • alapagedesuzie Le 31 Mars 2018 à 01:56
    Julien Sandrel réussit là où plusieurs auteurs ont échoué! La plume de cet auteur est tout simplement incroyable. Il réussit à choisir les mots avec soin afin de bien faire passer les émotions vécues par ses personnages. Il nous bouleverse, nous faire rire à certains moments et à d'autres, les larmes nous viennent aux yeux. Je suis vraiment passée tout près du coup de cœur.
  • isalitdeslivres Le 02 Avril 2018 à 15:35
    Un petit coup de cœur qui m'a arraché quelques larmes je le conseille vivement c'est malgré tout assez feel good
  • StéphanieF18 Le 03 Avril 2018 à 00:21
    Julien Sandrel me fait un peu penser à Gilles Legardinier, ce sont 2 hommes capables de retranscrire avec justesse les pensées et émotions d'une femme. Un très bon roman feel good, avec de beaux messages d'espoir. Une écriture fluide qui rend la lecture addictive. J'ai dévoré ce roman en quelques heures, difficile de le lâcher avant d'en connaître la fin.
  • Stranger Féline Le 07 Avril 2018 à 16:19
    La chambre des merveilles n’a pas été pour moi le coup de cœur que j’espérais, mais j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture en sa compagnie. On y retrouve une histoire marquante, une leçon de vie et des personnages surprenants, mais il a, cependant, manqué un peu d’émotions à mon goûts. Je vous conseille néanmoins ce très beau roman !
  • Beatles_Jude Le 09 Avril 2018 à 17:36
    Très beau livre, mais vraiment déçue par la fin... Dommage, c'était à deux doigts de devenir un véritable coup de coeur ! Malgré tout, très bon moment de lecture.
  • Aniouchka Le 14 Avril 2018 à 10:23
    Un récit touchant, drôle, vivant et terriblement humain qui m'a émue comme cela arrive rarement. Une jolie prouesse pour un premier roman, ne passez pas à côté !
  • Livriotte Le 02 Mai 2018 à 13:33
    Une jolie lecture pleine d'espoir. A lire, il vous donnera un peu de baume au cœur.
  • vanille32 Le 03 Mai 2018 à 14:13
    Très bonne lecture. Sujet difficile mais avec une pointe d'humour!!!! Un livre qui fait du bien ! !!!
  • Erinael Le 20 Mai 2018 à 09:24
    Tres bon moment de lecture. Pas un coup de coeur...mais pas loin ! Julien Sandrel réussit très bien à se mettre dans la peau de cette maman solo !
  • Lyia Le 20 Mai 2018 à 19:40
    C'est une belle histoire, touchante, bouleversante, tendre et inspirant !
  • Okoloveslife Le 26 Mai 2018 à 10:15
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, c'est un bon feelgood
  • LilyGivree Le 31 Mai 2018 à 23:42
    La chambre des merveilles porte bien son nom. Ce roman est une vraie merveille. L'histoire est touchante, prenante, on se demande jusqu'au dernier moment comment cela va se terminer, et on en sort avec un regard changé sur le monde.
  • marnchoups Le 04 Juin 2018 à 07:03
    Mon coup de foudre littéraire de cette première moitié de l'année. La chambre des merveilles est un roman coloré, une bouffée d'air frais et de positivité.
  • Anouklibrary Le 04 Juin 2018 à 10:08
    Des merveilles, des défis pour renouer et retrouver la complicité entre une mère et son fils, ne jamais baisser les bras face à ce qui nous dépasse, la maladie ou la distance, l’absence. Un roman qui aborde avec beaucoup d’espoir et de bonne humeur l’accident de Louis et son coma.
  • Pati02 Le 09 Juin 2018 à 11:30
    Ce roman est une très belle decouverte. Elle m’a donné beaucoup de positivité malgré la tristesse du sujet abordé. C’est un coup de coeur.
  • Missuzuk Le 11 Juin 2018 à 09:04
    Ce roman est une jolie découverte, En tant que maman il ne m'a pas laissé indifférente et m'a amenée à me poser pas mal de question.....
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 17 Juin 2018 à 20:30
    Je me suis régalée à la lecture de ce récit. L'histoire est très bien construire, riche en humour, en réflexion, en émotions. Une lecture fraîche et sympathique !
  • Rosehill Cottage Le 23 Juin 2018 à 15:18
    Petite lecture rapide et agréable mais sans être le coup de cœur attendu. Je trouve qu’il manque un peu de crédibilité parfois sur les envies d’un Jeune de 12 ans. Cependant j’ai versé ma larme, j’ai ri et j’ai été touchée donc le pari est réussi merci à Julien Sandrel pour ce premier roman d’une plume très prometteuse.
  • Justine Lit Le 01 Juillet 2018 à 16:09
    Franchement pas mal !!! Mais je ne sais pas pourquoi j'ai pu le poser pendant des jours et le reprendre tranquillement. Contente de l'avoir lu mais contente de lire autre chose
  • orihime Le 06 Juillet 2018 à 09:51
    très belle histoire tendre et émouvante.
  • Alexselivre Le 10 Août 2018 à 08:01
    Même si je n'ai pas versé des torrents de larmes comme je le pensais, cette lecture offre de doux moments de lecture et de remise en question. À mes yeux, ce premier roman flirte habilement entre la fiction et le développement personnel. L'auteur nous rappelle ainsi l'importance de sortir de sa zone de confort et de se laisser porter par ses envies. Une lecture très libératrice et rafraîchissante.
  • Ceriseee16 Le 17 Août 2018 à 10:57
    Énorme coup de cœur
  • violaine281 Le 20 Août 2018 à 15:21
    Un coup de cœur de cet été 2018
  • Salomette68 Le 29 Août 2018 à 15:40
    Une très belle lecture, touchante et sensible ! Cet ouvrage aborde les relations compliquées qu'il peut y avoir entre mère-fille et mère-fils. Le pouvoir de l'amour est très présent dans ce livre :)
  • llamy89 Le 17 Septembre 2018 à 21:01
    Holi ou Holly la couverture pose le décor d'un récit déchirant. Comment se relever d'un tel drame ? le journal intime de Louis, l'optimisme de Thelma mènent à des situations cocasses. Un roman feel-good qui redit combien il est important de garder le moral en toutes circonstances, de ne pas baisser les bras. "Elle ne savait pas que c'était impossible, alors elle l'a fait" ;-)
  • maga64amatricebooks Le 02 Octobre 2018 à 22:43
    Une jolie déclaration d'amour d'une mère à son enfant. Une bouffée d'optimiste et d'espoir.
  • mauvais coton Le 14 Octobre 2018 à 17:29
    Un roman affable qui se souhaite bouleversant mais qui n’atteint pas l’objectif escompté.Je m’attendais à un récit épidémique et émouvant mais le style d’écriture, un peu trop convenu et terne,ne m’a pas permis de pénétrer dans le récit qui est,au fond,agréable et divertissant sans être pour autant percutant.Le scénario de base est intéressant et l’histoire belle mais ma lecture sera vite oubliée.
  • Kahlan dAirain Le 25 Octobre 2018 à 17:28
    J'en attendais sûrement trop mais je n'ai pas été convaincue par le point de vue de Thelma que j'ai trouvé beaucoup trop cliché. Une bonne lecture mais à laquelle je n'ai rien trouvé d'exceptionnel...
  • Anaisb38 Le 28 Octobre 2018 à 14:34
    C'est une jolie lecture qui fait réfléchir sur la vie, sur le bonheur, sur le sens de nos priorités avec beaucoup de justesse. J'ai été ému par Thelma et ce qu'elle fait pour son fils. Pourtant, je n'ai pas trouvé le récit très percutant... Histoire trop prévisible? Trop de distance dans l'écriture? Ce roman reste tout de même un agréable moment de lecture.
  • camyou Le 14 Novembre 2018 à 16:42
    Livre magnifique et addictif. Le roman de Julien Sandrel nous fait réfléchir sur l'ordre de nos priorités et nous incite à profiter de chaque moment que la vie nous offre. Ce livre est un bon mélange de réflexions, d'émotions et d'humour.
  • Mushroom_Hunting Le 17 Novembre 2018 à 15:17
    Un livre sympathique et qui se lit vite. Il échappe heureusement au tire-larme, mais le réalisme, qu'il soit médical ou psychologique, n'est pas au rendez-vous. A prendre plutôt comme une gentille fable qui donne envie de passer du temps avec ceux qu'on aime.
  • Claire Huth Auteur Le 21 Novembre 2018 à 10:45
    Une histoire qui parle de résilience ou comment continuer à vivre et même à mieux vivre après un drame. Qui parle également d'espoir, de réconciliation, d'amour, de dépassement de soi. Un livre inspirant qui donne un bel exemple de courage.
  • granny Le 15 Décembre 2018 à 07:31
    pas convaincue
  • Lillydrugstar Le 21 Décembre 2018 à 09:55
    Un très bon livre, une histoire difficile... pas un coup de coeur mais une très bonne lecture malgré tout. Une leçon de vie qui fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses, avec de la tristesse et de l'espoir, du rire et des couleurs. Je le recommande.
  • La liseuse heureuse Le 05 Janvier 2019 à 20:21
    Dans le cadre du Prix des lecteurs U j'ai lu "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel, hélas pas convaincue, pas convaincant un feelgood qui se lit vite cependant retrouvez pourquoi dans ma chronique @lelivredepoche Prix des lecteurs U? https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/la-chambre-des-merveilles-julien-sandrel.html
  • DouceurPlume Le 06 Janvier 2019 à 00:06
    Un bon moment lecture rempli d'émotion. On ne peu que être touché par cette histoire, d'une mère et son fils mais pas seulement. Après ça, le besoin de voir ces proches est présent. Vraiment, un beau livre, touchant qui donne envie de se battre contre cette vie parfois injuste.
  • Bookinette Le 06 Janvier 2019 à 13:32
    Une bonne surprise malgré mes à priori et quelques réserves...
  • vero17 Le 07 Janvier 2019 à 13:50
    premier livre de l'auteur et j'ai adoré, j ai passé un bon moment a lire cette histoire ,les personnages attachants de touchants
  • LaBibliothequedeJuju Le 07 Janvier 2019 à 16:38
    Alors, oui, définitivement, ce livre est un bonbon. C’est sucré, c’est coloré, c’est vivant dans cette fameuse chambre aux merveilles.
  • larabluejean Le 09 Janvier 2019 à 21:51
    Un coup de cœur de mon côté, j'ai dévoré ce roman à l'histoire triste, émouvante, mais pas non plus déprimante.
  • Rochelle17 Le 13 Février 2019 à 17:10
    Que dire ? Ce roman est une "merveille" et le titre lui correspond bien ! Addictif et attachant, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Il est plein d'espoir et redonne confiance au moment où l'on croit l'avoir perdue. Rien n'est jamais joué et il faut toujours rester positif même dans les cas les plus extrêmes. Thelma et Louis en sont la preuve dans ce joli roman qui m'a beaucoup émue.
  • Meels Le 21 Février 2019 à 15:57
    Un magnifique roman, très touchant et poignant. Il est très addictif. C'est un roman avec énormément de beaux messages. Il évoque l'importance de la famille, et des petites choses du quotidien qui rendent heureux. La Chambre des merveilles nous oblige à nous remettre en question et à réfléchir sur ce qui est vraiment important. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un doux moment.
  • cricket Le 21 Février 2019 à 18:59
    Si je devais résumer ce livre je dirais que parfois, malheureusement, il suffit d'un malheur pour trouver le bonheur et reconsidérer de façon plus intuitive sa vie.
  • lamandarine Le 24 Février 2019 à 11:10
    Quel livre ! Je me suis pris une claque. J'ai pleuré, parce que l'histoire de départ est triste : je suis mère et je ne veux même pas m'imaginer dans ce genre de situation. J'ai pleuré encore, parce que, qu'est-ce que j'ai ri des aventures de cette femme qui essaie de réaliser les rêves de son fils et se retrouve dans des situations où elle n'aurait jamais été.
  • Exuline Le 28 Février 2019 à 11:53
    Un gros coup de cœur pour ce roman équilibré entre le poids de la culpabilité et la force de défier le destin, de vivre tout simplement pour soi-même et pour ceux qui comptent. Un roman entre larmes et rires, un roman qui respire l'important.
  • Les Lectures de No Le 02 Mars 2019 à 14:11
    Ce roman est un pur concentré d'optimisme et nous démontre que malgré les épreuves que la vie nous réserve, celles ci peuvent aussi nous offrir des renaissances et de jolis moments de vie. Les personnages sont très attachants. A travers ce roman, on voit qu'il faut profiter de la vie et surtout des gens qu'on aime. Une jolie leçon de vie.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:24
    Que dire à part que ce livre est un vrai coup de cœur. Une superbe leçon de vie et une lecture qui donne toujours envie de continuer et d’en savoir plus. Il m’a fait passé par plusieurs émotions. Il m’a chamboulée. Une claque!
  • Alibilivre Le 07 Mars 2019 à 10:23
    Une belle découverte pour un premier roman, Julien Sandrel est un auteur que je suivrai de près. Ce livre est un réeel coup de coeur. Je suis même triste de l'avoir terminé.
  • mary.soad Le 15 Mars 2019 à 20:11
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est un peu simpliste, mais l'histoire est tellement émouvante que ce n'est pas gênant. J'ai vite accroché aux personnages et à l'intrigue. Je le recommande aussi bien aux adultes qu'aux ados.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Avril 2019 à 10:09
    Voilà un roman que j'ai dévoré en quelques heures ! Malgré le sujet délicat, ce livre est lumineux, gorgé d'amour ce qui fait qu'on ne passe pas son temps un mouchoir dans la main au contraire! Parfois un peu facile c'est le message d'espoir et d'optimisme que je retiendrais ! Sans être un coup de coeur j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Vanessbrode Le 08 Avril 2019 à 16:18
    Une belle découverte, j'ai beaucoup aimé la plume de Julien Sandrel! L'histoire de Louis et de sa maman est vraiment touchante, c'est pas seulement triste, c'est aussi parfois très drôle et malgré quelques invraisemblances, ce qu'il faut retenir de cette lecture, c'est le très beau message d'espoir et d'amour qu'il délivre. Une belle leçon de vie!
  • Ariandbooks Le 10 Avril 2019 à 20:03
    Une petite pépite, une merveille. Julien Sandrel nous plonge dans un récit plein d'émotions. Il réussi à mêler humour et amour. Des personnages auxquels on s'attache sans mal. Un roman plein de couleur, qui nous offre un moment rafraîchissant. Une belle leçon de vie.
  • Marion2404 Le 23 Avril 2019 à 14:02
    Un accident, un carnet de rêves, il ne m'en faut pas plus piur savoir que je vais apprécier. Et je n'ai pas été déçue.
  • Equinox Le 24 Avril 2019 à 22:50
    J’ai bien aimé mais j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et plus particulièrement à la mère ce qui m’a fait perdre pas mal d’émotions je pense.
  • Cicil00 Le 27 Avril 2019 à 16:46
    Un coup de cœur bouleversant. Un condensé d’amour, d’espoir et de bonheur. C’est drôle, c’est triste et ça nous rappelle à quel point nous ne devons pas laisser la vie s’échapper.
  • charlotine Le 05 Mai 2019 à 16:22
    C’est une très belle histoire, émouvante à souhait. C’est un roman qui se lit rapidement et facilement car la plume de l’auteur est fluide. C’est un livre qui m’a permis de me rendre compte que la vie est courte et semée d’embuches Mais elle vaut la peine d’être vécue pleinement et entièrement ^^
  • marjooo Le 05 Mai 2019 à 17:03
    Je m'attendais à un roman poignant, puissant, dramatique. En fait c'est une mignonne petite histoire feel-good, pas très crédible car cousue de fil blanc. Alors oui, on sourit car l'ensemble reste mignon et fait chaud au coeur mais on est très loin du chef d'oeuvre et pour moi les émotions n'étaient pas au rendez-vous, faute de vraisemblance...
  • Plume bleue Le 07 Mai 2019 à 16:59
    Julien Sandrel aborde là un sujet grave et douloureux avec légèreté et beaucoup d´humour. Les personnages sont très attachants et les émotions, notamment celles de Thelma, sont décrites avec justesse par l´auteur. Il a su se mettre dans la peau d´une femme qui tente par amour de rester optimiste.
  • Steph Lejournaldunefan Le 09 Mai 2019 à 15:44
    C’est une jolie lecture rapide et pleine de bonnes idées mais je pense que je suis passée totalement à côté. Je n’ai pas été gagnée par l’émotion comme je l’aurais dû.
  • C-C Le 12 Mai 2019 à 15:29
    Une jolie lecture même si c'est un peu attendu.
  • Delphine P Le 29 Mai 2019 à 20:48
    Après un début très fort, j'ai trouvé que l'émotion n'était pas vraiment au rendez-vous. Cela reste une lecture plutôt agréable.
  • Lau'vatic Le 10 Juin 2019 à 18:39
    Ce roman est beau, tout simplement. Une petite merveille qui porte bien son nom. Une histoire mêlant amour et humour, qui nous rappelle combien il est important de Vivre.
  • sandrah93 Le 14 Juin 2019 à 20:40
    Coup de cœur. Un magnifique livre.
  • Une passion des mots Le 16 Juin 2019 à 10:05
    Un très beau livre touchant et réaliste. Les personnages sont juste magnifiques et nous transportent dans une histoire émouvante. On s'attache de plus en plus à eux et à cette quête un peu farfelue. Excellente lecture.
  • clem book Le 02 Juillet 2019 à 18:47
    Ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi. C’est un livre très émouvant grâce aux deux points de vue présent, celui de Louis et sa mère Thelma. C’est un roman très émouvant grâce à une histoire profonde et recherché. C’est un roman plein d’optimisme même s’il n’est pas totalement réaliste. Il nous donne envie de passer du temps avec sa famille et d’en profiter.
  • manue lit des histoires Le 12 Juillet 2019 à 08:00
    De l'émotion oui... Un histoire de famille touchante. Lue tres vite. Cela est pour moi un livre de développement personnel finalement classique. Ce livre comme ceux de ce genre passe par des énormes ficelles !!! Je peste car au final l'argent est tjrs là comme facilitant aux réalisations des merveilles !!! J'en suis désolée mais je suis autant satisfaite de ma lecture que en colère !
  • Jabberthereader Le 23 Juillet 2019 à 15:52
    Ce roman ne m'a pas touché plus que ça et n'est pas un coup de cœur. Cependant, j'ai beaucoup aimé la morale sur l'urgence des choses. Qu'est-ce que l'urgence finalement ? On se stress beaucoup pour pas grand chose, autant profiter !
  • laetiti Le 25 Juillet 2019 à 08:51
    Je suis amoureuse de ce livre..
  • Einehoffnung Le 26 Juillet 2019 à 03:12
    Un début lent, mais après l'événement le rythme devient plus fluide et plus rapide. Le sujet est sympa mais je n'ai pas été séduite et émue comme je m'y attendais. C'est une bonne lecture mais je reste un peu sur ma fin. Malgré tout j'ai aimé la relation mère fille ainsi que les liens qui se nouent grâce à la chambre des merveilles.
  • Marine Mamina Le 26 Juillet 2019 à 21:31
    Un livre qui fait réflechir à ce qui est vraiment important. Un combat d'une mère pour son fils pleins d'aventure et d'espérance :)
  • Thalie114 Le 29 Juillet 2019 à 18:39
    Une belle lecture avec une histoire très émouvante. Même si certains éléments sont prévisibles, les personnages et les relations qui se nouent entre eux autour du drame sont particulièrement touchants. J'ai beaucoup aimé la remise en question de Thelma, obligée de se recentrer sur l'essentiel et sur le sens de sa vie.
  • chaton Le 12 Août 2019 à 09:56
    J'ai adoré lire ce livre. J'ai suivi Thelma dans sa souffrance, ses doutes, ses angoisses, ses peurs mais aussi ses victoires, ses joies avec beaucoup d'émotions et d'envie, je me suis complètement mise à sa place. J'ai adoré tous les personnages et leur unité face au malheur. Je lirai d'autres livres de cet auteur avec plaisir !
  • Stellade Le 07 Septembre 2019 à 07:56
    Une pépite, des explosions d'Emotions. A LIREEEEEE
  • lulu vous livre Le 12 Septembre 2019 à 18:55
    un hymne à la vie ! Ce roman est vraiment touchant et il nous fait passer par toutes les émotions possibles. N'attendez plus pour lire ce livre qui ne cesse de nous rappeler combien le temps que l'on passe avec nos proches est précieux !
  • Laure des mots Le 22 Septembre 2019 à 21:06
    J'ai adoré, je l'ai lu d'une traite, en un après-midi, passant des larmes au rire. Effectivement les rêves de cet enfant paraissent parfois appartenir à un jeune plus âgé mais pourquoi pas.. le récit est bien rythmé, les dialogues sont cohérents sans pathos, la fin est chouette, auteur à surveiller!
  • prune42 Le 23 Septembre 2019 à 10:54
    Contrairement à beaucoup de lectrices, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman car j'ai trouvé l'histoire en elle-même assez peu crédible. Pour moi j'ai du mal à imaginer qu'une maman dont le fils a son pronostic vital engagé puisse partir à l'étranger plusieurs jours durant alors que son enfant est entre la vie et la mort. Sinon c'est bien écrit, rien à dire mais c'est peu vraisemblable
  • Juju Books Le 04 Octobre 2019 à 22:58
    Une lecture plaisante à lire mais pas un coup de cœur pour moi ! C'est vrai que les personnages sont attachants, que de belles leçons de vie sont véhiculées mais voilà...l'histoire est un peu convenue, assez attendue et sans grande originalité sur le dénouement et les relations entre les personnages. Ce récit fait du bien à l'âme mais manque de réalisme.
  • Tristana Le 10 Octobre 2019 à 22:43
    En ouvrant ce livre, j'ai pénétré dans la chambre des merveilles. Et je fus éblouie par toutes ces couleurs, tous ces espoirs et par l'amour d'une mère pour son enfant. Les émotions m'ont submergé. Cette histoire si émouvante m'a bouleversé, elle m'a chamboulée. C'est une histoire pleine d'espoir.
  • boreals Le 12 Octobre 2019 à 20:28
    Très sympa comme lecture, ça se lit tout seul. Cependant l'histoire ne m'a pas paru toujours très crédible. J'ai également trouvée que certains événements étaient trop survolés, alors qu'on aurait aimé avoir plus de détails sur certains aspects.
  • Shinae Le 20 Octobre 2019 à 00:37
    Un livre qui fait du bien !
  • Marinette-7 Le 20 Octobre 2019 à 09:14
    Une très belle histoire qui fait du bien, qui recentre sur la vie.
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 09:15
    Certains livres sont aimés par tous pour leur simplicité Ce livre a tous les ingrédients pour plaire. C'est sucré, c'est coloré, c'est vivant. Hélas, tout le roman est enfantin, naïf et sans intérêt littéraire. Cet opus est écrit comme un roman de gare ou pour l'hébomadaire "NousDeux" pour les périodes estivales. Naïf et sans intérêt littéraire. C'est une énorme DECEPTION
  • Delphinema09 Le 29 Octobre 2019 à 10:30
    Un roman magnifique qui fait prendre conscience de l'importance de profiter de la vie et de l'aimer, de faire ce qu'on aime et de ne pas oublier que nous ne sommes pas éternels. Un roman aussi sur l'espoir, qui est juste et qui ne tombe pas dans le pathos. Une très très belle lecture !
  • Chocolapin Le 29 Octobre 2019 à 22:40
    Un roman facile, facile à lire mais qui donne vraiment envie de connaître la suite. Addictif et agréable moment de lecture.
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:36
    Un jolie coup de coeur qui m aura fait pleurer . J ai ressenti avec force les émotions du personnage principal , un livre qui rappel l importance de l instant present . Une lecture qui vous fera rire et pleurer
  • Taxijenny Le 21 Novembre 2019 à 15:50
    Encore une fois je me laisse tenter par ce livre, autour duquel tellement de pub est faite, mais voilà un peu déçu, car je m'attendais à une lecture plus prenante, avec plus d'émotion. Pas de larmes pour moi, alors que la 4eme de couverture est très prenante. C'est le premier roman de l'auteur.
  • Nymphae Le 28 Novembre 2019 à 10:35
    Un livre fort irréaliste mais rempli d’amour qu’on n’a pas envie de lâcher du début à la fin! Une belle histoire d’amour inter-familiale!
  • Gigi la Patate Le 02 Décembre 2019 à 09:36
    L'histoire aurait pu être intéressante . Cependant les rêves de cet adolescent sont pour la plupart invraisemblables , et l'histoire vire à la mièvrerie la plus totale au fil des pages pour finir de façon beaucoup trop attendue
  • Floflyy Le 19 Décembre 2019 à 14:59
    J'ai bien aimé ce roman malgré quelques invraisemblances parfois par rapport à l'âge de l'enfant. Les bons sentiments qui ressortent sont un peu mielleux et je n'ai pas aimé la fin. Toutefois cela reste une bonne lecture que j'ai lu d'une traite. (peut être pour en finir plus vite? )
  • Vylmadrim Le 01 Février 2020 à 10:50
    Un page-turner beau, qui m'a submergé d'émotions et d'inspiration. Je me serai bien passée de la romance un peu niaise mais j'avoue son intérêt. Une bouffée d'air frais !
  • livres.emeline76 Le 10 Février 2020 à 10:15
    Je ne lis pas assez souvent de livre comme ça et je pense que je devrai m’y mettre plus souvent. Que ce soit des livres par rapport aux accidents, maladie, handicap, je trouve cela intéressant à différents points de vue. En tout cas, se livre et un roman vraiment sympathique, j’adore le concept d’avoir un carnet rempli de chose à faire. Je trouve l’histoire mignonne
  • Setsuka Le 28 Février 2020 à 19:27
    Mon gros problème avec ce livre, c'est qu'il est tellement bourré d'incohérences qu'il en devient drôle malgré lui. Alors oui, ça se lit vite et bien, mais c'est clairement pas une lecture exceptionnelle. Et puis, un gamin de 12 ans qui veut toucher les seins de sa prof de maths et boire dans des bars ?! Sérieusement ??!!
  • Poca Le 28 Mars 2020 à 18:52
    Une histoire qui peut vous sembler banale mais qui vous touche. Ce livre vous sortira de votre routine et vous réveillera... Vivez votre vie maintenant n'attendez pas qu'il soit trop tard. Ce livre est une merveille !!!
  • latornadedespages Le 23 Avril 2020 à 15:54
    Un récit prenant et émouvant. Thelma est une personne très attachante que j'ai pris plaisir à suivre tout le long de ses périples. J'ai adoré la plume de l'auteur et ses réflexions sur la vie. Une jolie histoire de famille, d'amour, d'espoir
  • Eglantine_Petit Le 09 Mai 2020 à 09:01
    Pas mal mais prévisible, mièvre et téléphoné. Le faut suspence de la fin achève le tout.
  • lemonde_selivre Le 11 Juin 2020 à 17:16
    La plume de Julien Sandrel nous plonge dans une lecture fluide et agréable accompagnée de quelques frissons. C'est un court récit qui en dit long sur la vie, notamment sur le fait de prendre le temps d'en profiter chaque instant.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:55
    Ma fille me l'avait fortement conseillé ! Une belle image d'une maman de 40 ans prête à tout pour sauver son fils...et se sauver elle même ! De beaux portraits et une écriture fluide.
  • Lenou78 Le 04 Juillet 2020 à 14:03
    Un roman empreint d'authenticité vis à vis de la vie d'une femme de 40 ans qui doit se lancer dans l'acceptation de l'épreuve de sa vie. Elle y découvrira celui qu'elle aime tant : son fils et à qui elle a toujours tout donné. Une belle et singulière leçon de vie. Une ode à la vie, aux ressources insoupçonnées qui émergent alors....
  • Cel Kila Le 10 Août 2020 à 10:03
    J'ai eu un peu de mal avec le concept de la mère qui s'éclate pendant que son gosse est à l'hôpital, mais soit. Lecture rapide et sans prise de tête, un peu incohérente à mon goût mais c'est une question de point de vue.
  • Yukiness Le 23 Août 2020 à 11:40
    Un livre feel-good qui réconforte et donne espoir mais ce sont à mon sens ses deux seules qualités. Prévisible, sans style littéraire, cliché, pathétique, une résolution trop simple,... Ce livre ne m’a pas émue : les sentiments et développements psychologiques manquent de profondeur et de subtilité. Un schéma qui ressemble aux livres de Giordano, Grimaldi, Tomasella et tant d’autres. Pas mémorable
  • Le Monde de Marie Le 31 Août 2020 à 10:09
    Une plume fluide avec un bel humour qui allège une situation difficile et qui m’a très souvent donné l’envie de rire tout en étant profondément émue. Les mots choisis sont très justes, sans fioritures. Un coup de coeur
  • Clair0u Le 02 Septembre 2020 à 23:17
    Une lecteur très agréable. J'ai été entraînée dans l'histoire dès les premières lignes et impossible de lâcher ce roman. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale mais j'ai tout de même beaucoup apprécié grâce à quelques éléments : le caractère de Thelma, les merveilles et la plume de l'auteur.
  • veronique57 Le 03 Septembre 2020 à 13:51
    une lecture sympa, pas exceptionnelle. la fin est attendue, j'aurais préféré autre chose.
  • myriem56 Le 01 Novembre 2020 à 14:14
    Un livre pour passer un bon moment. Faisant suite à un accident de la vie de son fils, une mère repositionne les priorités de sa vie. Certains moments sont drôles et émouvants mais avec une fin attendue. Livre, un peu trop lisse. Personnages où tout le monde est beau, tout le monde est gentille.
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 18:34
    Ce roman est lumineux, rempli d’espoir, beaucoup de tendresse, d’amour et d’humour, je suis passée par une multitude d’émotion. La plume de cet auteur est fluide, attachante, addictive, touchante et drôle. L’auteur nous raconte une histoire dramatique et douloureuse mais a réussi à me transporter dans les beautés de la vie.
  • DOLLY35 Le 03 Décembre 2020 à 21:36
    Très jolie plume de l auteur qui écrit pour décrire les sentiments d une femme qui vit une situation dramatique. Il a fait de ce roman un livre décalé et très agréable à lire pour se détendre. Un coup de coeur pour moi, cela donne envie de lire d autre roman de cet auteur.
  • Manon_etseslivres Le 06 Janvier 2021 à 11:10
    Un livre magnifique et plein d'espoir ! Je suis passée du rire aux larmes avec ces personnages attachants et cruellement humains
  • Candide Littéraire Le 06 Janvier 2021 à 18:30
    Parfois la vie ressemble à une successsion de clichés et pourtant ces clichés vous arrivent ! Et là on fait quoi !? Eh bien on lit ce livre et on y apprend que quoi qu’il arrive, il faut accepter de sombrer, accuser le coup, se relever’ s’appuyer sur ceux qui nous aime vraiment et qui restent ou reviennent à nos cotés et vaincre.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:43
    Lecture plaisante en dépit des aspects utopistes ou surréalistes qui lui sont souvent reprochés. Emotions garanties !
  • Elizewyn Le 23 Janvier 2021 à 07:31
    J'en ai tellement entendu parler, que je pense que j'en attendais bien plus, et j'ai trouvé que c'était un peu trop prévisible. C'est quand même un roman très mignon et attachant, et j'aime beaucoup le message qu'il nous donne. J'ai eu les larmes aux yeux parfois, mais je m'attendais à (et j'espérais) pleurer plus...C'était quand même une lecture très agréable, puisque je l'ai lu en une journée !
  • LisaLit Le 05 Février 2021 à 11:35
    Ce ne fût pas un coup de coeur, mais ce livre est tout bonnement une pépite ! Il est agréable à lire et envoie un message positif, malgré le côté dramatique.
  • L'univers de Krystel Le 12 Février 2021 à 00:41
    Tout simplement une pépite : mon coup de coeur de 2021! Une histoire à la fois émouvante, drôle et pleine d'espoir. Ce roman m'a envoutée. J'ai adoré suivre les aventures de cette maman qui décide de vivre les "rêves" de son fils qui se trouve dans le coma. A la fois touchant et très drôle. J'ai été étonnée de cette fin que j'ai trouvée magnifique! Ce livre mérite largement son Prix des Lecteurs !
  • rosytta Le 19 Février 2021 à 18:24
    c'était drôle, émouvant et mignon mais j'ai trouvé que ça manquait peut-être d'un tout petit peu de profondeur. J'ai trouvé que la fin avait été trop rapide. C'est bien écrit et je le recommande pour s'injecter une dose de pep's mais trop court pour moi
  • cycy41 Le 21 Février 2021 à 15:01
    Je réitère mon commentaire, une très belle histoire, rigolote parfois, triste et émouvante souvent. Une maman et une mamie qui change du tout au tout pour s'aimer encore plus, et sauver leur fils et petit fils en réalisant ses rêves les plus fous. Il est vrai que la fin est courte sans trop d'explication...
  • Nath Le 07 Mars 2021 à 11:29
    Un très beau roman qui nous rappelle qu'il est important de vivre sa vie à 100 %
  • The Books of Manon Le 08 Mars 2021 à 22:51
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'écriture est très fluide, c'est une lecture addictive et qui se lit rapidement. Je me suis très vite attachée à Thelma et à Louis. C'est une belle histoire, triste, mais avec quelques touches d'humour qui font du bien. Toutefois, il y a quelques situations peu plausible à mon goût et pas mal de clichés. Mais ça reste une lecture plaisante.
  • natdef Le 10 Mars 2021 à 07:29
    Un feel-good qui passe très bien en audio mais qui m'aurait agacée en livre papier.
  • Riggz Le 14 Mars 2021 à 16:27
    Une lecture très agréable chargée d'émotions et de bons sentiments ! Un feel-good qui met le sourire et offre une irrépressible envie de vivre !
  • Poire Choco Le 10 Avril 2021 à 00:33
    Une pépite, un livre qui parle de famille, d'espoir, de vie. Magnifique personnage battante qui ce retrouve à travers les merveilles de son fils. On passe du rire aux larmes mais surtout de l'espoir à la vie, la vraie.
  • Tiynuviel Le 22 Avril 2021 à 15:28
    Une très belle découverte ! La fin est un peu courte mais vraiment un super roman feel good.
  • Luna Le 27 Juin 2021 à 09:07
    J'ai beaucoup aimé le message positif, ouvert et bienveillant de ce livre. Par contre, j'ai du mal à le concevoir avec une fin différente.
  • CorinneMa Le 27 Juin 2021 à 14:40
    Un bon moment de lecture, de beaux moments d'humanité.
  • Marylou07 Le 08 Juillet 2021 à 20:42
    Un roman qui porte bien son titre car c'est une petite merveille ! Un livre rempli d'émotions et qui vous ramène à l'essentiel. Il est temps d'accorder de l'importance à ce qui est vraiment essentiel ! A mettre entre toutes les mains avant que les regrets ne s'installent dans nos vies !
  • Alicia Alvarez Le 12 Août 2021 à 16:48
    Ce livre aborde des thématiques incroyables telles que la prise de décision, le temps que l'on se donne, le moment présent, la vie qu'on mène, les rêves qu'on développe ou qu'on abandonne, ainsi que l'amour des autres et de soi. Avec une protagoniste attachante, entourée de personnages intéressants, l'auteur nous permet de découvrir la vie d'une adulte avec une âme d'enfant.
  • D.Séverine Le 16 Août 2021 à 10:01
    J'ai trouvé cette histoire très percutante (dans tous les sens du termes). J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la façon dont il alterne le point de vue de la mère et celui de Louis (même si j'ai trouvé qu'il y aurait pu en avoir plus de ce dernier). Les sujets abordés sont très forts et ils amènent à la réflexion mais j'aurais aimé qu'ils soient creusé un peu plus profond. Tout va trop vite.
  • Leelo Le 24 Août 2021 à 11:08
    Chouette plume mais je ne suis pas fan de ce genre d'ambiance survolée et peu crédible. A trop vouloir rendre l'histoire "lumineuse", ça a tendance à m'ôter toutes les émotions que j'aurais pu ressentir avec un texte plus profond, plus ancré dans la réalité, plus vraisemblable.
  • Andjalie012 Le 10 Septembre 2021 à 12:16
    J'ai adoré ma lecture, j'ai pleuré et ri à la fois. Le sujet est dur, on ressent la détresse de cet mère et le besoin de sortir son fils du coma. Ce roman donne aussi une leçon: faire attention aux autres et surtout que la famille est importante. Les expériences que son fils aimeraient faire sont parfois drôle et on se demande comment elle va faire. Une belle lecture que je conseille vraiment !
  • LecturesLunaires Le 16 Septembre 2021 à 09:07
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien écrit, fluide et percutant ! L'alternance des points de vue de Louis et sa maman sont un véritable plus. J'aurais par contre souhaité une fin différente. Celle-ci me laisse un peu stoïque. ( à la limite pourquoi pas cette fin mais plus aboutie dans ce cas) Un chouette moment de lecture et un roman que je recommanderais sans souci.
  • colittlebird Le 22 Novembre 2021 à 09:39
    Roman attachant et touchant que je souhaitais découvrir depuis longtemps :)
  • candylit Le 17 Mars 2022 à 14:16
    Ce roman est une belle découverte. J'ai bien l'alternance du récit entre le fils et la mère. Ce roman fait réfléchir aux priorités que l'on a dans la vie. C'est une belle leçon de moralité!
  • zoeline Le 31 Mars 2022 à 11:32
    un livre trés sympa avec la découverte d'un auteur. mais souvent j'ai ce sentiment d'un livre que j'ai tellement vu que je suis déçue. même si l'histoire est touchante, on ne peut que se mettre à la place de l'héroine, un accident peut être soudain et tellement changé notre vie. Ce livre nous remet aussi un coup derrière la tête, en se recentrant sur l'essentiel, les priorités
  • Clairlio Le 03 Avril 2022 à 15:50
    Découvrir ce qu'est la vie en essayant de sauver celle quelqu'un d'autre. Très beau livre plein d'amour
  • Dagga Le 08 Avril 2022 à 17:53
    Un très bon premier roman qui se lit rapidement. J’ai beaucoup aimé le personnage de Thelma, qui se démène pour réaliser les rêves de son fils, dans l’espoir de le faire sortir du coma. En revanche, je n’ai pas trouvé ce récit si émouvant que ça, et la fin était prévisible. Mais ce fut tout de même une belle lecture.
  • LePetitMondeDeTitia Le 03 Mai 2022 à 08:34
    Une merveilleuse histoire d'amour filial, une mère bouleversée et bouleversante. Mon premier de l'auteur et sûrement pas le dernier.
  • Michiko Le 31 Mai 2022 à 21:07
    Je n'aime pas vraiment Louis. Ses chapitres sont pour la plupart ennuyeux. De plus, même s'il est censé être mature : je n'y crois pas, ça sonne faux. De bonnes réflexions vite gâchées par leur contraire. Il y a aussi un passage de la liste qui m'a énormément dérangé. La fin m'a terriblement déçu. Concernant le positif : l'idée du récit, la remise en question de la mère, le rapport humain.
  • Elfy Le 09 Juin 2022 à 16:42
    Un roman optimiste autour de l'instant présent, le partage et l'amour. L'importance de vivre. Ce livre ne m'a pas ému comme je l'aurais pensé mais cela reste une jolie lecture.
  • Lonzine Le 03 Juillet 2022 à 13:27
    Une merveille ce livre ! On suit la maman de Louis qui réalisent les rêves de son fils dans le coma après un accident. C'est dynamique, positif et ça remet en question. J'ai adoré. Livre prêté par Céline.
  • Manon_au_fil_des_livres Le 15 Juillet 2022 à 14:32
    Ce roman m'a emporté du début à la fin de part son histoire mais aussi par l'écriture de l'auteur. Chaque endroit, chaque chose que Thelma fait et visite sont un espoir, un espoir que Louis entende ce que sa mère fait pour lui et qu'il sorte du coma. Ce livre nous fait réaliser à quel point, on se concentre sur des choses futiles qui nous font oublier de vivre pleinement. J'ai adoré ce roman !!
  • Marie Fourmi Le 21 Juillet 2022 à 08:44
    Un roman mignon, des personnages attachants mais dont on devine l'issue assez facilement. J'ai passé un bon moment de lecture mais ça ne m'a pas transcendé.
  • TheReadingStork Le 10 Août 2022 à 15:51
    On commence ce roman, on n'a plus envie de le lâcher. Deuxième livre lu de cet auteur, qui est juste remarquable. Il nous emmène dans un merveilleux voyage, j'en ai été chamboulée et des larmes ont été versées à la fin du roman. Merci Julien.
  • Lemondestunlivre Le 14 Août 2022 à 18:56
    Une histoire extrêmement émouvante qui m'a touché en plein coeur. Une maman qui fait tout pour réaliser les rêves de son fils et qui se rend compte de la beauté de la vie et de sa possibilité d'être heureuse !
  • dusoirenete Le 25 Août 2022 à 01:02
    « La vie est courte, notre vie peut basculer à chaque instant. Réalisons nos rêves avant qu'il ne soit trop tard. » tel pourrait être le message de ce roman qui nous montre les merveilles de la vie, des êtres. Un rappel n'est pas de trop. Je n'ai pas toujours aimé le langage parlé dans le récit et les pages se tournent trop vite à mon goût.
  • Bookandfreckles Le 19 Novembre 2022 à 18:34
    Un roman assez simple, une belle histoire mais avec un peu trop peu de réalité. C'est très stéréotypé, et je n'imagine pas beaucoup de mère qui pourraient réagir aussi bien et voyager aussi facilement avec un fils dans le coma. Je n'ai pas vraiment été touchée plus que ça.
  • Chouki Le 19 Décembre 2022 à 00:33
    Rien de transcendant et clicher !
  • LoloLecture Le 23 Janvier 2023 à 14:44
    C'est triste mais plein de tendresse et d'humanité. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman! Peut-être ais-je été d'autant plus émue que j'ai moi-même des garçons dont un proche de l'âge de Louis...
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:35
    Une belle histoire, triste, émouvante, pleine d'espoir mais surtout pleine d'amour. Un roman très réussi, une pépite, j'ai passé un très bon moment avec les personnages.
  • Les lectures de Pippin Le 20 Février 2023 à 09:56
    Une histoire magnifique qui est très mais également très belle et émouvante et arrive à faire sourire le lecteur malgré le côté tragique.
  • loryvann Le 11 Mars 2023 à 08:20
    Un beau roman, certes, mais je m'attendais à tellement plus....Merveilleux....à force de le voir partout et d'en entendre parler partout. La barre de mes attentes était trop élevée, rapport à la communication qui en est faite, mais ça reste un roman agréable et touchant. Au vu du sujet, j'aurais aimé qu'il soit plus profond en émotions... Un bon roman, mais pas le meilleur de Julien Sandrel !
  • L'ado Vintage Le 19 Mars 2023 à 01:37
    Un moment sympa avec ce livre. C'est pas extraordinaire. La plume est facile à lire mais on reste trop en surface. Tout se passe trop vite. Et par moment, on sent que l'on veut nous faire ressentir des choses, nous provoquer des émotions et chez moi, ça marche pas ! Certaines scènes sont téléphonés. Et c'est un peu trop beau pour être vrai. Un feel good sympa mais pas inoubliable
  • Livrinaa Le 29 Mars 2023 à 13:35
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre. C'est touchant, drôle, stressant. On a envie de savoir si Louis va se réveiller. Après j'ai trouvé que le roman aurait pu être un peu plus approfondi comme par exemple les rêves à accomplir de son fils. Il manquait pour moi d'un peu d'émotions. Ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais je recommande tout de même.
  • La3ti Le 14 Avril 2023 à 15:21
    j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Les personnages sont drôles et attachants mais je reste un peu sur ma faim car certains passages manquent de profondeur. Par contre, j'ai apprécié l'alternance des différents éléments du livre (histoire du point de vue de la mère, extrait du cahier, ...). Bref un bon moment mais pas le coup de cœur attendu
  • aurelye++++++++ Le 26 Avril 2023 à 22:00
    Une vraie merveille, un veritable coup de coeur.
  • Livres & Carnets Le 04 Mai 2023 à 19:18
    Un roman poignant, qui prend une toute autre dimension lorsque l'on est maman (ou parent). J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman (et à découvrir la plume de Julien Sandrel, par la même occasion). Certains passages prennent aux tripes, d'autres sont plus en surface. J'ai également beaucoup aimé lire le point de vue de Thelma, mais également celui de son fils, Louis.
  • A fleur de livre Le 20 Mai 2023 à 08:29
    Une belle histoire pas aussi touchante et émouvante que je le pensais. Un bon moment de lecture mais sans plus.
  • Lilie_a94 Le 21 Mai 2023 à 22:00
    Un récit bouleversant...
  • lulu231198 Le 06 Juin 2023 à 21:16
    Vraiment très beau. C’est le film qui m’a donné envie de lire le livre et c’est vraiment différent même si le message est le même. La conclusion du livre est superbe et j’en ai eu les larmes aux yeux.
  • angie206 Le 07 Juin 2023 à 21:59
    Une belle découverte, une belle histoire. Je découvre Julien Sandrel que maintenant mais j'aime beaucoup sa plume. Ça se lit vite, on veut savoir la suite. C'est un roman qui nous booste, optimiste. A découvrir. *17/20*
  • La_plume56_sevade Le 19 Juin 2023 à 07:50
    Une lecture agréable, fluide et optimiste certes. Pour autant, je m'attendais à un récit plus percutant, je n'ai pas été transporté. De plus, j'ai eu un peu de mal avec certaines envies de jeune garçon de 12 ans. J'ai trouvé que certaines manquaient de crédibilité !? Une belle leçon de vie néanmoins.
  • Mickadu72 Le 08 Juillet 2023 à 08:02
    Se lit facilement. J'aurais voulu un peu plus de profondeur mais j'ai aimé que ce sujet qui pouvait être lourd soit traité avec tendresse, légèreté sans en faire totalement un roman "feel-good" ce qui aurait été rédhibitoire pour ma part. Julien Sandrel a réussi à écrire une belle histoire, sans être donneur de leçon, et qui est pourtant une belle leçon d'optimisme et de volonté.
  • Cha25 Le 19 Juillet 2023 à 20:27
    Une lecture agréable, même si j'ai trouvé que les scènes des défis du carnet des merveilles étaient trop vite décrites. L'auteur ne s'attarde pas beaucoup dessus, j'aurais aimé voyager un peu plus.
  • bookaddict02 Le 25 Juillet 2023 à 16:26
    J’ai vu beaucoup ce roman passé avec de très bonnes critiques et j’ai eu envie de le découvrir. J’ai été happé par ce récit dramatique et bouleversant. Julien Sandrel nous raconte une très belle histoire d’amour entre une mère et son fils, une fille et sa mère et surtout d’entraide. Il nous fait voyager de Paris à Tokyo. Un livre très bien écrit et un style d’écriture très agréable.
  • Leslivresdugrenier Le 15 Août 2023 à 15:12
    UN mot : PÉPITE.
  • • Jessica • Le 18 Août 2023 à 22:02
    J'aurais pu tomber sous l'émotion de ce roman. Le message est beau. Le souci est que je n'ai pas cru à cette histoire... Je l'ai vite lu et bien mais sans aucune émotion particulière, dommage...
  • Carole_1029 Le 21 Août 2023 à 17:39
    Une lecture facile et agréable comportant certains passages émouvants, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire de Thelma et de son fils Louis. À lire si vous voulez un roman sans prise de tête !
  • ElineB Le 06 Septembre 2023 à 19:06
    Une très belle histoire mais le film m’a bouleversé contrairement au livre. (Je l’ai vu avant par contre et je préfère lire avant mais tant pis).
  • Nadoue Le 18 Octobre 2023 à 15:34
    Un livre "feelgood". L'idée de départ est excellente mais la liste des envies de Louis, 12 ans, manque cruellement de crédibilité. S'il avait eu 16 ans, ce serait mieux passé, je crois. La plume de l'auteur est agréable mais je n'ai pas réussi à être embarquée et n'ai ressenti aucune émotion. Dommage car le thème me faisait vraiment envie. J'espère que mes élèves l'apprécieront plus que moi.
  • pause-hebdo Le 30 Novembre 2023 à 11:45
    Vu le sujet j’avais peur que ce soit triste et morbide. Bonne surprise, ce livre est un appel à vivre. A prendre du temps pour ce qui nous paraît essentiel, important pour ne pas regretter. De tristesse à sourire j’ai bcp aimé ma lecture.
  • Siana Le 03 Décembre 2023 à 23:05
    Très sympa. Ça se lit rapidement et même s’il y a des choses un peu surréalistes et courues d’avance les émotions sont là. Bravo à l’auteur qui décrit les ressentis d’une femme comme s’il en était une lui même !
  • SoniaKermen Le 27 Janvier 2024 à 20:50
    Lu en quatre jours, j’ai dû poser le livre, réfléchir, lire à nouveau, stoppé, reprendre, dévorer, et finir enfin en larme. Quand on est maman, il est difficile de lire une histoire aussi puissante, révoltante, surprenante. Les images vivent dans chaque page. Le négatif est la longueur, le changement d'écriture du livre des chapitres de Thelma à ceux de Louis.
  • Lectures_de_Nina Le 11 Février 2024 à 17:01
    Ce roman choral, qui alterne entre le récit de la maman et de son fils, m'a touché. Au fur et à mesure des pages, diverses émotions se sont succédées. Je suis passée des larmes aux yeux à un sourire aux lèvres. Ce combat d'une mère pour son fils est incroyable et force l'adminiration. Le lien parental est particulièrement mis en avant dans ce livre. C'est une ode à la vie.
  • Du calme Lucette Le 23 Février 2024 à 13:15
    Une belle histoire pleine d'espoir et d'amour au cœur des ténèbres. Elle aurait mérité d'être davantage développée en revanche. Mais j'ai passé un beau moment tout de même !
  • Lulu Divine Le 04 Mars 2024 à 04:34
    Une lecture touchante et pleine d'humour malgré un résumé qui laisse présager un livre "lourd" de part sa thématique et point de départ. Une ode à l'espoir !