La chambre des époux
Éric Reinhardt2017

11.7

FAIBLE

Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir. S’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782072824074

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782070197200

• Wall.ivre Le 26 Août 2017 à 10:21
    Dans ce livre, Reinhardt parle de beaucoup de lui. C'est parfois émouvant, parfois drôle, parfois lucide. Mais le livre dépasse le stade du nombrilisme pour parler d'amour, d'altruisme, pour évoquer la force et la beauté de l'art. Et quelle plume superbe!
  • marjooo Le 30 Août 2017 à 19:03
    Jamais un roman ne m'a fait cet effet là; je ne sais pas quoi en penser. Certaines pages m'ont subjuguée - il faut bien reconnaître qu'Eric Reinhart sait parler d'amour - et face à d'autres, j'ai été dépitée. Vraiment, certains passages sont, n'ayons pas peur des mots....un peu nuls! Subjuguée par L'amour.... , j'attendais avec impatience ce nouveau roman ... Dommage car l'écriture reste superbe!
  • Bibliblogueuse Le 08 Septembre 2017 à 13:30
    Passez votre chemin, le style et les personnages sont très décevants.
  • emilieandbooks Le 15 Octobre 2017 à 13:59
    Impossible de le terminer ...je n'ai pas du tout adhéré ...autant l'histoire que l’écriture .....je l'abandonne donc en cours de route
  • mccb78 Le 11 Novembre 2017 à 18:24
    Le sujet était prometteur. Mais le résultat n'est pas au rendez -vous . Je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas attachants. Bref, je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre .
  • InfernalMonster Le 05 Décembre 2017 à 22:20
    La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas abandonné c'est qu'un ami me l'avait offert pour mon anniversaire. Sinon je l'aurais abandonné illico.
  • enirehtac Le 29 Janvier 2018 à 22:07
    Jusqu’a la page 130. Fantastique. Écriture somptueuse, lumineuse, qui creuse en l’homme, avec une lucidité sans concession, sa vérité nue, ses souffrances, sa peur ou sa façon de la tenir en respect,face à la maladie de sa femme et la déflagration qu’elle suscite.Et puis, j’ai décroché totalement, perdu l’enchantement. Prise de malaise, je n’ai plus supporté. Détesté même. Contrastes violents.
  • linsen Le 12 Janvier 2020 à 16:41
    L'auteur sait parler de sa perception de l'amour. Livre prometteur à la belle prose, mais au final très décevant. Personnages peu attachants, intrigues trop emmêlées et récit au final très (trop) centré sur l'auteur.